Présent à l'entraînement des Bleuettes à Ploermel, Patrice Loko est une figure du football français et notamment en Bretagne où il a joué avec Nantes ou encore Lorient. Mais l'attaquant a aussi évolué au Paris Saint-Germain, au MHSC, ou encore à Lyon et comptabilise 7 buts en 26 sélections avec l'équipe de France d'Aimé Jacquet. Tout juste après l'entraînement on a voulu avoir son avis sur ce mondial U20.

 

Quel est votre sentiment sur ce mondial qui se déroule en Bretagne ce mois d'août, 20 ans après la Coupe du Monde 98 en France justement ?

Patrice Loko - Je suis très content de "participer" entre guillemets à cette épopée encore avec la Coupe du Monde féminine, parce que c'est dans ma ville (à Vannes ndlr) et ma région, la Bretagne. Il y a un engouement extraordinaire autour des filles et ça c'est très intéressant.

Et puis en plus après la Coupe du Monde masculine gagnée par la France il y a quelques semaines de cela, je pense qu'il va y avoir une petite pression sur les épaules des Françaises, mais je pense que c'est une bonne chose. Là j'ai vu le staff et ils sont prêts à faire des bons matches, en plus les filles sont sympas, elles rigolent, elles sont jeunes et je pense qu'elles vont faire un bon football.

Moi je m'intéresse beaucoup au football féminin, parce que j'adore les voir jouer, je trouve que c'est beaucoup plus technique que les garçons.

 

Vous avez peut être déjà remarqué des joueuses parmi les sélectionnées ?

P.L. - Oui mais je connais quelques joueuses, à l'instar des filles du PSG et de Lyon. Parce que j'ai mon ami Reynald Pedros qui est entraîneur des féminines à Lyon, et qui a gagné la Coupe d'Europe justement et effectivement il ne m'a dit que du bien de ces filles. 

 

Est-ce que vous allez suivre la compétition du coup ?

P.L. - Je ne pourrais pas suivre forcément tous les matches parce que j'ai quelques impératifs à gérer, des rendez-vous et puis je ne peux pas aller voir tous les matches parce qu'ils y en a beaucoup. Mais c'est vrai que j'aimerais bien voir un petit peu toutes les équipes, m'informer un petit peu sur le jeu des équipes étrangères, parce que je pense qu'il doit y avoir des qualités différentes d'une nation à l'autre. Mais je vais essayer d'aller voir les matches de l'équipe de France, tous.

 

Qu'est-ce que vous faites aujourd'hui, après le football sur le terrain ?

P.L. - Moi je suis comme vous, je fais partie des médias, puisque je suis consultant pour les chaînes TV et radio. J'ai été notamment consultant pour France Bleu, pareil pour tous les matches de l'équipe de France pour la Coupe du Monde en Russie. Et donc je veux continuer [avec les filles maintenant], j'aime bien donner mon avis sur l'actualité du football français, étranger, des garçons mais aussi des filles, parce que je m'y intéresse aussi. 

 

Vous pensez qu'elles vont aller en finale et qu'elles vont remporter ce titre ?

P.L. - C'est à Vannes, en Bretagne, j'aimerais bien oui (sourire), j'aimerais bien qu'elles gagnent la Coupe du Monde, je leur souhaite. Il y a un très bon groupe, il y a plusieurs joueuses qui jouent à haut niveau donc y'a pas de raisons, avec les entraînements, avec une bonne préparation, avec l'encadrement qu'elles ont, qu'elles n'arrivent pas à faire un bon tournoi, même si on ne sait jamais. Mais en tout cas il n'y a pas de blessées pour l'instant, donc c'est bien. 

Dounia MESLI