La douzième journée du championnat d’Espagne s’est jouée ce mercredi 6 décembre, une journée programmée en milieu de semaine, faisant disputer aux différents clubs de la Liga Iberdrola trois matches en l’espace de huit jours. Hormis l'Atletico Madrid et le FC Barcelone, d’autres équipes comme la Real Sociedad ou Granadilla Tenerife ont tiré leur épingle du jeu en enchaînant les succès. Dans la course au podium Levante prend le meilleur sur l’Athletic Bilbao et se rapproche de la troisième place pendant que le dernier du classement, Saragosse, signe sa première victoire de la saison.
Courte victoire du leader madrilène sur le terrain de l’Espanyol de Barcelone. Monica Hickmann marque l’unique but de la rencontre à la 77e minute, concluant un centre d’Amanda Sampedro. La défenseure brésilienne arrivée il y a tout juste un mois du Orlando Pride marque son premier but sous les couleurs madrilènes et permet à son équipe de garder trois points d’avance sur Barcelone. L’Espanyol n’aura pas démérité dans cette rencontre, où les deux gardiennes ont effectué des arrêts décisifs de part et d’autres. Les joueuses azulblancas devront ensuite se remobiliser rapidement puisque le derby catalan aura lieu ce dimanche, au Mini-Estadi.
Le Barça s’impose sur coup de pied arrêtés
Avec une équipe remaniée, le FC Barcelone s’est imposé 2-0 sur la pelouse du FC Séville. Une revue d’effectif qui a permis à une jeune joueuse de 17 ans de faire ses débuts en première division sous les couleurs catalanes. En effet, en seconde période Fran Sanchez a offert une dizaine de minutes de jeu à Candela Andújar, une jeune joueuse de l’Academy qui a pu profiter de la victoire de son équipe, malgré que les deux buts aient été inscrits en première période.
Deux buts à l'issue de coup de pied arrêtés, dont le premier est un penalty brillamment provoqué par Lieke Martens. La Hollandaise, qui avait buté sur le poteau juste avant, dribble Lucía Ramírez sur son côté gauche et s’introduit dans la surface où est elle est stoppée irrégulièrement par María Teresa « Maite » Albarrán. L’arbitre siffle alors en indiquant le point de penalty. Andressa Alves se charge alors de le transformer et va tromper Pamela Tajonar d’un tir sur sa droite, qui passe sous la gardienne (35e). Juste avant la pause, Ruth Garcia va inscrire son premier but de la saison et permettre au FC Barcelone de faire le break. Sur un coup franc côté droit tiré par le pied gauche d’Olga Garcia, Alexia Putellas voit le ballon lui retomber dessus et Ruth Garcia veillant au grain peut le pousser au fond des filets. En seconde période, les Blaugranas ne trouveront plus la faille, mais s’imposeront logiquement. Une victoire à l’extérieur qui fait du bien quand on se souvient que leur dernier déplacement à Tenerife leur a coûté cher : trois points et la première place.
L'autre équipe de Séville, le Betis s’est imposé 2-1 face au Madrid CFF. Les Verdiblancas qui ont ouvert le score par l’intermédiaire de Priscila Borja. L’attaquante espagnole absente samedi face au FC Barcelone n’a pas manqué son retour puisqu’elle signe même un doublé peu avant l’heure de jeu. Jade Boho réduira l’écart pour les Madrilènes dans la foulée, mais cela ne suffira pas à redonner espoir à son équipe dans ce match où elles ont été largement dominées par les joueuses locales. Le Betis Séville n’avait plus gagné depuis quatre journées, une période durant laquelle les joueuses andalouses ont affronté les cadors du championnat: Barcelone, l’Atletico de Madrid, l'Athletic Bilbao ou encore Valence. Elles ont donc pu relever la tête à domicile face au promu madrilène, qui de son côté stagne sur le plan comptable.
Premier triplé pour Charlyn Corral
Dans la rencontre de haut de tableau entre Levante (4e) et l’Athletic Bilbao (3e), le club de Valence a pris le meilleur sur son concurrent direct au podium et revient donc à deux points de cette troisième place. D’entrée de jeu Levante va bousculer Bilbao, mais étrangement, c’est au moment où Bilbao va reprendre un peu le dessus dans le match que Levante va ouvrir le score. Un but de Charlyn Corral (16e), sur une sublime frappe du gauche à l’entrée de surface qui monte pour finalement retomber à la perfection dans la lucarne droite de la gardienne basque. Meilleure buteuse de Liga, Charlyn ne va pas s’arrêter là et va s’offrir un triplé en l’espace de 15 minutes. Après cette magnifique ouverture du score, Maria de Alharilla réalise un beau travail côté droit, conclue par Charlyn Corral (21e), puis une erreur de Bilbao, transformée sans hésitation en but par l'attaquante mexicaine (32e). Sur cette action, Vanesa Gimbert adresse une passe en retrait vers sa gardienne, mais celle-ci n’est pas assez appuyée et Charlyn intercepte le ballon, dribble la gardienne sur sa gauche et marque d’un tir croisé.
Un premier triplé cette saison pour la numéro 10 de Levante, qui assure alors la victoire à son équipe malgré la réduction de l'écart par les joueuses basques. Juste avant la mi-temps c’est Nekane Diez qui conclut un centre de la tête et permet à l’Athletic Bilbao de garder espoir (39e), d’autant plus que Bilbao dominera le second acte. Malgré de nombreuses fautes troublant un peu la fluidité du jeu, le troisième du championnat prend possession du ballon et parvient à se montrer dangereux. Vanessa Gimbert à la lutte avec la défense de Levante, sur un superbe centre en cloche d’Erika Vazquez, va réussir à s’imposer et marquer le deuxième but pour les visiteuses (77e). Mais Levante va résister et réussit à conserver son petit avantage au score pour prendre les trois points.
Saragosse remporte le duel des derniers
Dans ce duel des « derniers » entre Saragosse, seizième, et Santa Teresa, quinzième, c’est le premier cité qui s’en sort vainqueur et s’offre un premier succès cette saison. Auteure d’une bonne première mi-temps, Saragosse va ouvrir le score par l’intermédiaire de Nuria Mallada, parfaitement servie dans le dos de la défense par Macarena Portales. Son tir est touché par la gardienne de Santa Teresa mais fini dans le petit filet (21’).
En seconde période les Aragonaises vont continuer de maîtriser cette rencontre et faire le break avec un but de Naima Garcia, sur une passe de Sara Monforte (51e). 2-0 et Saragosse peut entrevoir sereinement sa première victoire de la saison, d’autant plus que pour le dernier quart d’heure, Nuria Mallada cède sa place à Laura Royo. Un coaching gagnant puisqu’à peine rentrée celle-ci va marquer, avant de s’offrir un doublé (76e et 91e). La réduction du score sur penalty [contesté] d’Estefania Lima (83e) n’empêchera en rien Saragosse de signer sa première victoire de la saison.
Une rencontre remportée 4-1 qui ne permet au dernier du championnat de quitter sa place de lanterne rouge, et qui relance l’équipe de l’Aragon dans la course au maintien en leur permettant de revenir à un point de Santa Teresa (15e) et quatre points du FC Séville (14e). Santa Teresa enchaîne une troisième défaite consécutive et s’enfonce un peu plus vers le bas du classement.
Tenerife et la Real Sociedad enchaînent
Autre large succès, celui du Granadilla Tenerife face au Sporting Huelva (5-1). Tenerife continue son ascension au classement depuis son succès contre le Barça. Après avoir ouvert le score grâce à Cristina Martin-Prieto, les Canariennes ont vu Huelva revenir au score grâce à Sandra Castelló. Mais Tenerife va reprendre l’avantage en première période grâce à Sara Tui, avant de faire couler les visiteuses en toute fin de rencontre puisque Maria José Pérez, puis Ana González et Martin-Prieto vont tuer le match dans le temps additionnel. L’ex-joueuse du Sporting n’a pas fait dans les sentiments en s’offrant un doublé face à son ancien club et participant au cauchemar de l’équipe andalouse. Mais elle n’est pas la seule responsable de ce chaos, il faut dire que la blessure de Rutendo Makore en première période ou encore les expulsions de la capitaine Anita Hernández (pour un second jaune), et du coach Antonio Toledo, en seconde période n’ont pas aidé le Sporting Huelva.
Parmi les équipes en réussite ces derniers temps, la Real Sociedad a signé une nouvelle victoire, sa deuxième consécutive. Un succès 3-0 à l’extérieur qui leur permet de grimper encore d’une place au classement en prenant la 13e place au FC Séville et infligeant une deuxième défaite cette semaine pour Albacete. Pour s’imposer sur la pelouse de la Ciudad Deportiva Andres Iniesta, le club de San Sebastian a pu compter sur des buts de Beatriz Beltrán, Manuela Lareo et Ane Etxezarreta. Les deux premiers buts résultent d’erreurs défensives d’Albacete et le troisième conclut une belle action collective et en centre en retrait côté gauche de Michi Goto.
Enfin, le Rayo Vallecano a mis fin à la série de cinq matches sans défaite du FC Valence. Après un match nul (0-0) le week-end dernier, Valence est allé s’incliner 4-2 sur la pelouse du Rayo. Mené 1-0 après un but d’Ángeles del Álamo, Valence va revenir au score grâce à Mari Paz Vilas, lors d’une première période sans domination claire de la part de l'une ou l'autre équipe malgré de meilleures occasions pour le Rayo. Dès le retour des vestiaires, Natalia Pablos va donner l’avantage à son équipe, mais Valence va recoller encore une fois au score grâce à Carol Férez. Par la suite, Natalia Pablos marque sur corner et permet au Rayo de passer devant au tableau d’affichage pour la troisième fois du match, puis Iris Ponciano va finalement sceller la victoire des Madrilènes.
Morgane Huguen