Le championnat d’Espagne reprenait ses droits ce week-end, avec au programme la 15e journée, soit la dernière de la phase aller. Barcelone et l’Atletico de Madrid sont toujours co-leaders avec 7 points d’avance sur l’Athletic. Bilbao qui a conforté sa place sur le podium et compte huit longueurs d’avance sur son plus proche poursuivant, Levante. Statu quo dans le bas de tableau, où Santa Teresa n’a pas pu refaire son retard sur Huelva, tenu en échec par le club andalou. Saragosse reste dernier avec cinq points en quinze journées. 

 

Face au quatrième du championnat, le leader barcelonais n’a pas fait dans le détail en s’imposant largement par cinq buts d’écarts. Un résultat qui lui permet de consolider sa place de leader, et ainsi commencer l’année 2018 par une belle victoire et de clore la phase aller de la plus belle des façons. Et ce, malgré quelques absentes de marque, pour blessure, telles que Barbara Latorre, ou Fabiana Simoes. 

 

Barcelone, sans pitié pour Levante

 

Après avoir concédé 4 buts face à l’Altético de Madrid pour son dernier match de 2017, Levante s’incline encore, 5 buts à 0 cette fois, pour son premier match de 2018. C’est la française Élise Bussaglia qui va ouvrir le score d’une magnifique frappe du droit qui vient se loger dans la lucarne droite de Noelia Ramos (9e). A l’origine de cette action, un ballon mal détourné des deux poings par Noelia Ramos, qu’Élise Bussaglia récupère de la tête à l’entrée de la surface, elle s’appuie sur Alexia Putellas qui lui remet, et la Française peut ainsi déclencher sa frappe. 

La milieu de terrain des Bleues sera également impliquée dans les deux buts suivants, puisque c’est elle qui tire les deux corners, côté gauche, conclus par Patri Guijarro, dans la surface. Sur le premier, la jeune espagnole surgit au second poteau, prenant la défense de cours et crucifie Noelia Ramos (13e). Sur le deuxième coup de pied de coin, Noelia Ramos repousse, mais ça retombe sur Patri Guijarro, bien placée pour conclure (23e).

En grosse difficulté dans cette première période, le club de Valence peine à passer la ligne médiane, et va même encaisser un quatrième but avant la pause. Un centre côté gauche de Mélanie Serrano pour Toni Duggan qui remise sur Lieke Martens, mais la frappe de la Néerlandaise bute sur le poteau droit de Noelia Ramos. Ça revient dans l’axe vers Alexia Putellas qui n’a plus qu’à conclure (43e). 

En seconde période Levante fait davantage d’efforts et tente de se projeter davantage vers l’avant. Mais en vain. Barcelone garde la possession du ballon et va même accentuer sa victoire avec un cinquième but signé Lieke Martens (55e). La championne d’Europe reprend à bout portant un centre de Gemma Gili venue de la droite.

Large victoire donc pour Barcelone, dans le même rythme que l’Atletico de Madrid au classement général, puisque les Madrilènes se sont également imposées (3-0) en ce début d’année. 

 

3 buts refusés puis 3 buts valables pour l’Atletico

 

Face au dernier du championnat, Saragosse, la tâche n’aura pas été si facile pour l’Atlético. Largement dominatrices, les joueuses de la capitale ont buté à plusieurs reprises sur Esther Sullastres, à l’image de la reprise à bout portant d’Andrea Pereira (6e), ou du face-à-face manqué par Ludmila Da Silva (15e). Puis, Sonia Bermudez va se voir refuser deux buts pour hors-jeu, permettant alors aux deux équipes de rejoindre les vestiaires sur un 0-0.

En seconde période, l’Atlético va continuer de dominer, d’autant plus que Saragosse a été réduit à dix après l’exclusion de Natalia Cebolla (42e) pour deux cartons jaunes en moins de cinq minutes, même si le second semble quelque peu sévère. Dès le retour des vestiaires, Sonia Bermudez reprend à bout portant une frappe d’Angela Sosa, repoussée par Sullastres. L’arbitre siffle une nouvelle fois hors-jeu, mais celui-ci semble illégitime. Pas déstabilisé pour autant, les Madrilènes vont trouver la faille à l’heure de jeu. Sur un centre d’Amanda Sampedro, Sonia Bermudez s’appuie sur Silvia Meseguer avant de conclure (62e). Dans la foulée Ludmilla Da Silva va faire permettre au Colchoneras de faire le break. Sur une passe en profondeur de Marta Corredera, la pluie ralentit la course du ballon tandis que la gardienne assure mal sa sortie. Autant de facteurs qui profite à l'attaquante brésilienne qui récupère le ballon et peut filer seule au but (65e). Victoire assurée, agrémentée d’un troisième but de Sonia Bermudez, qui s’offre un doublé dans le temps additionnel, suite à un centre d’Amanda Sampedro. 

 

Autre victoire 3-0, celle de Valence face à Albacete, grâce à un doublé de Marianela Szymanowski et un but en fin de rencontre de Marta Carro. Une victoire qui permet au club de Valence de revenir à un point d’un autre club de la ville du Sud-Est, Levante, actuel quatrième. Une belle opération pour Valence qui enregistre le renfort de la défenseur néerlandaise Mandy Van Den Berg, pour cette seconde partie de saison.

 

Bilbao s’impose dans le derby basque

 

Actuel troisième, à sept points des co-leaders, l’Athletic Bilbao recevait son voisin basque, la Real Sociedad. Un beau duel, où le club de San Sebastian a posé bien des soucis à Bilbao, mais à fini par céder sur une erreur défensive. Nuria Mendoza perd le ballon côté droit face au pressing de Lucia Garcia Cordoba, celle-ci centre alors vers le point de penalty où Yulema Corres est parfaitement placée pour reprendre et conclure (37e). 

Avant la pause, l’Athletic va réaliser un beau mouvement collectif mais Nekane Diez n’arrive pas à conclure et il faudra attendre la seconde période pour voir le deuxième but de Bilbao. Un but de Maïte Oroz, concluant un bon contre de Bilbao, emmené par Erika Vazquez qui décale Lucia Garcia Cordoba. Mariasun Quinoes tente de mettre fin au contre, mais sa sortie mal assurée n’empêchera pas Lucia Garcia Cordoba de remettre en retrait pour Maïte Oroz, qui marque (68e). 

Malgré une bonne prestation, les joueuses de la Real Sociedad se font donc punir sur des approximations. Cependant, même menées 2-0, cela ne les empêchera pas de continuer à jouer, et même d’aller réduire l’écart par un retourné d’Ane Etxezarreta (85e). 

 

Dans le derby de Séville, le Bétis s’impose d’une courte tête face au FC Séville. Un petit but marqué en tout début de rencontre par Rocio Galvez, sur un corner de Marta Pérez (4e). Le Bétis aurait même pu accentuer son avance, à l’image de ce coup franc de Priscilla Borja, repris de la tête par Irene Guerrero, mais bien capté par Pamela Tajonar, ou encore sur la tête de Nuria Ligero en seconde période, qui heurte le poteau droit de la gardienne mexicaine. Un score qui aurait pu être plus large tant les occasions pour le Bétis se sont succédées, mais une courte victoire méritée pour l’équipe de Séville la plus entreprenante dans ce match. 

Autre victoire sur ce plus petit des scores, celle du Granadilla Tenerife face à l’Espanyol, avec un but de Maria José Perez (32e) à la réception d'un centre adressé depuis le côté droit par Raquel « Pisco » Peña Rodriguez. 

 

Un nouvel entraîneur et une victoire pour le Madrid CFF

 

Troisième derby du week-end, celui entre le Madrid CFF et le Rayo Vallecano. A domicile, le promu madrilène qui a vu un nouvel entraîneur arriver sur son banc durant la trêve hivernale, a réussi à s’imposer 2-0. En effet, depuis le début de l’année Víctor Miguel Fernández remplace Jesús Núñez, qui avait été destitué le 12 décembre dernier. Ce nouvel entraîneur connaît déjà le club, puisqu’il entrainaît les gardiennes durant l’année 2013. Un changement visiblement bénéfique puisqu’après avoir conclu l’année 2017 sur une victoire, Madrid CFF commence 2018 de la même manière. Un match remporté 2-0 grâce à des buts d’Alba Mellado et de Patricia Mascaró, deux joueuses qui ont évolué par le passé avec Rayo. 

 

Enfin, dans le bas du classement, Santa Teresa et le Sporting Huelva n’ont pas réussi à se départager et se quittent sur un match nul 1-1. Estefania Lima a ouvert le score sur penalty (73e), mais cinq minutes plus tard Huelva égalise par l’intermédiaire de Geneviève Ngo Mbeleck. Un nul qui n’arrange personne, puisque le Sporting perd l’occasion de quitter sa place de premier non relégable et passer onzième, quant au club de Badajoz, il perd l’occasion de refaire son retard sur les premiers non-relégables et reste à quatre longueurs de Huelva.

Morgane Huguen