Cette 11e journée du championnat d’Espagne est marquée par deux larges victoires, celles du FC Barcelone et de la Real Sociedad, cette dernière sort de la zone rouge pour la première fois de la saison. Alors que la bataille pour le podium fait rage, Tenerife confirme après sa victoire le week-end dernier contre Barcelone, et l’Atletico de Madrid — invaincu depuis le début de saison — assure sereinement sa dixième victoire.
Désormais à trois points du leader madrilène, la réaction du rival Barcelonais était attendue. Et malgré de nombreuses absences : Leila Ouahabi, mais aussi la capitaine Vicky Losada, Mariona Caldentey ou encore Fabiana, le FC Barcelone a répondu présent. Du côté du Bétis, la gardienne Erina Yamane et l’attaquante Yaiza « yiyi » Relea étaient de retour, mais une autre attaquante manquait à l’appel : Priscila Borja.
Pas de faux pas pour l’Atletico, le Barça se rachète
Au Mini Estadi, le premier but ne s’est pas fait attendre longtemps, dès la quatrième minute de jeu, Natasa Andonova ouvre le score. L’attaquante macédonienne déclenche une frappe du gauche à l’entrée de la surface, sur laquelle Erina Yamane touche le ballon mais ne peut l’empêcher de rentrer. La gardienne japonaise va éviter le break au quart d’heure de jeu en effectuant une double parade face à Toni Duggan et Lieke Martens. Mais Barcelone domine, et la défense adverse n’est pas assez présente au marquage pour empêcher le second but. Melanie Serrano centre sur la gauche, au premier poteau Toni Duggan prolonge de la tête pour Barbara Latorre, présente au second poteau et qui n’a plus qu’à ajuster la gardienne (20e). Latorre va s’offrir un doublé suite à un exploit individuel. Elle déborde côté droit, puis repique dans la surface où elle dribble pour s’en aller marquer seule d’un plat du pied droit (38e). Toni Duggan marquera le quatrième but avant la pause concluant une belle action collective où Lieke Martens dribble sur la gauche, passe à Andonova dans la surface qui fait un crochet du gauche, avant de centrer en retrait pour Duggan qui n’a plus qu’à terminer l’action.
Au retour des vestiaires l’Anglaise s’offrira un doublé elle aussi. Parfaitement lancée dans la profondeur par Barbara Latorre, elle ajuste du droit la gardienne (53e). Enfin la capitaine du soir, Marta Torrejon marque le sixième but à la suite d’un corner de Melanie Serrano (57e). A la peine dans cette rencontre, le Bétis Séville va sauver l’honneur en inscrivant un but. Andrea Blanco est servie dans la surface par Laura Gonzalez et trompe Sandra Paños d’un tir croisé du gauche (67e).
Barcelone large vainqueur, l’Atletico n’avait pas le droit à l’erreur s’il voulait conserver sa première place. Et, sans trembler, les Colchoneras se sont imposées 2-0 à domicile contre le FC Séville. Angela Sosa ouvre la marque au quart d’heure de jeu d’une frappe au ras du poteau droit du but sévillan. A la suite d’un corner côté gauche, joué à deux avec Amanda Sampedro, la milieu de terrain de l’Atletico se retrouve dans la surface, et délaissée de tout marquage, elle peut ajuster son tir. Puis, sur un centre côté gauche de Marta Corredera, la gardienne repousse des points mais est contrée par une de ses défenseures. Un cafouillage devant le but duquel Amanda Sampedro sort vainqueure en arrivant à pousser le ballon dans le but (37e), malgré une petite glissade.
Une victoire assurée dès la première période puisque malgré une domination constante les joueuses de la capitale espagnole ne trouveront plus la faille en seconde mi-temps. La gardienne de Séville, Pamela Tajonar s’est notamment illustrée dans ce second acte en réalisant une belle parade sur la reprise acrobatique d’Esther González ou encore en remportant son face à face avec Ludmila Da Silva.
L’Athletic Bilbao conforte son avance dans la course au podium
La partie commençait mal pour les joueuses basques, puisque sous une grosse averse, ce sont les visiteuses qui vont ouvrir la marque dès la troisième minute grâce à une action en solitaire de Natalia Pablos. Au duel avec Eunate Arraiza, la joueuse du Rayo Vallecano va profiter d’un contre favorable pour s’introduire dans la surface côté droit et déclenche ensuite une frappe du gauche qui vient se loger dans la lucarne opposée.
Après cette ouverture du score, l’Athletic Bilbao va pousser pour essayer de revenir vite dans le match. Mais les joueuses locales peuvent surtout remercier leur gardienne qui évite le break de la part du Rayo en s’imposant à deux reprises face à Natalia Pablos. Ane Bergara perd un ballon dans l’axe, que Natalia Pablos récupère. La buteuse se présente seule face à Ainhoa Tirapu, qui se couche parfaitement pour dévier la frappe croisée (20e), avant d’effectuer une seconde parade dix minutes plus tard. Malmené, l’Athletic Bilbao s’en sort bien en parvenant à égaliser avant la pause. Yulema Corres centre côté gauche, la gardienne passe au travers et Nekane Diez est présente au second poteau pour pousser le ballon au fond des filets (40e).
Au retour des vestiaires les Basques reprennent le match à leur compte en dominant d’entrée. Les joueuses de l'Athletic vont rapidement prendre l’avantage au score, sur un centre lointain de Ainhoa Moraza repoussé par la défense. Erika Vasquez récupère alors le ballon à l’entrée de surface côté droit et parvient à tromper Alicia Gomez d’une frappe sèche (55e). Dans la foulée les joueuses de Joseba Aguirre vont assurer leur victoire grâce à un but de Yulema Corres. Côté gauche Erika Vasquez centre fort devant le but, où Yulema Corres plonge pour couper la trajectoire du ballon du bout du pied (57e). En grande forme, la rayista Natalia Pablos n’arrivera pas à changer l’issue de la rencontre, malgré une belle séquence de dribbles dans la surface adverse ou encore une tête qui passe juste au-dessus de la barre transversale.
Avec cette victoire l’Athletic Bilbao s’accroche au podium et augmente encore un peu l’écart avec son plus proche poursuivant, Levante qui est quatrième à 5 points. Levante s’est imposé 3-0 sur la pelouse de Santa Teresa avec un doublé de María de Alharilla et un but de la meilleure buteuse du championnat, Charlyn Corral qui n’avait plus marqué depuis deux journées. Grâce à ce succès Levante prend la quatrième place à l’autre équipe de Valence, puisque le FC Valence a été tenu en échec (1-1) face à l’Espanyol de Barcelone. Une rencontre équilibrée où Mari Paz Vilas a ouvert le score à l’heure de jeu d’un retourné acrobatique, avant qu’Elisa del Estal n’égalise d’une frappe du gauche, au ras du poteau droit du but de Jennifer Vreugdenhil (67e), sur la seule véritable occasion de l’Espanyol en seconde période.
Nahikari Garcia et la Real Sociedad explosent Saragosse
Face au dernier du championnat, la Real Sociedad s’offre sa seconde victoire de la saison et d’un belle manière. Un second succès consécutif à domicile soldé sur le score de 6-2, dans un match dominé de bout en bout par la Real et où l’attaquante espagnole Nahikari García va s’offrir un quintuplé. Naiara Beristain marquera le sixième but d’un match déjà plié, malgré deux buts des visiteuses avec Maya Yamamoto qui sauve l’honneur de Saragosse avant que Laura Royo ne réduise un peu plus l’écart. En vain.
Après sept défaites consécutives en championnat, la Real Sociedad est désormais sur une série d’invincibilité de quatre matches sans défaite (deux victoires et deux nuls) et cela leur permet de sortir de la zone de relégation pour la première fois de la saison en prenant la quatorzième position.
Pendant ce temps-là, en milieu de tableau le Sporting Huelva prend le dessus à domicile sur Albacete (2-0). Une partie où la gardienne d’Albacete a été beaucoup sollicitée mais a su parer les tentatives du Sporting en première période. Ce n’était que retarder l’échéance puisqu’en renardes des surfaces Ana « Anita » Belén Hernández et Franscisca Lara trouveront par deux fois le chemin des filets. D’abord sur une frappe tapant la transversale et retombant dans les pieds d’Anita (68e), puis sur un ballon mal capté par Elena de Toro que Francisca Lara n’a plus qu’à pousser dans le but vide (73e).
Enfin, récent tombeur du FC Barcelone, le Granadilla Tenerife a confirmé sa surprenante victoire en allant s’imposer 3-1 sur la pelouse du Madrid CFF. Un second succès consécutif qui leur permet de prendre la sixième place du classement provisoire à égalité de points avec Valence et à six points de la troisième place. Ana Gonzalez, Silvia Doblado et Cristina Martin-Prieto sont les artisanes de cette victoire, l’égalisation de Jade Boho peu avant l’heure de jeu n’a pas empêché les Madrilènes de s'incliner.
Morgane Huguen