Cette 24e journée du championnat d’Espagne n’a pas connu de grands bouleversements au classement. L’Atlético reste leader, avec derrière lui des Blaugrana toujours à l’affût du moindre faux pas. Du côté de la zone rouge, Saragosse prend encore les trois points et se rapproche du premier non-relégable, le Sporting Huelva.
Le classement reste inchangé cette semaine, si ce n’est la Real Sociedad qui prend la 9e place, devant le Rayo Vallecano, son adversaire du jour. En effet, les joueuses de San Sebastian se sont imposées 3-2 sur la pelouse madrilène. Les visiteurs prennent rapidement l’avantage avec un but de Claudia Zornoza dans une rencontre où le Rayo va revenir par deux fois au score, avant de finalement s’incliner sur un but de Leyre Fernández dans la dernière minute du temps réglementaire.
Une semaine de plus donc pour l'Atlético Madrid en tête de la Liga. Et cette fois-ci, les coéquipières de Sonia Bermudez n'ont pas eu à attendre le résultat du Barça pour savoir si elles conserveraient ou non la première place du championnat. En déplacement aux Canaries, les Colchoneras pouvaient craindre un match piège face au Granadilla Tenerife, une pelouse sur laquelle les Blaugrana ou plus récemment l'Athletic Bilbao se sont inclinés.
L’Atlético se met rapidement à l’abri
De leur côté, les Madrilènes ont mis un peu plus d'une minute pour trouver le chemin des filets. Une action partie d'un long ballon de Silvia Meseguer, vers Sonia Bermudez partie à la limite du hors-jeu côté droit. Plus rapide que la défense, elle trompe ensuite Maria « Pili » del Pilar Gonzalez d'une frappe croisée dans la surface (2e).
Ce but ouvre une première période où tout semble réussir à l'Atlético avec trois buts inscrits en vingt minutes. Pour Tenerife, les frappes de Cristina Martin-Prieto n’accrochent pas le cadre (7e et 11e), alors que la deuxième action dangereuse madrilène est synonyme d'un nouveau but. Une action partie de l'arrière sur coup-franc et conclue avec un centre d'Amanda Sampedro côté droit pour la tête croisée d'Esther Gonzalez au second poteau (18e).
Le troisième but de l'Atlético est un cadeau de la défense adverse avec une passe en retrait mal ajustée de Cindy Garcia vers sa gardienne. Amanda Sampedro à l'affût se saisit du ballon et ne laisse aucune chance à Pili (20e).
Tenerife, réduit à dix, s’incline logiquement
Une seconde période marquée par un incident avec l'expulsion d'Ange N'Guessan, l'internationale ivoirienne, quelques minutes après son entrée en jeu pour Tenerife. Suite à un contact avec Marta Corredera, la madrilène lui marche de manière appuyée sur la jambe. Ce geste provoque la colère de N'Guessan qui s'en prend à Corredera. L'arbitre n'a vu que la fin de l'action et sort le rouge pour l'attaquante du Granadilla (76e).
Réduites à dix, les joueuses de Toni Ayala vont encaisser un nouveau but dans les arrêts de jeu. Il est signé de Viola Calligaris, elle-aussi entrée en seconde période. Suite à un nouveau centre de Sampedro côté droit, le ballon lui revient dans les pieds et l'internationale suisse peut ajuster sa demi-volée pour le but du 4-0 (90+1), un score qui restera inchangé jusqu'au coup de sifflet final. Malgré cette défaite, les joueuses des Canaries conservent la quatrième place du championnat, puisque le Real Bétis a été tenu en échec 0-0 par le FC Valence.
Le FC Barcelone reste au contact
Avant la réception de Lyon pour le match retour de Ligue des Championnes ce mercredi, le FC Barcelone s’impose 2-1 sur la pelouse d’un Madrid CFF encore une fois résistant. Pour cette rencontre, Fran Sanchez à un peu fait tourner son effectif, laissant notamment au repos Lieke Martens, entrée en jeu en seconde période. A noter également le retour de Mariona Caldentey. Blessée durant quatre mois, la Majorquine a joué trente minute dans cette rencontre.
Après une première période poussive, c’est le Madrid CFF qui va ouvrir le score. Exactement comme face au Sporting Huelva la semaine passée, les Barcelonaises se font surprendre d’entrée de seconde mi-temps, d’une frappe de Patricia Mascaró à l’extérieur de la surface côté gauche qui va se loger dans la lucarne droite de Sandra Paños (48e).
Très réactif, le FC Barcelone égalisera dans les deux minutes qui suivent, sur un corner conclu par Alexia Putellas. Prenant davantage le jeu à leur compte, les Blaugrana vont reprendre l’ascendant au score sur un but de Vicky Losada, trouvée dans la surface par une subtile passe de Patri Guijrarro, buteuse face à Lyon. La capitaine catalane efface son vis-à-vis par son contrôle et enroule sa frappe du gauche (78e). Une courte victoire mais un succès précieux puisqu’il permet de rester au contact de l’Atlético, toujours un point devant, et de prendre un peu de confiance avant de recevoir Lyon pour le match retour de Champions League.
Levante, renversant !
Le club de Valence continue son parcours en dents de scie, alternant les succès et les revers. A domicile, Levante s’est imposé 4-2 face à Albacete, une équipe de bas de tableau. Mais cette victoire fût compliquée à aller chercher. Les visiteurs vont rapidement ouvrir le score, avec un but d’Alba Redondo, qui, en renarde des surfaces, pousse au fond une frappe de Sara Navarro repoussée par Noelia Ramos (13e).
Mais, Levante va pousser en seconde période pour finalement revenir au score et faire la différence dans le dernier quart d’heure avec trois buts en seulement 4 minutes. Des buts de Maria de Alharilla, Ida Guehai et un but contre son camp de Tomo Matsukawa. La meilleure buteuse du championnat, Charlyn Corral marquera le quatrième but des joueuses locales en fin de rencontre, assurant définitivement la victoire des siennes, malgré un but dans le temps additionnel d'Alba Redondo, qui réduit l'écart et s’offre un nouveau doublé.
Autre victoire à domicile, celle du FC Séville face à l’Athletic Bilbao (3-2). Pourtant, la rencontre n'avait pas commencé de la meilleure des façons pour les Sévillanes. Dès la première minute de jeu, Maite Albarran commet une faute dans la surface sur Yulema Corres, offrant d’entrée un penalty aux joueuses de Bilbao. Erika Vazquez se charge alors de le transformer.
Séville va égaliser grâce à Lucia Ramírez sur corner, mais une nouvelle fois, Maite Albarran va permettre, involontairement, aux visiteurs de repasser devant. Sur un centre de Lucia Garcia Cordoba, la joueuse de la capitale andalouse dévie le ballon dans ses propres filets (38e csc).
Mais dans la foulée, Séville égalise de nouveau grâce à Raquel Pinel. Une égalité parfaite au moment de rejoindre les vestiaires et un second acte équilibré avec des opportunités de part et d’autre. Les locales se montrent tout de même les plus proches de prendre l’avantage, butant notamment sur la barre transversale par Amparo Delgado. Des efforts qui vont finir par payer en toute fin de match, avec un but de Nagore Calderón (90e). Profitant d’une erreur défensive adverse, elle part au but. Face à elle, Ainhoa Tirapu de Goñi parvient à ralentir la frappe mais ne peut l’empêcher de finir au fond.
Saragosse peut encore croire au maintien
Très appliquées, les joueuses de l’Espanyol Barcelone renouent avec la victoire après une série de cinq matches sans succès. Trois points au terme d'une partie remportée à domicile sur le score de 3-0 face à la lanterne rouge, Santa Teresa. Leticia Sevilla (13e), Dominka Conc sur corner (68e) et Cristina Baudet (81e) ont inscrit les buts de l'Espanyol dans ce match. Une défaite qui enfonce un peu plus le club de Badajoz vers la relégation. Il reste désormais six matches à jouer, et Santa Teresa est à 9 points du premier non-relégable.
En revanche, Saragosse fait un nouveau rapproché au classement, en revenant à 5 points du Sporting Huelva, grâce à un quatrième match de suite sans défaite. Huelva, son adversaire du jour, s’incline 2-1 sur la pelouse aragonaise. Les visiteurs s’offrent pourtant les premières occasions avec notamment une tentative de Rutendo Makore stoppée par Oihana Aldai Aranzabal.
Mais c’est Saragosse qui va prendre l’avantage au score, avec un but de Naima Garcia concluant un centre d’Ainhoa López (22e). Puis, quatre minutes plus tard, les joueuses d’Alberto Berna feront le break avec un nouveau but de la Brésilienne Darlene de Souza, sur une bonne passe en retrait d’Armisa Kuc. Une nouvelle fois les recrues de janvier se montrent décisives et confirment tout le bien qu’elles font à cette équipe. Le Sporting parvient à réduire l'écart en fin de match, grâce à un but de Carolina González, sur un bon travail d’Ana Lucía « Analu » Martínez (87e).
En revenant à cinq points du club andalou, les joueuses de l’Aragon, encore lanternes rouges il y a deux semaines, peuvent croire en leurs chances de rester dans l'élite la saison prochaine. Leur prochain rendez-vous est un nouveau match face à un adversaire direct pour le maintien, le Fundacion Albacete.
Photo en une : Atlético de Madrid / Twitter
Morgane Huguen
