En conférence de presse d'après match Allemagne/Suède (1-2), Peter Gerhardsson était ravi de la qualification de son équipe en demi-finale et pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Le coach suédois est longuement revenu sur la performance de son équipe, ainsi que la stratégie employée pour venir à leur fin, et pour rompre la malédiction face aux Allemandes.
Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez ciblé la défense allemande, qui semblait indestructible avant le match ?
Nous avons soigneusement observé l'Allemagne, mais ils ont du faire la même chose, la différence avec le match contre le Canada (gagné 1-0), était que nous n'avions pas autant d'espaces à vraie dire, donc c'était plus difficile d'évoluer pour nous. Sur cette rencontre nous avions des directives spécifiques pour Stina Blackstenius, il fallait s'appuyer sur ses sprints pour gagner. Nous avions fait contre l'Allemagne des erreurs en 2016, aujourd'hui cela a beaucoup mieux fonctionné, nous avons percé leur défense et on a eu de très bonnes passes pour entrer dans cette défense allemande. Il fallait aller les menacer et passer leur ligne défensive.
Peter maintenant vous êtes qualifiés pour les demi, et les Jeux Olympiques ?
Ne me dîtes pas que vous n'êtes pas satisfait ? Nous avons discuté du fait d'aller plus loin et de remporter tous les matches, il n'y a rien de plus à dire à cet égard. Nous sommes qualifiés maintenant pour les Jeux Olympiques, donc c'est accompli et c'est un soucis en moins et maintenant nous allons jouer une médaille sur cette Coupe du Monde.
Au sujet de la pression du match
C'est toujours difficile de gérer cela, il y a une certaine pression sur nous, beaucoup d'attente. Nous savions que nous avions nos chances absolument, nous devions hausser notre niveau de jeu pour battre l'Allemagne, nous avons réussi à les perturber, mais elles nous ont surpasser au niveau physique. Il fallait être au top défensivement et offensivement et c'est ce que nous avons fait donc c'est très agréable.
Avez-vous eu l'impression que vous jouiez sur des passes courtes en début de match, alors qu'en seconde période vous jouiez plutôt sur des passes plus longues ?
J'espère que je n'ai pas mal compris, mais bien sur nous avions notre stratégie, quand on a le ballon au centre il ne faut pas shooter mais faire des passes, et lors de l'entrainement nous avions fait ce schéma là pour tenter notre chance. Il ne faut pas se débarrasser du ballon, mais avoir une stratégie aiguisée. Nous nous attendions à ce que l'Allemagne nous presse, mais ca n'a pas été le cas et nous avons parlé avec les défenseures centraux pour qu'il s'expriment de manière plus libre, c'est la leçon qu'on a tiré lors du match perdu contre l'Allemagne en amical en début d'année. Il y avait une meilleure transition entre la défense et l'attaque ce soir !
Au sujet du prochain match contre les Pays-Bas
Nous allons étudier ce prochain match contre les Pays-Bas. Bien sur nous avons déjà observé Italie/Pays-Bas (l'autre quart de finale de la journée, ndlr) nous allons voir comment trouver une tactique pour remporter ce match. Maintenant Rolfo est suspendue, donc nous allons devoir opérer un changement, mais nous allons voir et nous allons travailler sur ça demain, mais également mardi et si nous opérons certains changements. Nous avons un onze de départ efficace, nous avons des joueuses qui peuvent remplacer Rolfo ou s'il y'a une blessure, nous avons les ressources nécessaires.
Sur Fischer ou d'autre blessées
En ce qui concerne Nilla, elle a eu une crampe, elle n'a pas pu disputer ce match dans la totalité, même face au Canada, mais il n'y a pas d'autres blessures, elle va récupérer. Personne n'a du quitter le terrain au cours de ce match sur blessure.
Sur les températures et le fait que Sofia [Jakobsson] et Stina [Blackstenius] qui ont joué les 90 minutes du match, et la première victoire suédoise en 24 ans de tournoi face à l'Allemagne
Et bien en terme de performance il y a eu de nombreuses joue sues qui ont beaucoup couru ce soir, elle étaient à la recherche de la balle en permanence, Sofia et Stina ont beaucoup couru et rapidement donc c'est fantastique, ce sont des perf ormances époustouflantes. Stina a eu aussi des crampes, mais quand vous menez 2-1 il faut voir ce qui peut se passer s'il y'a prolongation, mais elles ont été fantastiques.
Pour la deuxième question je ne sais pas (sourire), je suis très impatient de me rendre à Lyon aujourd'hui. On est qualifié pour les Jeux Olympiques également, et nous avons vaincu la température. Nous sommes ravis de retrouver la clim et l'air frais (sourire), c'était difficile, mais je suis impatient de partir pour Lyon et de disputer cette demi-finale !
Sur la manière de jouer, nombre de joueuses qui ont disputé ces matches, Rolfo indisponible qu'est-ce que ca fait ? La défense adverse va aussi affronter Stina ou Sofia
Je l'ai dit auparavant, au niveau du staff, nous avons eu le sentiment que cette équipe surtout contre les Etats-Unis, pouvait jouer un excellent football, et quand Nilla a du sortir on n'était pas inquiet car Amanda Ilestedt a déjà joué l'Allemagne, elle connaît très bien cette équipe, tout comme Lina Hurtig aussi, c'est une joueuse qui est capable de jouer à 100% de son potentiel pendant 90 minutes, elle est disponible. C'est vraiment positif d'avoir de telles ressources dans notre groupe. Ces qualités [comme la percussion et le jeu rapide] que nous avons, le Canada a réussi à s'en accommoder mais pas l'Allemagne ce soir. Les stats de Stina ont été top, il y'a aussi des joueuses qui ont réussi à perforer la défense, mais pas toujours à marquer. Nous avons besoin de l'énergie, de la percussion de Sofia et Stina pour dompter la défense adverse.
Sur la deuxième mi-temps vous avez réussi à revenir au score et à l'emporter 2-1, vous avez maintenu la pression. Est-ce une surprise d'avoir si bien réussi ?
Nous en avons parlé à la mi-temps de cette ajustement de notre ligne de défense, et nous devions la renforcer, il fallait coordonner tout cela. Par ailleurs, peut être que si nous réanalysons nos matches, nous avons joué de manière plus resserré, notamment sur les ailes et en attaque, et les attaquantes allemandes n'étaient pas si incisives qu'avant, nous avons eu quelques joeuuses qui nous ont pressé, mais cet ajustement de notre défense était nécessaire à faire et à fonctionné. Il nous fallait avoir un point de défense solide, pour relancer en attaque !