Alors que la saison a pris fin dans la plupart des championnats, elle se poursuit pour les 24 équipes qui prennent part à la phase d’accession nationale vers la D2. Un rendez-vous de retour après deux saisons perturbées par le COVID-19 et qui pourrait aussi disparaître la saison prochaine, avec la réforme des championnats nationaux appelée à être validée dans les jours à venir, lors de la prochaine assemblée générale de la FFF.

En attendant le retour programmé d’une troisième division (D3) nationale, ce sont donc ces barrages qui déterminent quelles équipes de l’échelon régional peuvent intégrer la D2. Vingt-deux équipes représentent la Régionale 1, alors que Nîmes et Brest jouent leur maintien en D2, après avoir terminé dixième cette saison dans leurs groupes respectifs.

Cette phase d’accession nationale se joue donc en deux tours avec douze affiches au premier tour, puis six au deuxième tour, pour déterminer les six équipes lauréates d’une place en D2 parmi les vingt-quatre barragistes engagées. Deux tours organisés avec des matches aller et retour, et les premières rencontres se sont déroulées ce dimanche à travers la France.

Parmi les équipes qui ont d’ores et déjà pris une option pour le tour suivant, on peut citer Le Mans, large vainqueur à domicile face à Bréquigny (5-0), le CA Paris qui s’impose (4-0) face à l’US Saint-Vit, ou encore le TFC qui repart de Mazères après un net succès à l’extérieur (0-3).

Les deux équipes issues de la D2 sont aussi parties du bon pied, avec une victoire de Brest dans le Nord sur la pelouse du FC Bousbecque (0-2), tandis que les Nîmoises ont signé le plus large succès du jour face aux Strasbourgeoises de l’AS Musau (7-1).

Cette phase d’accession nationale va se poursuivre le week-end prochain avec les matches retour de ce premier tour. Des équipes comme l’AS Monaco, Auxerre ou encore Cherbourg vont retrouver leurs terres et auront l'occasion d’inverser la tendance dans leurs affiches respectives.

 

Phase d’accession nationale en D2 – Les résultats du premier tour (matches aller)

FC Lorient – CSO Amnéville : 2-0 *

FC Bousbecque – Stade Brestois : 0-2

Olympique de Valence – Tours FC : 2-0

CA Paris 14 – US Saint-Vit : 4-0

Le Mans FC – CPB Bréquigny : 5-0

Clermont Foot – AJA Stade Auxerrois : 1-0

AS Mazères Uzos Rontignon – Toulouse FC : 0-3

FF Nîmes MG – AS Musau Strasbourg : 7-1

FC Rueil-Malmaison – AS Cherbourg : 2-1

Grand Calais Pascal FC – FC Gradignan : 4-1

Bourges Foot 18 – AS Monaco FF : 1-0

SM Caen – AS Lattes : 2-0

* Matches retour le dimanche 12 juin

 

Le programme du deuxième tour

FF Nîmes MG ou AS Musau Strasbourg / Rueil-Malmaison ou AS Cherbourg*

Bourges Foot 18 ou AS Monaco FF / AS Mazères UR ou Toulouse FC

FC Lorient ou CSO Amnéville / Clermont Foot ou Stade Auxerrois

Olympique Valence ou Tours FC / CA Paris ou US Saint-Vit

SM Caen ou AS Lattes / Le Mans FC ou CPB Bréquigny Rennes

FC Bousbecque ou Stade Brestois / Grand Calais Pascal FC ou FC Gradignan

* Matches aller le 19 juin, matches retour le 26 juin. Les six équipes vainqueures à l’issue du deuxième tour évolueront en D2 la saison prochaine.

Hichem Djemai