En conférence de presse, Phil Neville a livré ses impressions après la victoire des Lionesses face à la Norvège. L’Angleterre est désormais en demi-finale du Mondial, comme en 2015, comme à l’Euro 2017, un seuil que le coach britannique aimerait franchir cette année.
« Je pense que nous n’avons pas joué différemment des matches précédents, nous étions plus implacables. Il y a eu beaucoup d’échanges à propos des forces et des qualités de la Norvège. Nous leur avons accordé beaucoup de respect dans la manière d’aborder ce match, probablement plus que pour aucune autre équipe que nous avons joué dans ce tournoi.
=> Angleterre : L’incroyable avant-match des Lionesses avec David Beckham en invité surprise
Mais [avant ce match], je me suis dit que cela dépendait de nous, de la manière dont nous allions joué, notre style. Et dans la réunion d’avant-match, il y avait ce sentiment que les joueuses étaient en phase avec cette idée. Elles sont entrées sur le terrain, et elles ont été au rendez-vous. »
Le cap des demi-finales
« Nous sommes une équipe qui a été éliminée en demi-finale lors de ces deux derniers tournois majeurs [Coupe du Monde 2015 et Euro 2017]. J’imagine que la principale raison pour lesquelles j’ai été recruté pour ce poste, c’est de parvenir à passer ce cap des demi-finales. J’espère que mon expérience, le fait que nous jouons un certain type de football et je pense qu’aucune équipe n’ a joué ce type de football auparavant, donc nous sommes courageux. Je pense aussi que c’est cette manière de jouer qui nous permettra de passer ce cap des demi-finales. »
Steph Houghton et Millie Bright incertaines avant le match, info ou intox ?
« J’étais confiant pour Steph Houghton. Pour Millie Bright, j’ai dû attendre jusqu’à midi aujourd’hui avant de savoir si elle était apte. Deux jours avant le match, elle est tombée malade dans la soirée. Quand nous avions nommé l’équipe pour le match, elle était en bonne santé, et le lendemain les choses ont empiré sérieusement.
Et au final, elle a passé quatre jours sans s’entraîner, deux jours et demi sans avoir mangé, donc ce matin c’était une lourde décision à prendre. (…) Et à midi, elle m’a dit : « Je vais jouer », elle était prête à jouer en forme, et elle a produit une excellente performance. »
Photo: Getty Images / FIFA
Hichem Djemai