Ce week-end se jouait la 17e journée du championnat d’Espagne, une journée qui a vu quelques surprises comme la défaite de Bilbao face au Sporting Huelva, mais surtout l’Atletico de Madrid tenu en échec sur la pelouse de la Real Sociedad, reléguant les Madrilènes à deux longueurs du FC Barcelone. 

 

Le week-end commençait par la courte victoire de l’Espanyol face au FC Séville (1-0). Sur une belle passe en profondeur, Leticia Sevilla trouve Cristina Baudet dans l’axe. Cette dernière se retrouve donc seule face à face avec Pamela Tajonar, et pleine de sang froid la numéro 7 de l’Espanyol ajuste sa vis-à-vis pour ouvrir le score (57e). Une victoire dans l’ensemble méritée pour le club catalan puisque les joueuses de Joan Bacardi ont dominé la rencontre de bout en bout. Les Sévillanes auraient tout de même pu arracher l’égalisation dans le temps additionnel, mais Maria Bores force sa frappe qui rebondit sur le poteau barcelonais. 

 

Morroni titulaire, victoire tranquille de Barcelone

 

Pour son premier match avec le FC Barcelone, la Parisienne Perle Morroni était titularisée dans le couloir gauche des Blaugrana. Un couloir dans lequel elle a eu notamment l'occasion de combiner avec Lieke Martens, encore à son avantage dans cette rencontre. La championne d’Europe hollandaise s’est montrée la plus entreprenante sur ce début de rencontre et a ouvert le score au quart d’heure de jeu d’une sublime frappe (14e) après un beau débordement côté gauche. Martens tentera de nouveau sa chance en fin de première période (37e) mais cette fois Elena de Toro bloquera sa frappe. 

Juste avant la pause, les Barcelonaises se mettront à l’abri en faisant le break par Toni Duggan (41e). L’attaquante anglaise s’appuie sur Vicky Losada et déclenche une frappe croisée du droit qui vient se loger dans le petit filet opposé, Elena de Toro est battue (41e). 

Dès le retour des vestiaires, le trois zéro n’est pas loin sur ce tir dévié de Barbara Latorre, puis sur la volée de Duggan claquée en corner par la portière d’Albacete. Le danger écarté un temps, Albacete va s’offrir sa plus belle occasion par l’intermédiaire de Gabrielle Ngaska (55e), tout juste entrée en jeu. Les Blaugrana vont continuer de pousser en fin de rencontre et Patri Guijarro va inscrire un dernier but dans le temps additionnel, sur un corner d’Andressa Alves. Ngaska s’offrira un dernier face à face avec Sandra Paños, mais l’arbitre siffle une faute sur Mapi Léon, le score en restera donc là et par cette victoire Barcelone met la pression sur l’Atlético de Madrid qui n’avait pas le droit à l’erreur s’il veut rester co-leader. 

 

Un nul préjudiciable pour l'Atlético

 

Mais de son côté, l'Atlético a été tenu en échec sur la pelouse de la Real Sociedad (1-1). Un résultat important sur le plan comptable puisque les Madrilènes comptent désormais deux points de retard sur le FC Barcelone en tête du classement. Sur la pelouse de Zubieta, on savait la Real capable du meilleur comme du pire à l'image d'une saison où le club de San Sebastian a un temps été lanterne rouge tout en gardant cette capacité de résister face aux meilleures équipes du championnat, à l'image des matches allers face à l'Atlético et au Barça au mois de septembre. 

L'Atlético a été aussi victime de ses démons, un manque d'efficacité devant le but qui a empêché de faire rapidement le break dans ce match. L'ouverture du score intervient dès la 14e minute, sur un corner joué à deux côté droit, et Angela Sosa trouve Kenti Robles qui frappe au but sur une volée improbable. Le ballon a peut-être été dévié par la jambe d'une défenseure et trompe Mariasun Quinones sur sa ligne.

Un premier but alors qu'Amanda Sampedro avait déjà eu une occasion en or dès la 6e minute sur un contre initié par la milieu de terrain madrilène, mais sur lequel, elle manque sa frappe dans la surface après une remise en retrait de Sonia Bermudez. Des opportunités qui vont se multiplier en première période pour l'Atlético avec plusieurs parades décisives de Mariasun Quinones face à Angela Sosa (15e) ou Kenti Robles (32e). Dans les arrêts de jeu, Sonia Bermudez signe un coup-franc presque parfait, presque parce qu'il vient échouer sur l'équerre droite du but de la Real (45+2).

 

Les montants avaient choisit leur camp

 

Au retour des vestiaires, les Colchoneras sont sanctionnées par une équipe basque joueuse et qui parvient à revenir à hauteur dès la 53e minute. Tout juste entrée en jeu, Nerea Eizaguirre chipe le ballon à Andrea Pereira, côté gauche et centre en retrait vers Nahikari Garcia. Avec suffisamment d'espace, Nahikari peut enchaîner un contrôle dos au but puis une frappe en pivot du droit qui trouve le chemin des filets de Lola Gallardo avec l'aide du poteau gauche. 

Dans la foulée, Francisca Ordega manque une occasion de redonner l'avantage à l'Atlético, alors que le but semblait ouvert sur un centre venu de la droite (54e). À dix minutes de la fin du temps réglementaire, Angela Sosa frappe deux fois sur les montants. Puis en toute fin de match, la gardienne de la Real s'interpose une dernière fois face à Kenti Robles (90e). Une nouvelle intervention décisive avant que l'arbitre ne sépare les deux équipes sur ce résultat nul 1-1.

 

Un score de parité identique pour deux autres rencontres de cette 17e journée du championnat d’Espagne. Face au Madrid CFF, le dernier du classement, Saragosse commence la rencontre avec ces deux recrues titulaires : Armisa Kuc et Zenatha Coleman. C’est d’ailleurs cette dernière qui va ouvrir le score pour le club aragonais. Mais le club de la capitale est sur une bonne dynamique ces derniers temps, et égalise à la demi-heure de jeu d’une magnifique reprise de volée du gauche de Leticia Méndez Fernández. 

Autre 1-1, la rencontre entre Santa Teresa, avant-dernier, et Valence (4e). Les joueuses de Valence perdent une place au classement, mais ce n’est pas la seule équipe de haut de tableau à faire la mauvaise opération. 

 

L’Athletic Bilbao et Levante perdent des points 

 

Troisième du général mais déjà distancé par le duo de tête, le club de Bilbao s’est incliné 1-0 sur la pelouse du Sporting Huelva et laisse encore filer quelques points. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Francisca Lara, sur un beau travail au départ de Ngo Beleck, et une passe d’Analu Martínez.

Autre défaite, celle de Levante. Longtemps au pied du podium, le club de Valence enchaîne une quatrième défaite consécutive et s'enfonce davantage dans le milieu de classement. La bonne opération est pour ses adversaires du jour, le Granadilla Tenerife, qui s’imposent 1-0 et prend la quatrième place. Les joueuses des Canaries avaient fait sensation en novembre dernier en battant le FC Barcelone et continuent depuis leur ascension. Ce match face au Barça fût vraiment l’élément déclencheur pour Tenerife qui depuis, se montre régulier et peut notamment compter sur une Maria José Pérez efficace. L'attaquante espagnole, buteuse lors des deux journées précédentes, a une nouvelle fois frappé en marquant l’unique but de la rencontre face à son ancien club. Une rencontre où Levante a joué en contre-attaque mais a buté à chaque fois sur une « Pili » Maria Del Pilar infranchissable. 

 

Dans le dernier match du week-end, le Betis Séville s’est imposé 3-1 sur la pelouse du Rayo Vallecano. Le Rayo avait pourtant ouvert le score en première période par Paula Andújar (38e), malgré une domination du Betis. Au retour des vestiaires, la tendance ne va pas changer, l’équipe verte et blanche va continuer de dominer et finir par égaliser grâce à Beatriz Parra (51e) qui s’offrira même un doublé (79e) sur une belle action collective débutée par un long dégagement de Miriam Lopez Hormigo vers Paula Moreno, qui décale Priscilla Borja, avant la conclusion de Bea Parra. Entre temps, Irene Guerrero avait donné l’avantage à son équipe (62e) sur une passe intérieure de Yaiza « Yiyi » Relea. Grâce à cette victoire, le Betis remonte à la sixième place, juste devant Levante.

Morgane Huguen