Cette 18e journée du championnat d’Espagne a été marquée par le retour de l’Atlético de Madrid en tête du classement général, une semaine après avoir été distancé par le FC Barcelone. Dans le bas de tableau pas de changement notable alors que derrière le duo de tête, les écarts se resserrent pour la troisième place. Une course au podium où Levante continue de se faire distancer en concédant une nouvelle défaite ce week-end.

 

Moins de deux jours après un match amical contre le vainqueur du championnat de Colombie, Santa Fé, l’Atlético était de retour sur les terrains. Un match intercontinental joué jeudi soir au Polideportivo Santo Domingo de Alcorcón, durant lequel Ludmila Da Silva avait ouvert le score avant que Santa Fé n'égalise dans les dernières minutes de la rencontre (1-1). Angel Villacampa a profité de cette partie pour faire tourner et offrir du temps de jeu à chacune de ses filles. 

 

Santa Teresa se montre réaliste

 

Face à Santa Teresa, les Madrilènes n’y étaient pas vraiment en première période malgré une nette domination. Les tirs des Colchoneras manquaient de conviction et se retrouvaient soit repoussés par la défense, soit stoppés par Patricia Larqué, très vigilante. Un manque de tranchant d’autant plus dommageable pour l’Atlético que les joueuses de la capitale se sont rapidement retrouvées menées au score, sur la seule occasion de Santa Teresa. Une contre-attaque où Mireya Garcia Boa lance dans la profondeur Mariana Diaz. L’attaquante mexicaine trompe du gauche Lola Gallardo et permet aux visiteurs de prendre l’avantage au tableau d’affichage.

L’Atlético court derrière le score, mais après la pause les joueuses rojiblancas reviennent avec plus de convictions. Elles assoient davantage encore leur domination, et surtout paraissent relativement sereines. Les minutes défilent et Patricia Larqué continue de repousser le danger si bien qu’Angel Villacampa va opérer un changement tactique. Une défenseure sort pour faire rentrer Esther Gonzalez, une joueuse à vocation offensive. 

 

Un choix tactique payant 

 

A force de pousser, les Colchoneras vont finir par égaliser. L'ouverture est trouvée sur une action individuelle de Sonia Bermudez, qui se débarrasse de trois joueuses de Badajoz et centre du gauche pour Ludmila Da Silva. L'attaquante brésilienne, seule au premier poteau, peut couper la trajectoire de la tête (72e). 

L’égalisation en poche les Madrilènes poussent pour décrocher la victoire. Les corners s’enchaînent côté gauche et le danger se rapproche. Angela Sosa choisit de les tirer au second poteau pour Esther Gonzalez. La première fois, c’est repris de la tête par la joueuse madrilène mais sauvé de justesse sur la ligne par une défenseure adverse (78e). La seconde fois est la bonne avec un but libérateur pour l'Atlético. Sur ce nouveau corner, Esther Gonzalez est étrangement seule au second poteau et peut tromper Larqué (85e).

Une victoire d’autant plus importante qu’elle permet au club madrilène de revenir à hauteur du FC Barcelone en tête. Au Mini Estadi, le Barça a été tenu en échec par la Real Sociedad. Cette équipe qui avait permis aux Barcelonaises de distancer provisoirement les Madrilènes dans la course au titre, permet cette fois à l'Atlético de refaire son retard. 

 

La Real Sociedad tient tête aux leaders

 

Décidément le club de San Sebastian pose bien des problèmes aux leaders du championnat d’Espagne. Après avoir fait match nul face à l’Atlético de Madrid le week-end passé (1-1), la Real Sociedad est venue tenir en échec le FC Barcelone chez lui (0-0). C’est la deuxième fois de la saison que le leader barcelonais reste muet face aux buts adverses, la première étant lors de sa défaite 1-0 contre l’Espanyol. Mais c’est la première fois que les Blaugrana ne marque pas au Mini Estadi. 

Les Barcelonaises ont eu des occasions devant le but basque, comme sur cette frappe lointaine de Bussaglia qui rase la lucarne droite de Mariasun Quiñones (28e). Élise Bussaglia que l'on retrouve sur ce coup-franc à la 65e minute, qui monte haut avant de redescendre en flèche sur le haut de la transversale de Mariasun. Les joueuses de Fran Sanchez n’ont cependant jamais su tromper la gardienne de but et elles ont elles aussi dû faire face à des occasions basques, notamment par Naiara Beristain (17e). 

En fin de rencontre les Blaugrana ont assis leur domination et poussé jusqu’au bout pour décrocher la victoire, mais en vain, à l'image de ce centre fuyant de Barbara Latorre que Toni Duggan, trop courte, ne peut reprendre (89e). Beatriz Beltran manque ensuite de peu de tromper sa propre gardienne en voulant repousser le danger devant le but de la Real, mais les joueuses de San Sebastian vont finalement tenir bon. Un second petit exploit en une semaine, mais malheureusement pour les Basques d’un point de vue comptable cela ne les avance pas forcément, elles perdent même une place au classement (13e). 

 

La série noire continue pour Levante

 

Trajectoires opposées pour le Betis et Levante, les joueuses de Maria Pry enchaînent avec un septième match sans défaite, alors que les coéquipières de Charlyn Corral n'arrivent plus à gagner depuis leur succès dans le derby valencien en décembre dernier. Cette victoire du Betis (2-0) face à Levante leur permet de conserver la sixième place au classement et de compter désormais six points d'avance sur leurs adversaires du jour. 

Les deux buts du Betis ont été inscrits par Paula Moreno, qui ouvre le score à la demi-heure de jeu. Sur un centre de Nuria Ligero côté gauche, le ballon est prolongé par Priscilla Borja dans la surface jusqu'à Paula Moreno. Dos au but, elle se joue de Sonia Prim sur un pas et enchaîne avec une frappe du droit qui finit au fond des filets (30e). 

Après l'heure de jeu, on retrouve Paula Moreno à la finition dans la surface levantinista. Cette fois-ci c'est Virginia « Virgy » Garcia qui distille le centre côté gauche. Au second poteau, Priscilla Borja remet le ballon dans l'axe vers Paula Moreno qui trompe une nouvelle fois Noelia Ramos (63e). Dans la dernière demi-heure, Levante aurait pu revenir à la marque par Jessica Silva ou Ida Guehai, mais le Betis a continué de donner la meilleure impression et s'adjuge une victoire logique sur sa pelouse.

 

Autre victoire sur ce score de 2-0, celle de Granadilla Tenerife face à la lanterne rouge Saragosse. Raquel « Pisco » Peña Rodríguez a ouvert le score en première période (26e), puis Maria José Pérez a scellé la victoire de son équipe en transformant un penalty (80e). Quatrième succès consécutif pour les joueuses des Canaries qui occupent la quatrième place et reviennent à trois longueurs du podium. Une troisième place occupée par l’Athletic Bilbao, une équipe basque qui enchaîne un second revers de suite. 

 

Valence reste sur sa bonne dynamique

 

Valence s'est imposé face à l'Athletic Bilbao (3-1), dans une rencontre où la buteuse valencienne Mari Paz Vilas s'est illustrée. Inscrivant un doublé en première période, elle s'est aussi rapprochée de Charlyn Corral, leader au classement des buteuses avec 14 réalisations (contre 13 pour Mari Paz Vilas). 

Elle a ouvert le score dès la 6e minute de jeu, sur un centre de Débora Garcia côté droit. Un service qu'elle parvient à dévier au premier poteau avec un ballon en cloche qui lobe Ainhoa Tirapu et finit sa course dans le petit filet opposé. La réaction de l'équipe basque ne se fait pas attendre puisque quatre minutes plus tard Nekane voit sa volée buter sur le poteau droit de Jennifer Vreugdenhil. Un temps fort que Bilbao finit par concrétiser à la 16e minute avec un but de Maria Diaz Cirauqui qui parvient à couper dans la surface un centre d'Eunate côté gauche. 

L'Athletic conserve l'emprise sur la rencontre mais se fait finalement surprendre avant la pause. On retrouve les mêmes protagonistes avec un centre de Débora Garcia côté droit et Mari Paz Vilas qui vient placer une tête piquée au premier poteau entre trois défenseures adverses (44e). 

Le match finit ensuite de basculer au retour des vestiaires. A la 53e minute, Yulema Corres est toute proche d'égaliser pour l'Athletic, mais sa tête est sortie par Jennifer Vreugdenhil. Sous pression, Valence réplique en contre et parvient à piéger Bilbao. Gio Carreras en bout de course parvient à transmettre pour Sandra Hernandez arrivée lancée à l'entrée de la surface et qui conclut du plat du pied droit (54e). Une action sur laquelle on retrouve Mari Paz Vilas au départ qui combine parfaitement avec Gio Carreras au milieu. 

Ce break réalisé en début de seconde période va permettre à Valence d'assurer sa victoire dans une fin de match où l'Athletic Bilbao n'est pas parvenu à mettre véritablement en danger la défense adverse.  

 

La bonne série du Madrid CFF

 

Le Madrid CFF continue de son côté sa bonne dynamique, qui a coïncidé avec le limogeage de son entraîneur mi-décembre. Les Madrilènes ont enchaîné un cinquième match sans défaite. Une victoire 1-0 face à Albacete qui permet aux joueuses de la capitale de prendre le large dans la course au maintien. Un avantage pris juste avant la pause, sur un centre en retrait venu de la gauche par Patricia Mascaró. Sarah Garcia reprend le ballon en première intention et ajuste Elena de Toro afin d’ouvrir la marque.

Dernière équipe à avoir battu le Madrid CFF, Séville s’est également adjugée la victoire (1-0) face au Rayo Vallecano. Dans une partie disputée, les locales ont commencé à prendre le dessus en seconde période et l’apport de sang neuf a fini par porter ses fruits en fin de match. Un coaching gagnant à l’instar de Nagore Calderón, entrée à l’heure de jeu et qui donne la victoire à son équipe en fin de rencontre (85e). Trois points de pris qui permettent aux Sévillannes de se donner un peu d’air en comptant six points d’avance sur la zone de relégation. 

Enfin, toujours sur ce score de 1-0, l’Espanyol Barcelone a battu le Sporting Huelva. Deuxième succès consécutif pour l’Espanyol sur ce score et avec encore une fois Cristina Baudet comme unique buteuse de la rencontre (68e). Sur la première véritable occasion des Catalanes, Baudet trompe Sara Serrat. Cruel pour les joueuses andalouses qui n’arriveront pas à revenir au score. 

Morgane Huguen