C’est une première étape de franchie pour les douze équipes encore en course dans ces barrages. La phase d’accession nationale va se poursuivre jusqu’à la fin du mois pour déterminer les six équipes parmi elles qui pourront évoluer en D2 la saison prochaine.

Sur les vingt-quatre formations engagées dans ces barrages, la moitié voient donc leur chemin s’arrêter à l’issue du premier tour, des clubs qui continueront à évoluer en Régionale 1 la saison prochaine. Les matches retour disputés ce dimanche ont offert peu de retournements de situation par rapport aux résultats enregistrés lors des matches aller.

 

L’exception monégasque, le sang-froid clermontois

Seule exception, la qualification de l’AS Monaco, parvenue à s’imposer sur sa pelouse face à Bourges (3-1). Cette victoire par deux buts d’écart sur la Côte d’Azur a permis de remonter le déficit du match aller (1-0). En seconde période, les buts de Laura Domecq et de Moeko Morse ont permis à Monaco d’assurer sa qualification pour le second tour.

Battu en Auvergne au match aller (0-1), Auxerre est passé proche de la qualification face à Clermont. Les joueuses de l’Yonne menaient de deux longueurs lorsque Myriam Benlazar inscrit le second but auxerrois (86e, 2-0). Pourtant quelques instants plus tard, Charlotte Landrieux réduit l’écart sur un coup franc direct (88e, 2-1).

Ce but, inscrit à l’extérieur, permet à Clermont de chiper la qualification aux Auxerroises, éliminées sur le fil. L’AS Cherbourg avait également bien démarré son match retour face à Rueil-Malmaison. Le club normand avait ouvert le score en première période par sa capitaine Doriane Remicourt, lui permettant d’être virtuellement qualifiée (défaite 2-1 au match aller).

 

Brest et Nîmes restent en course pour le maintien

Rueil parvient pourtant à égaliser sur penalty avant la pause, et la seconde période sourit encore aux Franciliennes qui l’emportent finalement (1-3) dans ce match retour. La région parisienne sera également représentée par le CA Paris, qualifié malgré sa défaite (3-0) sur la pelouse de l’US Saint-Vit. Un résultat probant pour les joueuses franc-comtoises, mais insuffisant pour remonter l’écart établi la semaine dernière au match aller (4-0).

Les deux équipes issues de la D2, Brest et Nîmes, poursuivent leur route dans ces barrages, avec de nouvelles victoires dans leurs duels respectifs. Toulouse s’est également largement imposé dans son duel face à l’AS Mazères (12-0), confirmant le résultat du match aller. Le TFC va tenter de retrouver le niveau national de même que le FC Lorient ou Le Mans, également qualifisé pour le deuxième tour.

Les Mancelles affronteront le Stade Malherbe de Caen, qualifié après sa victoire dans l’Hérault sur la pelouse de l’AS Lattes (0-4). Les Nordistes du Grand Calais Pascal et l’Olympique de Valence complètent le tableau de ce deuxième tour qui se déroulera les 19 et 26 juin prochains.

 

Phase d’accession nationale en D2 – Les résultats du premier tour (matches retour)

CSO Amnéville – FC Lorient : 0-2 (0-2)*

Stade Brestois – FC Bousbecque : 7-1 (2-0)

Tours FC – Olympique de Valence : 2-2 (0-2)

US Saint-Vit – CA Paris 14 : 3-0 (0-4)

CPB Bréquigny – Le Mans FC : 1-1 (0-5)

AJA Stade Auxerrois – Clermont Foot : 2-1 (0-1)

Toulouse FC – AS Mazères Uzos Rontignon : 12-0 (3-0)

AS Musau Strasbourg – FF Nîmes MG : 1-8 (1-7)

AS Cherbourg – FC Rueil-Malmaison : 1-3 (1-2)

FC Gradignan – Grand Calais Pascal FC : 0-5 (1-4)

AS Monaco FF – Bourges Foot 18 : 3-1 (0-1)

AS Lattes – SM Caen : 0-4 (0-2)

* En gras, les équipes qualifiées pour le deuxième tour. Entre parenthèses, les résultats des matches aller.

 

Les affiches du deuxième tour

FF Nîmes MG – FC Rueil-Malmaison*

AS Monaco FF – Toulouse FC

FC Lorient Clermont Foot

Olympique de Valence – CA Paris 14

SM Caen – Le Mans FC

Stade Brestois – Grand Calais Pascal FC

* Matches aller le 19 juin, matches retour le 26 juin. Les six équipes vainqueures à l’issue du deuxième tour évolueront en D2 la saison prochaine.

Hichem Djemai