Ce week-end, se jouait la 21e journée du championnat d’Espagne, avant une trêve internationale de dix jours. Une journée où le FC Barcelone et l’Atletico de Madrid s’imposent sans difficulté, Saragosse décroche sa deuxième victoire de la saison alors que l’Athletic Bilbao a goûté à la « remontada » du Madrid CFF.

 

La rencontre entre Albacete et le FC Séville se solde sur un 1-1. Un partage des points qui n’arrange pas vraiment ces deux équipes du bas de tableau – respectivement 14e et 12e – dans la course au maintien. Olga Carmona a ouvert le score pour les Sévillannes avant qu’Alba Redondo n’égalise pour les locales. 

Autre match nul sur ce score de un partout, le match qui opposait la Real Sociedad au Bétis Séville. Malgré de premières occasions pour le club de San Sebastian à mettre au crédit de Claudia Zornoza notamment (7e), c’est le Bétis qui ouvre le score sur un coup franc joué rapidement côté gauche. Beatriz Parra échappe à la défense et s’en va tromper Mariasun Quinoes d’un petit pont (24e). En seconde mi-temps c’est le banc de la Real Sociedad qui fera la différence sur une belle action collective, Manuela Lareo est à la passe et Nerea Eizaguirre à la conclusion. Cette dernière, entrée en jeu une minute plus tôt, marque sur son premier ballon (71e). Dans les dernières minutes, Nahikari Garcia, Claudia Zornoza et Nerea Eizaguirre tenteront tour à tour de faire passer les joueuses azulblancas devant au tableau d’affichage, mais en vain. 

 

Barcelone relève la tête… mais l'Atlético la garde

 

Face à Valence, Les Blaugranas prennent rapidement l’avantage après l’ouverture du score de Mapi Léon sur un coup franc – près de la ligne de touche coté droit – de Natasa Andonova, mal repoussé par la défense valencienne (4e). Ensuite, comme souvent, c’est Lieke Martens côté gauche qui va apporter le danger à plusieurs reprises, avant de trouver la faille (35e). Lancée dans la profondeur par Alexia Putellas, l'attaquante néerlandaise prend Ivana Andres de vitesse et file vers le but pour remporter ensuite son face-à-face avec Jennifer Vreugdenhil. Puis, Marta Torrejon marquera un troisième but avant la pause (45e), sur un nouveau cafouillage défensif dans la surface de Valence après un corner. A l’heure de jeu, la Macédonienne Natasa Andonova marquera le quatrième et dernier but barcelonais sur un corner direct qui file tout droit dans le petit filet opposé au deuxième poteau. 

Le FC Barcelone n’a jamais réellement été mis en difficulté, malgré un but de Marta Peiró dans le temps additionnel. Ruth Garcia sauve d’une tête sur sa ligne un centre de Joyce Borini, mais Marianela Szymanowski est à la retombée. Elle frappe et Marta Peiró dévie de justesse devant Sandra Paños afin que le ballon finisse au fond des filets. 

 

Avec cette victoire 4-1, les Blaugranas restent au contact de l’Atlético de Madrid, vainqueur 4-2 sur la pelouse du Sporting Huelva, et lui donne rendez-vous pour le choc au sommet sur la pelouse du Mini Estadi, le 11 mars prochain. 

 

Une première période bien maîtrisée par les leaders madrilènes qui leur permet de rejoindre les vestiaires à 3-0 avec des buts d’Esther Gonzalez, titularisée à la pointe de l’attaque à la place de Ludmila da Silva, d’Amanda Sampedro et de Sonia Bermudez. Cette dernière marque d’une superbe frappe enroulée du gauche, sur une passe à l’aveugle de Silvia Meseguer, qui termine dans la lucarne droite de Sara Serrat. Lors du deuxième acte, Madrid tient le match jusqu’à cette erreur défensive de Meseguer qui permet à Rutendo Makore de récupérer le ballon à l’entrée de surface et d’aller défier Andreea Paraluta (78e). Une réduction de l'écart sans conséquence puisque dans la minute, Esther Gonzalez marque le quatrième but madrilène du bout du pied, son deuxième but dans ce match. Du côté du Sporting, Rutendo Makore va s’offrir également un doublé en reprenant d’une tête plongeante un long coup franc d’Elena Pavel (84e).

 

Saragosse n’a pas dit son dernier mot

 

Saragosse s’offre sa deuxième victoire de la saison après celle du 6 décembre dernier, face à Santa Teresa. Une victoire 2-0 face à l’Espanyol de Barcelone, grâce à deux buts des recrues offensives de l'hiver, Zenatha Coleman et Armisa Kuc. La Namibienne ne manque pas l’occasion d’ouvrir le score sur la première occasion chaude des Aragonaises, puis elle sera à la passe pour le second but. Quant à Kuc, elle aurait même pu s’offrir un doublé sur un service de Nora Sanchez, mais la portière barcelonaise Mimi est à la parade.

Si la route vers le maintien est encore longue, le club Aragonais entrevoit du moins l’espoir de quitter cette 16e et dernière place de Liga. puisqu’avec cette deuxième victoire, de nouveau à domicile, la lanterne rouge du championnat revient à deux points du premier relégable, Santa Teresa, qui s’est incliné 3-0 face à Tenerife. 

Le Granadilla Tenerife a rapidement pris l’ascendant dans ce match où le club de Badajoz a joué la quasi-totalité de la rencontre en infériorité numérique, puisque Marina Agoües a été exclue dès la 10e minute de jeu. Un coup dur pour Santa Teresa puisque ses adversaires étaient déjà devant au tableau d’affichage avec un but de Cristina Martin-Prieto à la 5e minute. C’est d’ailleurs sur cette dernière que Marina Agoües commettra la faute qui lui vaudra un carton rouge. Martin-Prieto n’a pas fini de faire mal à ses adversaires sur ce match, car la joueuse de Tenerife va inscrire un second but sur une passe de Megan Crosson (35e). En seconde période, le rythme baisse légèrement. C’est Sara Tui, tout juste sortie du banc de touche, qui va inscrire le troisième et dernier but de la rencontre, d’une tête à bout portant imparable pour Patricia Larqué. Dans le temps additionnel, Mari José Perez manque le 4-0 en ne transformant pas un penalty.

Un succès à l’extérieur du club des îles Canaries qui leur permet de revenir à trois points du troisième, l’Athletic Bilbao. Après une courte victoire sur la pelouse du FC Barcelone le week-end dernier, les Basques ont goûté à la « remontada » du Madrid CFF. 

 

Le Madrid CFF refait sa spéciale

 

La rencontre commençait plutôt bien pour l’Athletic Bilbao, après avoir trouvé la barre transversale, les Basques pouvaient compter sur leur portière Ainhoa Tirapu pour dévier en corner la frappe croisée du gauche de Jade Boho. Puis, les joueuses de Joseba Agirre prennent même l’avantage. Au point de penalty, Yulema Corres ne peut pas frapper, elle décale donc de l’extérieur Nekane Diez sur sa droite, qui n’a plus qu’à conclure (35e).

Juste après la pause, Saray Garcia égalise d’une superbe frappe du gauche qui file dans la lucarne droite d’Ainhoa Tirapu. A l’origine de sa frappe, un corner frappé par Sarah Garcia elle-même, repoussé au premier poteau par la défense basque, la ballon rebondit par deux fois puis la joueuse madrilène reprend à l’entrée de la surface en première intention (47e). 1-1, et le Madrid CFF est en route pour sa septième « remontada » de la saison, ce septième match où elles sont menées au score et où elles vont réussir à revenir et s’imposer en seconde période. 

En effet, quatre minutes après cette égalisation Saray Garcia va permettre à son équipe de passer devant au score d’une frappe enroulée du gauche qui termine une nouvelle fois dans la lucarne de la portière basque. Dans le temps additionnel, Alexandra Lopez lance Gyese Fereira Da Silva dans la profondeur pour inscrire le troisième but. Dans la foulée, Yulema Corres réduit l'écart mais ne peut empêcher la défaite de Bilbao.

 

Une victoire qui permet aux joueuses de Víctor Miguel Fernández de passer septième devant Levante et de continuer à croire en ses chances de jouer la Coupe de la Reine en fin de saison. Levante qui occupe provisoirement le huitième rang, dernière place qualificative pour la Coupe, est retombé dans ses travers face au Rayo Vallecano. 

 

Après son étincelant succès à l’extérieur (6-0), le club de Valence s’incline à domicile (2-3), face au Rayo Vallecano, et voit son adversaire du jour revenir à trois points dans la course à la Copa De la Reina. Dominatrices, les locales pouvaient compter sur une Jessica Silva en feu, et une Charlyn Corral motivée après son quadruplé de la semaine passée. Mais malgré de bonnes passes de ces deux joueuses, la tête de Maria de Alharilla trouve le poteau, ou encore la frappe de Miriam Diéguez passe juste au-dessus de la transversale. 

A la pause, le score est de 1-1 entre les deux équipes, après un penalty transformé par Natalia Pablos pour le Rayo (9e) et un but de Maitane Lopez pour l'égalisation de Levante. Au retour des vestiaires, Anna Vallès est à la parade sur une frappe de Maitane qui manque le doublé. Dans la foulée, c’est Natalia Pablos qui marque le but du 2-1 pour les visiteurs et s’offre un doublé.

Levante finira même la rencontre à 10 contre 11 après l’expulsion de Sonia Prim pour un deuxième carton jaune. Mais ça n’empêchera pas les joueuses de Valence de revenir une deuxième fois au score, avec l’égalisation de Carolina Marin. Un retour de courte durée puisque cinq minutes plus tard sur un contre, Gabriela Morales va aller inscrire le but de la victoire pour le club madrilène.

Morgane Huguen