Après le match gagné 4-0 face à Rodez, Patrice Lair est apparu un peu plus détendu. Une victoire à l'issue d'une semaine où le PSG a pris le plein de points et de confiance avant le départ en sélection des joueuses internationales.

« Je pense [d'abord] à la semaine qui a été bonne parce que c'était pas évident de relever tous les challenges d'abord naturellement avec le gros challenge de la Ligue des Champions et ça a été fait avec un match énorme et beaucoup de dépense physique aussi, aussi bien mentale que physique et aujourd'hui fallait bien gérer ce match-là. L'objectif c'était de le gagner sans prendre de buts. (…) J'aime bien avoir une défense qui prend pas pas de buts et je suis assez fière de mes filles de ce côté-là.

L'équipe de Rodez a été vaillante, nous a posé quelques problèmes en première mi-temps, (…) On le savait aussi, on a usé cette équipe. Ça m'a permis aussi de gérer mon effectif, Shirley Cruz a fait qu'une mi-temps, Vero Boquete est restée sur le côté. On est déjà dans l'optique du match à Montpellier dans quinze jours, j'espère que y'aura pas de casse au niveau des internationales parce qu'on a pas un effectif très très large et que tout le monde revienne en bon état des sélections. »

 

Deux jours de repos

« (…) Celles qui vont rester avec moi, elles vont avoir deux jours de repos, parce qu'elles le méritent depuis le mois de juillet, je leur ai laissé très rarement de repos. Elles ont fait le job, bon c'est ce que j'attendais d'elles. Maintenant, on va se projeter sur cette deuxième partie de première partie de saison en essayant toujours de grappiller un maximum de points et de se qualifier en Champions League. Toujours des objectifs de passer des caps, de progresser et surtout d'être ambitieux. »

« [Après le match de jeudi] c'est difficile parce que tout le monde est fatigué, même moi j'étais fatigué, mais bon ce matin au réveil, je me suis dit absolument, il fallait que j'impulse pareil de la motivation et un objectif. Bon, l'objectif était déjà de pas prendre de buts (…) Hier soir, quand j'ai vu les équipes [Lyon et Montpellier] prendre des buts, j'ai dit : « tac ! » Ça peut être un petit truc pour nous, un petit levier, y'a plein de petites choses. Moi de marquer une tonne de buts, ça m'intéresse pas, c'est toujours d'en avoir un de plus. »

 

Sur les départs de plusieurs de ses joueuses (Katoto, Geyoro, Cissoko) à la Coupe du Monde U20 et comment compenser leurs départs pendant un mois :

« (…) J'espère que je vais récupérer Marie-Laure Delie déjà, après au milieu de terrain je peux m'adapter aussi avec d'autres joueuses mais je suis content de les voir partir. Quand je vois les filles partir en sélection, je suis content. Là, elles vont vivre un super moment, si elles peuvent championnes du monde, ce serait super. Moi c'est ce qui m'intéresse. C'est sur que ça affaiblit peut-être mon équipe parce que Katoto c'est quelque chose, Grace au milieu de terrain aussi c'est pas mal, y'a un potentiel énorme.

« C'est dommage que Perle s'est (sic) blessée à l'épaule mais elle va revenir au mois de janvier. Non je suis heureux de leur réussite et si je dois m'en passer tant mieux pour le football féminin français. Nous, on est là aussi pour essayer d'améliorer les choses, pour qu'on est une belle équipe A un peu plus tard. Non, moi, ça me dérange pas. Je me plains jamais de l'effectif, j'ai des joueuses, des joueuses blessées, des joueuses qui sont pas là, c'est à moi, c'est mon métier de trouver des solutions (…) Pour l'instant, on se débrouille pas mal, j'espère que ça va continuer. »

Hichem Djemai