Composition de Portland : Betos, Polkinghorne, Williamson (c), Menges, Zerboni, Farrelly, Kyle, Heath, Long, Taylor, Sinclair

Remplaçantes : Angerer, Shim, Johnson, Van Hollebeke, Terry

Composition de Boston : Naeher, Lazo, Kallman, Evans, Wood, Pathman, Pires, Barczuk, Mewis, Schoepfer (c), McCaffrey

Remplaçantes : Kranich, Rafinha, Marlborough, Simon, Bia, Ezurike, Verdoia

Score final : 5 – 2

 

Commentatrices excitées, public en effervescence, le match entre Portland (8ème) et Boston (9ème) allait tenir toute ses promesses et cela avant même de débuter.

C'est devant 15624 fans dans le stade de Providence Park que le match allait se jouer entre les deux clubs opposés géographiquement mais occupant les deux dernières place de ce championnat !

Avant même le coup d'envoi, les Thorns tentent de déstabiliser les Breakers par leur confiance retrouvée face à l'équipe de Boston au ralenti et dernière du classement de la NWSL !

Boston engage donc la partie, 90 minutes qui seront éprouvantes pour les deux équipes de la NWSL.

Une nouvelle dynamique est lancée du côté de Portland, telle qu'on peut la trouver chez Seattle. Un pressing très offensif et oppressant pour étouffer son adversaire et attendre la faille pour frapper et marquer !

Mais le manque de maîtrise technique et de justesse dans les passes, nuisent gravement à cette même tactique dont font preuve les Reign.

La défense de Boston enchaîne les attaques, prête à céder devant la pression des Thorns !

15' TAYLOR ! La joueuse anglaise placée dans la surface de réparation, reçoit une passe de Tobin Heath, puis enveloppe une frappe croisée incroyable qui prend à défaut la gardienne américaine Naeher : 1 - 0 pour Portland !

Boston doit redoubler d'efforts à présent pour revenir au score et les joueuses n'y manquent pas ! La patience sera peut-être la clé de ce match pour les Breakers, tandis que Portland devra faire preuve d'abnégation pour maintenir cette victoire à domicile.

35' Quel terrible but contre son camp de la capitaine des Thorns, Kat Williamson sur un centre de McCaffrey (Boston) : 1 - 1 !

Retour à la case départ entre les deux équipes. Boston a gardé espoir et savait que le match n'était pas joué d’avance face à Portland !

Les Thorns reviennent à leurs mauvaises habitudes et se laissent submerger par les Breakers !

Première mi-temps en demi-teinte sur un score vierge d’un partout entre les deux adversaires du jour.

Sinclair et Shim mènent la deuxième mi-temps dès l'engagement !

Les deux équipes parviendront-elles à se départager ou le score restera-t-il nul ? Le temps leur est compté à présent dans ce match !

48' Portland reprend l'avantage sur une réalisation de Zerboni d'une frappe lobant la gardienne et la passe décisive d'Allie Long qui a lobé la défense de Boston : 2 - 1 pour Portland !

52' Doublé de Zerboni ! La joueuse récupère le ballon dans la surface de réparation, après une passe au ras de la ligne de but de Naeher, envoyée par Sinclair sur sa gauche. Shim était également sur le coup mais la joueuse rate la reprise, en retard sur son tacle : 3 - 1 pour Portland !

53' Impensable ! Sinclair remet le ballon à Shim qui trompe la gardienne en retenant sa frappe pour la lober délicatement : 4 - 1 pour Portland !

3 buts en à peine 5 minutes pour les Thorns, un record dans ce championnat de la NWSL ! Boston s'est fourvoyé de sa défense pour se projeter en attaque, et a perdu au change. Une tactique infructueuse et calamiteuse pour les Breakers qui étaient pourtant revenues au score...

Il sera difficile pour Boston de limiter les dégâts désormais et encore moins de gagner ce match.

L'heure de jeu est passée entre les deux équipes, Portland a totalement remonté son bloc, se concentrant désormais sur la partie de terrain bostonienne.

Boston n'a pas fait l'étalage de tout son potentiel dans cette confrontation qui aurait dû être plus serrée au vu du classement entre les deux équipes et leur parcours dans cette saison de la NWSL !

65' Hallucinant ! Et de 5, Tobin Heath centre en direction de la zone de but de Naeher, le ballon sera dégagé par une joueuse de Boston, mais il reviendra sur Allie Long, la numéro 10 assène une frappe puissante qui file droit, au fond du filet : 5 - 1 pour Portland !

69' Frappe cadrée et puissante de Mewis hors de la surface de réparation de Betos, la portière de Portland surprise par la frappe parvient tout de même à l'arrêter, malgré qu'elle lui échappe des mains...

Il y a clairement un problème de communication dans la formation de Boston, ce qui engendre autant de buts dans ce match, entre le club de l'Ouest et le club de l'Est.

Les Breakers ont relâché leur entrain dès le 3ème but et commencent désormais à perdre toute motivation, à 20 minutes de la fin du match !

La faille réside également dans le positionnement des joueuses de Boston, comme la talentueuse KristieMewis qui aurait dû être attaquante au lieu de milieu offensive !

74' Stephanie Verdoia (Boston) se retrouve seule face à Betos, mais le ballon lui échappe quelque peu entre les pieds. Betos réalise alors la parade, qui lui permet de se prémunir du second but en faveur de Boston !

Naeher est totalement démunie dans ce match, seule face aux attaques de Portland, qui ne cessent pas malgré le score largement en faveur de Portland !

85' Frappe puissante de Mewis !!!! Hors cadre...

86' Main dans la surface de réparation de la numéro 2 de Portland, Emily Menges. La joueuse n'a pas assez collé ses mains au corps ! Mewis (Boston) prend la responsabilité de tirer ce penalty et elle ne manquera pas le cadre cette fois-ci, en frappant le ballon exactement à l'opposé de la direction prise par Betos : 5 - 2 pour Portland !

Les buts n'auront pas manqué dans ce match qui fût un vrai moyen pour Portland de reprendre de l'élan après une saison plutôt mitigée ! Boston a manqué d'abnégation et fait beaucoup d'erreurs dans cette confrontation, qui restera un « match noir » pour les Breakers dans cette saison de championnat de la NWSL !

 

 

Dounia Mesli

Photos : Portland Thorns FC

Dounia MESLI