Alors qu’il ne reste plus que cinq journées avant la fin du championnat d’Espagne, l’Atlético de Madrid conserve toujours un petit point d’avance sur le FC Barcelone. En milieu de tableau, la Real Sociedad revient à une longueur d’une place pour la Coupe de la Reine. Enfin, dans la course au maintien, la belle opération est pour Albacete et le Sporting Huelva, qui se donnent un peu d’air sur la zone rouge, toujours occupée par Santa Teresa et Saragosse. 

 

Grâce à sa courte victoire 1-0 sur l’Espanyol de Barcelone, l’Athletic Bilbao creuse un peu l’écart avec le pied du podium. Troisième avec cinq points d’avance sur le Granadilla Tenerife, Bilbao s’est imposé sur un but de Nekane Diez, qui reprend au point de penalty un centre venu de la droite délivré par Lucia Garcia Cordoba (13e). Les Basques auront l’occasion de faire le break après un penalty obtenu sur une main d’Ayaki Shinada dans la surface. Erika Vazquez se charge de le tirer, mais María José « Mariajo » Pons repousse (34e).

 

L’Atlético assuré d’une troisième campagne européenne

 

Autre victoire sur la plus petite des marges, celle du leader madrilène face au Betis Séville. Un score qui aurait pu être bien plus large, sans les nombreux arrêts d’Erina Yamane. La portière japonaises a été largement mise à contribution, du début à la fin, à l’image de cette frappe d’Amanda Sampedro détournée en corner dès la 2e minute, ou ce face-à-face avec Esther González, remporté en toute fin de partie (87e). Mais, les Colchoneras ont pu trouver la faille à une reprise. Sur un cafouillage dans la surface, Esther arrive à décaler pour Silvia Meseguer qui place une frappe croisée du gauche (14e). Partiellement masquée du fait du surnombre devant le but, Yamane doit s’incliner. Du côté du Betis, Priscilla Borja aura par la suite deux occasions face à Lola Gallardo pour égaliser, mais à chaque fois les tirs de la Verdiblanca ne sont pas assez appuyés pour mettre en danger son ancienne coéquipière.

 

Une victoire qui permet au club de la capitale d’être d’ores et déjà qualifié pour la prochaine édition de la coupe d’Europe. Avec encore 15 points en jeu, il manque un point à Barcelone pour être « réellement » assuré de jouer la Ligue des Championnes la saison prochaine. Mais, au vu du goal-average plus que favorable par rapport à l'Athletic, la deuxième place qualificative leur semble bel et bien acquise. Un retour en Champions League qui ne devrait pas rassasier les Blaugrana qui n’ont pas encore renoncé au titre. 

 

Barcelone reste à l’affût pour le titre

 

Avec une logique victoire 3-1 face à Granadilla Tenerife, le FC Barcelone reste à un point de l’Atlético, prêt à bondir sur la moindre occasion de prendre la tête. Maîtrisant la rencontre de bout en bout, les Catalanes vont ouvrir le score au quart d’heure de jeu avec une frappe puissante de Patri Guijarro à l’extérieur de la surface. Dix minutes plus tard, les joueuses de Fran Sanchez vont faire le break sur un corner d’Élise Bussaglia côté gauche, que María "Pili" del Pilar González détourne dans son propre but des deux poings. 

Peu mises en difficulté dans les derniers mètres, les Blaugrana vont pourtant encaisser dans la foulée un but venu d’un coup-franc lointain de Sara Tui, et conclu par Jackie Simpson (27e). Une réduction de l'écart presque anodine tant Barcelone domine. Puis, avant la pause, sur un coup-franc de Bussaglia, Patri Guijarro s’offre un doublé. Un ballon de l'internationale tricolore vers le second poteau, que sa coéquipière reçoit dans les pieds, avec un peu de réussite, et ajuste ensuite Pili González (43e). 

Le score en restera là, même si en deuxième mi-temps le FC Barcelone a eu plusieurs occasions de prendre le large, notamment avec Lieke Martens. L'attaquante néerlandaise va voir la portière des Canaries repousser sa frappe (57e) avant de manquer le cadre sur un bon centre en retrait de Mariona Caldentey (84e).

 

La Real Sociedad se relance dans la course à la Copa de Reina

 

La Real Sociedad continue sa série avec un neuvième match consécutif sans défaite. Une victoire 1-0 face à Levante qui permet au club de San Sebastián de se rapprocher à un point de leur adversaire du jour. Un rapproché important puisqu’à ce jour le club de Valence, huitième, détient la dernière place qualificative pour la Copa de Reina. 

Les locales se sont montrées supérieures tout au long de cette première période. Une domination qui leur permet de prendre l’avantage au tableau d’affichage en trouvant le chemin des filets à deux reprises. Sur un long ballon depuis le milieu de terrain, qui prend dans son dos la défense des visiteurs, Nahikari Garcia s’en va tromper Sandra Torres. Puis, dix minutes plus tard Sandra Ramajo fait le break en reprenant de la tête un corner, de la gauche, servi par Claudia Zornoza. 

Un avantage de deux buts suffisant pour que les Basques décrochent la victoire, malgré un réveil des joueuses de Levante en seconde période. Sur un beau mouvement côté gauche, Jessica Silva parvient à décaler Nerea Perez. Un timing parfait qui laisse le temps à la joueuse espagnole d’enrouler sa frappe et de tromper María Asunción Quiñones. Un but rapidement inscrit en ce début de deuxième période, mais cette-fois cela ne permettra pas de revenir et passer devant, à l’instar de l’incroyable retournement de situation qu’avait signé Levante la semaine passée. 

 

Saragosse stoppé net

 

Auteur d’une belle remontée sur les dernières journées de championnat, le club de l’Aragon est stoppé dans sa course vers le maintien par Albacete. Concurrent direct dans cette lutte de bas de tableau, les locales se sont largement imposées à la Ciudad Deportiva Andrés Iniesta (3-0) dans un match accompagné d’une grêle incessante.

Cadenassées au milieu de terrain, les joueuses d'Alberto Berna n’ont jamais été en mesure de créer du danger devant le but d'Elena de Toro. Au contraire, elles ont subi dans leur partie de terrain et ont craqué lors de la seconde période. Buteuse en forme d’Albacete, Alba Redondo a ouvert le score avant de s’offrir un troisième doublé consécutif. Sur son premier but du jour, l’attaquante s’est essayée sur une sublime frappe lointaine qui vient tromper Oihana Aldai Aranzabal (50e). S’étant illustrée à plusieurs reprises cette saison sur ces frappes de loin qui lobent les gardiennes, comme face au Rayo lors de la 23e journée, la jeune joueuse a expliqué après la rencontre que c’est son frère qui lui avait conseillé  « à plusieurs reprises d’essayer parce que les gardiennes sont souvent avancées. » Entre temps, Miriam « Kuki » Rodriguez avait inscrit le but du break en transformant un penalty concédé par les joueuses de l’Aragon.

Une défaite qui ralentit la progression du club aragonais qui revenait à grandes enjambées sur le premier non-relégable. Un coup d'arrêt d’autant plus fort que le Sporting Huelva s’est imposé 3-0 face au Madrid CFF et reconstitue un matelas de huit points d’avance sur Saragosse. 

 

Huelva se (re)donne de l’air

 

En difficulté ces dernières journées et sans victoire depuis plus de deux mois, le Sporting Huelva renoue avec le succès au meilleur des moments. Une victoire à domicile acquise grâce à un doublé en première période d’Ana Belén « Anita » Hernández. La Majorquine profite d’abord d’un long ballon de Cinta Rodriguez pour ouvrir le score (20e), puis elle reprend un centre en retrait côté gauche d’Ana Lucía Martínez (40e). Puis, en fin de rencontre, c'est Patricia Ojeda qui scelle la victoire du Sporting d'un coup-franc direct (87e).

 

La lanterne rouge, Santa Teresa, s’est elle aussi imposée. Une victoire 2-0 face au Rayo Vallecano qui ne change malheureusement rien au classement, si ce n’est que le club de Badajoz revient à un point de Saragosse. Santa Teresa fait la différence en première période avec une bonne entame de match conclue par un but de la tête de Mariana Diaz (8e) et un autre sur un coup-franc plein axe à 20 mètres d’Estefania Lima (27e). Entre temps, Patricia Larqué réalise une parade à bout portant face à Laura Codonal, afin d’éviter l’égalisation suite à un gros cafouillage entre deux défenseures de Badajoz (15e). Le Rayo tentera de réagir dans le second acte, mais sans parvenir à trouver le chemin des filets, pour finalement s’incliner. 

 

Enfin, Le FC Valence et le FC Séville se sont quittés sur un score de parité (1-1). Après s’être procurées les premières occasions, les joueuses de Valence ont concédé l’ouverture du score d’un frappe de Nagore Calderón, à l’extérieur de la surface, qui va terminer sa course dans la lucarne gauche de Jennifer Vreugdenhil (35e). Valence va chercher l’égalisation et sur un centre côté gauche d’Anair Lomba, Mari Paz Vilas va trouver la faille d’une tête. Un but que la locale va dédier à sa coéquipière Cristina Cubedo, récemment blessée au genou droit.

Morgane Huguen