L'Atlético Madrid a craqué ! Après 11 journées sans défaite pour les Madrilènes, les Féminas de Madrid ont concédé leur première défaite de la saison en championnat ce week-end en Primera División (1-2 contre Levante) ! L'occasion rêvée pour le club Basque de Bilbao de s'emparer seul de la tête du classement après sa victoire 4-0 face à Oiartzun KE. Le FC Barcelone profite également de l'aubaine pour revenir à un petit point de l'A.Madrid.

Real Sociedad  0-3  FC Barcelona

En ouverture de cette 12ème journée, le FC Barcelone (3ème) s'est imposé sur la pelouse du club Basque de la Real Sociedad (4ème). Une victoire importante (0-3) puisqu'elle permet au club Blaugrana de revenir à un petit point de l'Atlético Madrid et quatre de Bilbao en tête de la Primera División. Les Barcelonaises ont dominé le match de la première à la dernière minute. Fidèles à leur projet de jeu, les championnes d'Espagne en titre ont rapidement mis le pied sur le ballon. Marta Torrejon s'est procurée la première occasion du match avec un tir des 25 mètres sans danger pour la Sociedad. A la 13ème minute, sur un coup franc excentré, Jenni Hermoso bien placée après un petit cafouillage parvient à s'extirper du marquage pour enrouler une belle frappe pied gauche à bout portant (0-1; 13'). Par la suite les deux équipes ont essayé de mettre le pied sur le ballon. Les Basques essayant de prendre de vitesse l'arrière-garde Catalane, en vain. Très bien en place et agressive, la défense du FC Barcelone n'a pas vraiment été mise en difficulté. En deuxième période, il a fallu attendre la 73ème minute pour voir l'autre buteuse du club barcelonais, Barbara, inscrire le but du break après un coup franc lointain rapidement jouée, l'attaquante n'a pas hésité à aller disputer le ballon à la gardienne Basque pour inscrire son neuvième but cette saison (0-2; 73'). Enfin, Hermoso y va de son doublé (12ème but de la saison en championnat) sur un bon centre côté droit de Torrejon, elle coupe la trajectoire au premier poteau pour inscrire le troisième et dernier but du match. Une victoire sérieuse donc pour les Blaugranas qui recollent en tête du classement. Les Basques restent quatrièmes, mais s'éloignent du podium.
 

Atletico Madrid  1-2  Levante

Le premier faux pas pour l'Atletico Madrid (2ème) cette saison ! Invaincues jusque-là, les Féminas se sont faites surprendre par Levante (6ème) à domicile. En première mi-temps, l'Atlético a essayé de prendre le jeu à son compte sans succès. Bien en place, les joueuses de Levante n'ont pas hésité à se lancer en contre dès que l'occasion arrivait. Dominatrices les Feminas ne parviennent pas à convertir leurs actions. C'est en seconde période que tout va basculer dans ce match. Au retour des vestiaires, sur un coup franc de Charlyn, Adriana est, par chance, à la retombée du ballon, qui reprend pied droit avant de tromper Gallardo (0-1; 47'). Après cette ouverture du score, l'Atlético va confisquer le ballon et tenter d'assiéger le but de Levante. A l'heure de jeu, Sonia Bermudez parvient à égaliser pour les Madrilènes (1-1; 60'). Un but qui relance totalement le match puisque l'Atlético va alors poursuivre sa domination avec de grosses actions d'Esther, Miriam et Sosa, qui a vu son tir s'écraser sur la transversale. Contre le cours du jeu donc, c'est pourtant bien Levante qui va parvenir à arracher la victoire dans les derniers instants du match avec un astucieux lob de Charlyn déjà passeuse décisive sur le premier but. Un deuxième but difficile à encaisser pour les Madrilènes ultra-dominatrices en seconde période. La dernière occasion d'Amanda ne donnera rien. Première défaite donc pour l'Atlético Madrid qui perd son fauteuil de leader.
 

Oiartzun KE  0-4  Athletic Bilbao

Après la défaite de Madrid la veille, Bilbao (1er) avait l'occasion de s'emparer seul de la tête de la Primera División. En déplacement sur la pelouse de l'Oiartzun (11ème), les Basques n'ont pas fait de détails et n'ont surtout pas raté une si belle occasion de prendre trois points d'avance sur l'Atlético avant le match entre les deux équipes qui aura lieu lors de la prochaine journée (10 janvier 2016). Avec huit victoires de rang, Bilbao est l'équipe en forme du moment. Supérieures dans tous les domaines du jeu, les Basques ont cependant dû attendre la 43ème minute de jeu pour ouvrir le score par l'intermédiaire de Yulema (0-1; 43'). Après la pause, Bilbao va dérouler son football et confisquer le ballon à une valeureuse, mais trop limitée équipe d'Oiartzun. C'est alors le début du récital Vazquez qui commence à la 54ème minute par un but de l'attaquante des Feminas (0-2; 54'). La buteuse expérimentée de 32 ans va inscrire ensuite deux buts supplémentaires (0-3; 66ème et 0-4 71') dans un match totalement dominé par des Basques conquérantes et, sûres de leurs forces. Une victoire importante donc pour l'Athletic qui prend les rênes du championnat et reste invaincu en douze journées.


Résultats de la 12ème journée : 

Real Sociedad - FC Barcelona (0-3)
Fundacion - Valencia (2-6)
Oiartzun KE - Athletic Bilbao (0-4)
Santa Teresa - Transportes (2-0)
Atlético Madrid - Levante (1-2)
Oviedo Moderno - Granadilla (1-4)
Collerense - Huelva (0-4)
Espanyol Barcelone - Rayo Vallecano (2-1)


Classement :

1/Athletic Bilbao 34 points (+29)
2/ Atlético Madrid 31 points (+32)
3/ FC Barcelona 31 points (+35)
4/ Real Sociedad 22 points (+5)
5/ Granadilla 21 points (+9)
6/ Levante 19 points (+5)
7/ Huelva 19 points (+4)
8/ Espanyol 19 points (-5)
9/ Valencia CF 17 points (+11)
10/ Transportes 16 points (-5)
11/ Oiartzun 11 points (-20)
12/ Rayo Vallecano 10 points (-8)
13/Santa Teresa 10 points (-12)
14/ Fundacion 8 points (-34)
15/ Oviedo 7 points (-21)
16/ Collerense 2 point (-25)
 
Dounia MESLI