Depuis le début du mois de mars, les Parisiennes ont un calendrier plutôt chargé. Entre championnat/Coupe de France et la ligue des champions, elles se retrouvent dans un rythme de deux matches par semaine. En marge de leur rencontre contre Soyaux, on a donc interrogé le coach Patrice Lair, sur le jeu produit par son équipe dans ce match avant d'affronter le Bayern au Parc des Princes ce mercredi.
A trois jours du match retour face au Bayern, le PSG a battu Soyaux, deux buts sans réponse. Après cette rencontre, le dirigeant des Parisiennes, Patrice Lair, nous a confié leur péché mignon et le risque qu’il a pris pendant le match sans oublier de revenir un peu sur l’arbitrage surtout après le carton rouge « Je reviens un peu sur l’arbitrage…ce n’est pas catastrophique, c’est dramatique ! On se retrouve à 10, au bout de 20 minutes on pouvait marquer 3 ou 4 buts, on a fait une super entame de match, on s’est créé des occasions…c’est notre péché mignon en ce moment… à Marseille ça s’est produit comme ça, à Munich…on aurait pu être qualifié à la ligue des champions si on avait plus d'efficacité. Aujourd’hui il nous est arrivé une boulette [contre le Bayern], après l’équipe a super bien réagi [face à Soyaux], on s’est organisés, tout en gérant le temps de jeu, j’ai pris le risque en sortant quelques joueuses importantes mais le match de mercredi est important aussi, il fallait gagner aujourd’hui sans oublier le prochain match… »
Patrice Lair, a rebondi sur le match de jeudi dernier, le match aller face au Bayern. Il a confirmé qu’il a été plutôt sur ses gardes offensives que autres, afin d’éviter la disqualification de la ligue des champions, « Si on se qualifie mercredi, c’est parce que j’ai freiné mes joueuses à ne pas chercher l’égalisation et prendre un deuxième but…j’ai quand même une gardienne qui a voulu monter sur le dernier corner…si on prend le deuxième but, c’est fini, on est éliminés »
« A quoi ça va servir ? Ça sert à rien de travailler les balles de buts, on a travaillé hier l’opération ball-trap…on rate peut-être beaucoup de balles en deux trois jours mais ce n’est pas une question technique, c’est une question mentale, tu arrives aux 18 mètres, tu dois avoir ce côté tueur, aussi bien défensivement qu’offensivement » a commenté Lair sur la proposition de focaliser plus sur la préparation technique des actions.
"je crois que n'ai jamais autant dominé une équipe allemande même quand j’étais à Lyon"
L’ex-entraineur de l’Olympique Lyonnais, a avoué le fait qu’il n’a jamais dominé, autant, une équipe allemande, même avec Lyon, avec laquelle il a été vainqueur de la ligue des champions en 2011 et 2012 « On va espérer renverser la vapeur parce que c’est vraiment dommage d’avoir une telle emprise sur un match et avoir produit autant de jeu et de revenir avec 1 à 0… je crois que n'ai jamais autant dominé une équipe allemande même quand j’étais à Lyon. Tout est possible pour le match retour au Parc des princes avec le public…je suis optimiste et je pense qu’on peut aller en demi-finale un peu serré avec des championnes»
"Si j’avais Amandine Henry à Munich, on serait à l’abri."
« J’aime bien les équipes ambitieuses, je préfère voir mon équipe aller essayer. On a deux parties de saison, au début on avait un jeu pauvre mais on a été efficace, on marquait des buts, en ce moment on produit du jeu mais on est moins efficace… » Lair est revenu sur la psychique footballistique actuelle des filles ainsi que leurs progressions, les joueuses qui prennent confiance et celles qui n’arrivent toujours pas à franchir le cap « nous aujourd’hui, on est un peu fatigué, il manque Erika qui a été blessée [et qui est partie depuis], Katoto aussi, qui pouvait m’aider devant et Amandine Henry. Si j’avais Amandine Henry à Munich, on serait à l’abri. Mais ça ne fait rien, c’est à moi de trouver des solutions, j’ai Anissa qui a pris un peu de confiance et Aminata, avec ce qu’elle a fait aujourd’hui, c’est exceptionnelle la progression de ces filles-là ! Je trouve que c’est bien, ça veut dire qu’il y a quelques joueuses qui commencent à sortir, je les fais jouer assez souvent pas comme celles qui n’arrivent toujours pas à passer le cap».
"Mercredi, ça sera à elles de jouer et de donner une belle image !"
A la fin, Patrice Lair nous fait part de son programme des préparatifs pour le match retour « lundi, il y aura entrainement à 10h, on va travailler les balles qui vont nous faire gagner c’est-à-dire les balles arrêtées…après il faut bien récupérer. On se retrouvera mardi après le déjeuner, à 15h, il y aura la composition finale des 18, les autres s’entraîneront après, on fera une collation à 17h30. Mercredi, ça sera à elles de jouer et de donner une belle image ! »
Si le PSG se qualifie face au Bayern Munich, il se retrouvera peut être bien face à Barcelone en demi-finale, ce qui sera un souvenir exceptionnellement sublime pour le public parisien et une belle récompense pour les joueuses.
Retranscription : Hend Abdessamad