A deux journée de la fin du championnat d'Espagne, l'Athletic Bilbao semble tout proche de son cinquième titre en primera Division après son succès 2 buts à 1 sur le terrain de l'Atlético Madrid. Une équipe madrilène qui semblait le dernier obstacle capable de faire dérailler le leader basque et donner une chance à Barcelone de lui ravir le titre. Une perspective qui semble de plus en plus improbable...

 

Cela fait pratiquement dix ans. C'était lors de la saison 2006/2007 que Bilbao remportait son dernier titre de championnes d'Espagne, son quatrième trophée en cinq ans. Une époque bénie pour l'Athletic qui remporte le titre dès sa création en 2002. Elles sont quelques unes à avoir connu cette période comme Elixabet Ibarra ou la capitaine Iraia Iturregi et pourraient désormais mettre un terme au règne du Barça qui vient d'enchaîner quatre saisons au sommet de Liga Femenina.

Cela en prend en tout cas le chemin avec cette victoire probablement décisive sur le terrain de l'Atlético Madrid, un temps rival, et qui pouvait jouer le rôle d'arbitre dans la course au titre entre Bilbao et Barcelone. Les Madrilènes recevaient l'Athletic ce samedi avant de se déplacer en Catalogne le week-end prochain. Avec un point d'avance sur les Blaugranas, Bilbao se devait de gagner à Madrid pour garder la tête du championnat.

 

Un événement sportif et médiatique

En plus de l'enjeu, le match entre Bilbao et l'Atlético a été l'occasion d'une expérimentation de la part de la fédération espagnole qui a fait le choix de diffuser la rencontre directement sur les réseaux sociaux. A côté de Bein sport, le match était disponible sur facebook et a été visionné plusieurs dizaine de milliers de fois. Une manière de tester de nouveaux moyens de populariser le football féminin, reprenant la technique utilisée par Alex Morgan aux États-Unis qui avait relayé la diffusion du match de son équipe, le Orlando Pride via sa page facebook, une opération qui avait généré plus des centaines de milliers de vues autour de cette rencontre de NWSL.

Sur le terrain, on a assisté à une belle bataille entre les deux équipes qui se sont longtemps neutralisées au milieu de terrain. Il faut attendre la 18e minute pour voir la première occasion de but en faveur de l'Atlético. Une accélération de Priscilla Borja, trouvée dans la profondeur, et qui vient finalement buter sur Ainhoa Tirapu la gardienne de l'Athletic au moment de frapper dans la surface. Cinq minutes plus tard, l'Athletic Bilbao répond par Ainhoa Moraza qui envoie une demi-volée sous la transversale, enlevée au dernier moment par une claquette de Lola Gallardo.

L'ouverture du score arrive en fin de première période pour l'Athletic Bilbao. Alors que la première mi-temps avait été mieux maîtrisée par l'Atlético Madrid, Bilbao parvient enfin à mettre le pied sur le ballon à la 40e minute. Une séquence de possession et d'occupation du camp madrilène qui se termine par un but signé Erika Vazquez (41e). Bien servie par Moraza, l'attaquante de Bilbao réalise un maître-contrôle du pied droit à l'entrée de la surface et enchaîne avec une frappe du gauche qui finit au ras du poteau gauche de l'Atlético.

 

« Soni » Bermudez aura des regrets

En seconde période, la première occasion est pour l'Athletic à la 54e minute. Cette fois-ci les rôles sont inversés, c'est Erika qui se mue en passeuse après une accélération côté gauche, elle sert Moraza à l'entrée de la surface mais sa frappe est bien lue par Gallardo qui repousse sa tentative.

Mais trois minutes plus tard, L'Atlético ne manque pas l'occasion de revenir au score (57e). Silvia Meseguer trouve Sampedro sur la droite de la surface. La numéro 10 madrilène centre instantanément vers les six mètres où Esther Gonzalez dévie le ballon au premier poteau. Le ballon est touché par Ainhoa Tirapu mais la gardienne ne peut empêcher le ballon de finir au fond des filets.

Dans les minutes qui suivent, l'Atlético aura deux occasions de prendre les devants par Sonia Bermudez, mais la meilleure buteuse de l'Atlético ne parviendra pas à pousser l'avantage en faveur de son équipe. A la 60e minute, elle frappe au but à l'entrée de la surface mais sa tentative manque de puissance et finit dans les gants de la gardienne de Bilbao. Trois minutes plus tard, c'est la barre transversale qui l'empêche de marquer. Une frappe de 25 mètres qui lobe Ainhoa Tirapu mais qui vient heurter les montants avant de fuir le but basque.

 

Aux portes du sacre

A l'issue de ce quart d'heure madrilène, Bilbao retrouve des couleurs et se procure quelques situations. Un regain côté basque qui finira par sourire aux joueuses de l'Athletic qui doubleront la mise à la 75e minute. Un corner d'Iraia Iturregi trouve Irene Paredes au deuxième poteau, et l'internationale espagnole qui reprend de la tête. Le ballon trompe Lola Gallardo et Esther Gonzalez ne parvient pas à empêcher le ballon de prendre le chemin du but.

Moins d'une minute plus tard, l'Atlético aura une nouvelle chance par Sonia Bermudez mais sa frappe prend la direction d'Ainhoa Tirapu qui bloque bien le ballon. Une dernière action dangereuse pour Madrid et le sort du match finalement scellé avec cette victoire 2-1 en faveur de l'Athletic Bilbao.

Un succès précieux pour l'Athletic qui reste en tête à deux journées de la fin. Pour les Basques, le calendrier semble désormais plus abordable, même si la dernière journée pourrait se révéler piégeuse avec un déplacement sur le terrain de Tenerife, actuel sixième du championnat.

 

Barcelone s'accroche et rêve

Pour Barcelone, la fin de saison dépendra donc des résultats de l'Athletic Bilbao, une équation qui se répète de semaine en semaine et qui semble se résoudre par une probable place de second pour les championnes en titres catalanes. Le FC Barcelone qui a assuré en s'imposant 5-0 sur le terrain d'Oiartzun, un large succès obtenu sans Jennifer Hermoso, la meilleure buteuse barcelonaise.

Un succès qui permet à Barcelone de rester à un point derrière l'Athletic qui reste sur une série de huit victoires consécutives en championnat. La semaine prochaine Barcelone recevra l'Atlético Madrid, une rencontre décisive pour les Blaugranas si elles veulent conserver jusqu'au bout l'espoir d'arracher le titre à Bilbao.

 

28e journée - Les résultats :

Real Sociedad – Transportes Alcaine : 4-2

Oviedo Moderno – Levante Femenino : 0-3

Santa Teresa – Rayo Vallecano : 3-0

Collerense – Albacete : 4-4

Granadilla Egatesa (Tenerife) – Valence CF : 1-0

Espanyol Barcelone – Sporting Huelva : 1-0

Oiartzun KE – FC Barcelone : 0-5

Atlético Madrid – Athletic Bilbao : 1-2

Hichem Djemai