Bordeaux vs Marseille, c'était le match que tout le monde attendait. Le public est venu en nombre pour assister à cette rencontre. Une rencontre qui s'annonçait comme un véritable défi pour les deux clubs fraîchement promus de la D2 en D1 Feminine. Si Marseille partait favori, à domicile Bordeaux a su monter au créneau. Retour sur la rencontre disputée entre les deux clubs du Sud.

 

 

Dès le coup d'envoi Marseille tente de déstabiliser son adversaire pour prendre l'ascendant, mais Bordeaux résiste, fort d'une bonne cohésion de groupe. Le match est assez équilibré en début de rencontre, malgré l'engagement dont fait preuve les Girondines, les Marseillaires maîtrisent mieux leur match. Mais le surplus de confiance des marseillaises leur fera défaut, face à une défense friable, qui permettra à Bordeaux de prendre l'avantage au score à la 13ème minute. Sur une action fulgurante, les girondines profitent d'un mauvais placement de Marseille pour laisser Sarah Cambot inscrire le premier but de la rencontre, sur une passe décisive de Lardez 1-0. Fort de cette confiance, les Girondines accélèrent le jeu mais se heurtent à l'expérimentée Kelly Gadea, qui annihile leur action, comme lorsque sa gardienne prise de court, 5 minutes après le but, laisse le ballon filer derrière, que Kelly attentive parvient à dégager in-extremis.

Marseille se ressaisit et tente alors de reprendre la main, comme avec cette frappe cadrée de Charlotte Loze en pleine lucarne, qui sera contrée du bout du gant par Elisa Launay. Le club Olympique aura une seconde chance de revenir au score avec une tête de Gadea, qui passera au-dessus du filet. Marseille pousse mais ne marque pas. La gardienne des Olympiennes sera mise à rude épreuve dans cette première mi-temps, avec deux arrêts décisifs et salvateurs pour son équipe en 5 minutes (24' et 29').

L'Olympique de Marseille tente alors de tempérer son jeu pour revenir dans son match face à un jeu bien huilée de Bordeaux. Une tactique payante, après avoir longuement insisté, l'attaque marseillaise vient à bout de son défi à la 34ème minute. Charlotte Loze reprend un ballon dans la surface de réparation, au ras du sol, qui sera contrée par Launay, mais le ballon fuit et sera récupérée par Pauline Cousin, qui a suivi l'action et qui permet à Marseille d'égaliser 1-1. Une égalisation venue à point nommée pour les joueuses de Christophe Parra, inquiet de la tournure du match.

Marseille a su revenir au score juste avant la fin de la première mi-temps, le club s'est adapté à son adversaire et à pris le temps pour construire son jeu. L'absence de Sandrine Brétigny, blessée en ce début de saison, est un point à prendre en compte dans ce match, décisive pour la montée en D1 de son équipe, et certainement la plus expérimentée du groupe.

 

La seconde période reprend avec entrain entre les deux clubs. Après avoir analysé l'adversaire en première mi-temps, les deux équipes sont plus en confiance et tentent plus leur jeu en avant, avec plus d’agressivité surtout. Les deux promus tiennent à démarrer leur saison avec une victoire.

Marseille va relever son niveau, en mettant en place un jeu plus instinctif comme la frappe de Charlotte Loze qui passe au ras du second poteau de Launay à la 51ème minute.

Le match s'intensifie au fil des minutes qui passent, comme lors du choc entre la capitaine bordelaise, Sarah Cambot et la gardienne marseillaise Pauline Peyraud-Magnin dans la surface de réparation. Les deux joueuses tentent de reprendre le ballon et s'entrechoc, avant de voir Pauline le récupérer en se projetant dans l'air. Dans son rang, l'expérience de D1 de Kelly Gadea se révèle extrêmement précieuse pour son équipe dans ce match, comme avec son jeu de tête, qui passe souvent non loin du but.

 

Une équipe marseillaise bien plus expérimenté que son adversaire actuel, qui défend pourtant ses positions avec solidité. Bordeaux fait preuve d'un collectif qui lui permet de tenir et d'aller de l'avant pour éviter de se positionner en défense et permettre à Marseille de construire son jeu offensif. Une stratégie de Jérôme Dauba qui a voulu laisser son équipe s'exprimée au mieux possible dans son premier match de D1.

Dans les dernières minutes du match, Marseille accélère le tempo pour terminer son match sur une victoire, comme avec ce centre de Caputo, dégagé avec sang froid par la défense bordelaise. Où bien encore à la 87ème, lors de laquelle Kelly Gadea fera encore preuve de son talent de la tête, en envoyant le ballon au fond du filet. Un but qui sera finalement refusé par l'arbitre pour une faute commise par l'ex-montpelliéraine. Une faute controversée que la joueuse accepte, avec frustration mais sans plainte. La dernière action dangereuse sera pourtant du côté bordelais, avec cette frappe puissante de Sumo, cadrée, mais interceptée avec difficulté cependant par Peyraud-Magnin.
Une première pour les deux promus assurée, malgré le score nul de un partout. Marseille et Bordeaux ont pu exprimer leur jeu offensif pour parvenir à marquer leur premier but respectif en D1 Feminine, historique. Les deux équipes devront cependant se remettre en question, pour éviter les pertes de balles fréquentes, et le manque de communication qui a vu leur jeu annihilé plusieurs fois.

 

Photos : FC Girondins de Bordeaux Féminines

Dounia MESLI