Et de deux pour l'Atlético Madrid (2ème) ! Invaincues en championnat lors des douze premières journées, les Féminas viennent d'enchaîner une deuxième défaite consécutive. Dans le choc de la 13ème journée qui opposait justement le club Basque de Bilbao (1er) et l'Atletico, les Madrilènes se sont faites dominées de la tête et des épaules (3-0). Le FC Barcelone, toujours à l'affût, profite donc de ce mauvais pas des joueuses de la capitale pour s'emparer de la place de dauphin. L'Athletic Bilbao impressionne et caracole en tête de la Primera División.
Athletic Bilbao 3-0 Atlético Madrid
C'était le choc annoncé de cette journée. Après une longue trêve de près d'un mois pour les clubs espagnols féminins, les choses sérieuses reprenaient ce week-end. Toujours invaincues en championnat cette saison, les Basques de l'Athletic Bilbao recevaient son dauphin de l'Atlético Madrid. Un duel de style entre deux formations en forme. Devant plus de 2000 spectateurs, c'est le leader qui va très rapidement poser le pied sur le ballon et diriger le jeu. Très à l'aise techniquement et affûté physiquement, Bilbao va inscrire le premier but de la partie dès la 21ème minute par l'intermédiaire de l'inévitable Vazquez (32 ans), qui marque là, son huitième but de la saison (1-0; 21'). Juste avant la pause, Bilbao va de nouveau accélérer et trouver l'espace dans une défense de Madrid aux abois. Cette fois-ci, c'est Yulema (23 ans) qui marque pour les Basques (2-0; 43') et permet, logiquement, à son club de rentrer avec deux buts d'avance à la mi-temps. Poussé par son public, le leader de Primera Division ne va pas relâcher la pression. Toujours aussi juste dans les transmissions, Bilbao va appuyer une nouvelle fois peu après l'heure de jeu et offrir à Yulema son deuxième but (sept buts cette saison). L'Athletic Bilbao prend le large dans ce match (3-0; 62') et ne va plus lâcher cet avantage en gérant tranquillement la fin de match. Score final 3-0 pour Bilbao donc, qui envoie un message fort à la concurrence et notamment au FC Barcelone, autre équipe invaincue de la ligue et champion en titre.
FC Barcelone 2-0 Oiartzun KE
Match capital pour le champion en titre après la défaite de l'Atletico Madrid, le club Catalan peut s'emparer de la deuxième place et rester dans la course. Sans forcer son talent, les Barcelonaises vont s'imposer tranquillement dans cette partie. Dominateur et poussé par le public, le FC Barcelone va inscrire le premier but de la rencontre dès la 22ème minute par l'intermédiaire de Putellas qui après une série de mauvais renvois de la défense de l'Oiartzun, récupère le ballon et croise une belle frappe pied gauche qui tape le poteau avant d'entrer dans le but (1-0; 22'). Après la pause, les Blaugranas vont se contenter de gérer le score et faire tourner la balle. A l'heure de jeu c'est l'inévitable Hermoso qui va doubler la mise pour le champion d'Espagne. Après un corner prolongé au premier poteau, la meilleure buteuse du club cette saison reprend seule devant le but pour pousser la balle dans les filets (2-0; 55'). Score final 2-0 donc pour des Catalanes dominatrices en ce début d'année 2016. Le club reste invaincu et recevra lors de la prochaine journée l'Atlético Madrid dans le choc de la 14ème journée.
Crédits photos : La Liga