Composition Portland : Angerer, Van Hollebeke, Polkinghorne, Williamson (c), Johnson, Long, Zerboni, Farrelly, Sanderson, Heath, Morgan
Composition : Betos, Catley, Shim, Ayo, Kyle, Taylor, Kleiner
Composition Washington : Harris, Church, Oyster, Johnson, Reynolds, Krieger (c), Lohman, Nairn, Matheson, Ordega, Dunn
Composition : Wys, Salem, Chukwunonye, Da Costa, Huster, Okobi
Rappel des buts
Buts Temps Equipe Buteuse Passe décisive
1 6 Washington Francisca Ordega Crystal Dunn
2 46+ Washington Crystal Dunn Christine Nairn
3 53 Portland Alex Morgan Lianne Sanderson
4 71 Portland Tobin Heath Penalty
5 80 Portland Jodie Taylor Alex Morgan
6 81 Washington Crystal Dunn
Score final : 3 - 3
Deuxième match de la soirée, opposant Portland à Washington dans l’enceinte des Thorns, Providence Park !
Les spectateurs sont venus en nombre pour soutenir leur équipe, qui dispute son dernier match à domicile !
5’ Passe de Crystal Dunn sur Francisca Ordega démarquée de toute joueuse. Ordega réalise un petit pont à Nadine Angerer et inscrit son 3ème but de la saison pour les Spirit : 0 – 1 pour Washington !
Ce match ne sonne pas comme un bon présage pour Portland, qui a réalisé une saison assez catastrophique au vue de leur recrutement et de leurs joueuses internationales !
9’ Farrelly reçoit un ballon de Kendall Johnson et envoie le ballon de la tête sur Harris (Washington), qui contre la frappe de justesse !
Portland peut prétendre d’avoir une très bonne équipe, avec des joueuses talentueuses mais sans parvenir à canaliser son jeu pour être tranchant face à ses adversaires ! Un relâchement, qui se paye cher, puisque c’est la première saison où Portland ne figurera pas dans le carré pour les demi-finales !!
À peine remise de sa chirurgie du genou, Alex Morgan est appelé dans son équipe. C’est un élément de taille dans la formation de Portland, elle inspire la confiance dont l’équipe avait tant besoin.
La machine Crystal Dunn (13 buts, 3 passes décisives en 19 matchs), qui démontre encore une fois toute son agilité et son talent, mène la vie dure à la défense des Thorns ! La joueuse est probablement le détail, qui pousse son équipe à se surpasser !
La circulation du ballon est le point faible de l’équipe de Portland cette saison, au contraire de Washington par exemple…
Portland manque toujours autant, d’une stratégie bien rodée et d’une tactique de jeu intelligente, adaptée à son adversaire.
Le jeu long devient une vraie spécialité de Washington, tout comme les percées de Dunn, à la façon de Press pour les Red Stars ! Deux joueuses qui savent se faufiler à la manière du grand Lionel Messi lui-même !
45’ + 1’ But dans le temps additionnel sur corner, de l’incroyable Crystal Dunn sur une tête croisée qui envoie le ballon au fond du filet d’Angerer, sans qu’elle n’ait aucun mouvement pour y parer : 0 – 2 pour Washington !
Une première période très satisfaisante en termes de jeu pour Washington, qui participe aux demi-finales pour la seconde année consécutive. Les Spirit démontrent probablement le meilleur jeu par rapport à ses 3 concurrents pour la course au titre : Kansas, Seattle et Chicago !
Portland fidèle à lui-même passe à côté de son match, sans démontrer de cohérence dans son jeu et témoignant d’une faible cohésion de groupe…
La seconde période reprend très rapidement dans le « Providence Park » qui accueillera notamment cette saison, la finale de la NWSL !
L’hésitation à « frapper au but » chez Portland, porte entièrement préjudice à l’équipe car le fait même de tenter, peut déstabiliser son adversaire et permettre une baisse de la vigilance pour trouver la faille de son mur !
53’ Yeess !!! Alex Morgan reçoit un ballon lobé de Lianne Sanderson et lobe à son tour la portière de Washington, Ashlyn Harris pour inscrire le premier but de la rencontre et de la saison pour elle, en faveur de Portland : 1 – 2 pour Washington !
Le fait s’est avéré juste, l’internationale américaine, Alex Morgan, apporte assurément un élan de vivacité à son équipe, comme elle va une nouvelle fois le démontrer quelques minutes plus tard !
56’ Morgan place une tête qui sera contrée de justesse par Harris.
Les Thorns reprennent de l’énergie mais Washington ne plie pas, même si l’équipe commence à montrer des signes de nervosité et de fatigue !
60’ Coup franc bien placé d’Allie Long qui enveloppe sa frappe, située à quelques pas du point de corner droit d’Harris. La gardienne des Spirit, stop encore une fois la frappe des Thorns !
69’ Tobin Heath (Portland) est accrochée dans la surface de réparation des Spirit, par Estelle Johnson (Washington) ! La joueuse est également appelée à tirer ce penalty !
Sa frappe termine à l’opposé de la direction d’Harris et permet à Portland d’égaliser à 20 minutes de la fin du match : 2 – 2 !
Washington a mal géré sa seconde période et tente tant bien que mal de pousser son bloc et de presser Portland, pour reprendre l’avantage au score !
Le match qui s’est intensifié au fil des minutes sera difficile à départager entre les deux équipes qui démontrent un jeu offensif plus ou moins différent : Quand Washington attaque à seulement 3 joueuses, avec le reste des Spirit plus ou moins en bas, Portland avance le bloc au complet comme un élan de solidarité, enfin retrouvé chez les Thorns !
79’ Morgan de la tête sur un centre de Rachel Van Hollebeke, repris de l’intérieur du pied par Jodie Taylor, qui inscrit dès lors son second but de la saison : 3 – 2 pour Portland !
80’ Réponse immédiate de Washington sur une frappe enroulée et croisée de Crystal Dunn, qui a été d’une vivacité impressionnante pour remettre son équipe à égalité : 3 – 3 !
Il reste à présent 10 minutes environ pour connaître la fin de ce spectacle au « Providence Park » !
90’ + 1’ Morgan pour Taylor, qui lève beaucoup trop le ballon et termine sa course au-dessus des cages d’Harris (Washington) !
Les 4 minutes de temps additionnel, n’auront pas servi aux deux équipes pour se départager !
Le plaisir revient cependant à Washington qui continue la course au titre, à l’inverse de son adversaire du jour ! Cependant, Portland a enfin montré le visage qui lui avait été réclamé par ses supporters : compétence, abnégation, dépassement, réussite !
Washington laisse un bilan plutôt mitigé sur ce match n’étant pas arrivé à faire la différence face aux Thorns d’une manière plus tranchante !
Dounia Mesli
Photos : NWSL