45420 spectateurs ont pris place dans l'enceinte du Stade Olympique de Montréal pour assister à ce spectacle entre d'un côté un pays du nord américain qui s'affirme toujours plus dans le football féminin et de l'autre un pays européen qui ne cesse de s'améliorer avec le temps.

Communions et encouragements sont de rigueur entre les joueuses des deux côtés du terrain avant l'entame du match, comme pour se préparer mentalement dans ce dernier match de cette poule A.
Le match commence intensément entre les deux équipes, le Canada après avoir mené la première attaque, subit un contre dangereux. La confrontation a l'air de démarrer sur un certain équilibre de force entre les deux pays !

10' But d'Ashley Lawrence sur une magnifique combinaison débutée sur une touche : Sinclair remet d'un contrôle de balle à Schmidt qui arme une frappe puissante, la gardienne néerlandaise a été prise de court après le mauvais dégagement de Stefanie Van Der Gragt, puisque le ballon reviendra vers Lawrence qui n'était pas marquée ! La joueuse du Canada est restée attentive tout au long de l'action et la défense néerlandaise a commis plusieurs erreurs défensives qui lui ont couté ce but : 1 - 0 pour le pays hôte !

Le public canadien est survolté dans ce Stade Olympique et certainement derrière leur écran également !

Les Canucks sont en pleine confiance et s'acharnent sur l'équipe européenne pour tenter de corser le score ! Mais les Oranjes ne se laissent pas abattre et croient en leur chance en continuant de presser la défense canadienne !

 18' L'incroyable Martens contrôle un centre et frappe le ballon qui finira très au-dessus de McLeod (Canada). Les Pays-Bas commencent à se faire dangereux mais les canadiennes restent attentives pour l'instant...

Depuis le début de cette Coupe du Monde, aucun but n'a été encaissé par le Canada, alors que les néerlandaises ont en pris 2 en comptant ce match !

29' Quelle action des Pays-Bas sur une remontée extrêmement rapide de Melis (Pays-Bas) mais Van de Donk rate son contrôle et laisse fuir le ballon en direction de McLeod (Canada) !

 Les joueuses du Pays-Bas sont très combatives et leur formation est très intelligente, le Canada commence à perdre le fil du match.

 32' Chapman protège toujours aussi bien le ballon jusqu'à prendre un coup de Miedema qui essaye de placer sa frappe à la réception du ballon... De belles qualités offensives sont démontrées dans ce match et le but pourrait ne pas tarder pour l'équipe européenne !

 35' Chapman sauve encore la mise au Canada en accélérant après la perte du ballon par Kyle qui permet aux néerlandaises d'être 3 contre 2 canadiennes sans compter la remontée exceptionnelle de Chapman qui sort le danger en touche !

Les Pays-Bas trouvent aisément les espaces entre les joueuses canadiennes, malgré cela les Canucks font l'effort pour défendre et empêcher les néerlandaises d'égaliser.  Alors que le coach canadien demande à ses joueuses de remonter le bloc défensif, le coach néerlandais tente de réfléchir à la bonne stratégie pour revenir au score...

43' Un centre et une remise en une touche en direction de Schmidt située à quelques centimètres du hors jeu faille d'aboutir. La joueuse de Sky Blue FC (NWSL) tente de conclure l'action mais celle-ci sera récupérée par la gardienne néerlandaise, Loes Geurts qui a pris quelques risques dans ce sauvetage à la limite des pieds de la canadienne !

44' Martens (Pays-Bas) passe Fleming (Canada) et déborde rapidement sur son côté mais elle n'enchaine pas sa frappe assez fort et le ballon sera taclée par une canadienne.

La première mi-temps s'achève tranquillement avec cette avantage au score pour le Canada, et la possession de balle en faveur des Pays-Bas à 51% contre 49% pour les canadiennes ! Une belle période entre ces deux équipes qui ont prouvé qu'elles allaient se donner à fond dans cette compétition. Il reste 45 minutes à l'équipe de Miedema (Pays-Bas) pour revenir au score !


Les Oranjes engagent cette seconde période à la recherche d'un égalisation pour gagner le match nul, voir prendre le dessus !

48' Quelle action dangereuse pour le Canada mais la frappe de la buteuse du match, Lawrence termine dans les gants de Geurts (Pays-Bas).

50' Relance dangereuse de Sherida Spitse (Pays-Bas) qui remet le ballon sur Fleming (Canada) mais sa frappe n'inquiétera pas la gardienne néerlandaise !

 51' Quelle combinaison des Pays-Bas qui ne terminera pas dans les filets, Miedema (Pays-Bas) n'a pas su cadrer sa reprise qui file vers les gradins.

 54' Fleming (Canada) rate encore une occasion d'inscrire le second but de la rencontre en faveur du Canada. Sa frappe est trop dévissée et se dirige totalement hors des buts de la gardiennes des Pays-Bas ! La joueuse du Canada de 17ans, n'est clairement pas dans son match.

56' Contre intéressant pour les Pays-Bas, 3 contre 3 qui n'aboutira pas !

Les joueuses du Pays-Bas se créent de belles occasions mais elles ne prennent pas les meilleures décisions pour finir leurs actions !

Le Canada se repose légèrement sur son but lui promettant les 3 points et les 1/8ème de finale. Mais ne veut pas en rester là non plus, en poussant de temps en temps par l'intermédiaire de Leon (Canada) sur le côté gauche !

Les européennes quant à elles, tentent de construire leur jeu calmement pour prendre le Canada pas surprise dans une possible égalisation.
84' Long dégagement de la gardienne des Oranjes, qui sera contrôlé et remis par Martens à Melis. La joueuse néerlandaise du haut de ses 28ans, passe de très peu d'ouvrir le score mais McLeod dégage in extremis le ballon du tibia. Un arrêt salvateur à quelques minutes de la fin du match !

88' Quelle égalisation formidable des Pays-Bas !!!!!! Martens intercepte la frappe de Moscato et décale le ballon sur Melis qui la transmet à Kirsten Van de Ven située à l'opposé et finit sur une superbe égalisation d'un tir croisé ! C'est un enchainement exécuté avec beaucoup d'intelligence et qui est logiquement conclut. Une réaction qui ne s'est pas faite sans mal, en poussant les canadiennes à la faute pour trouver la faille de cette équipe nord américaine ! En somme, c'est un match nul totalement mérité au vu de la détermination des joueuses européennes !

 

C'est terminé, les néerlandaises se félicitent pour ce match nul et les canadiennes savourent ce résultat qui leur suffit ! Beaucoup de volonté chez les Oranjes mais le Canada remporte son accès au 1/8ème de finale avec ses 5 points et sa première place dans ce groupe A. Un match exaltant entre ces deux équipes, l'une a très vite ouvert son compteur de but dans ce duel, l'autre a pris son temps pour revenir au score vers la fin du match !

 

Dounia Mesli

 

Dounia MESLI