Avant le déplacement dans le Rhône, et le match face à l'Olympique Lyonnais, le coach parisien Patrice Lair a livré ses impressions sur quelques uns des enjeux et des clés de cette rencontre au sommet. Une affiche programmée lundi soir, en clôture de la phase aller de cette saison 2017/2018 de D1.

 

Lyon et Paris avait fini la saison dernière avec ces deux finales, en Coupe de France et en Ligue des Championnes, qui ont laissé cette impression contradictoire. L'Olympique Lyonnais a remporté ces deux titres et réalisé un nouveau triplé, mais Paris aurait également pu l'emporter. Paris souvent malmené ces dernières années face à l'OL a su la saison dernière tenir la dragée haute à une équipe qui règne aujourd'hui sur le football français et européen.

 

Chercher la faille

 

Un collectif lyonnais que Patrice Lair voit encore « plus fort que la saison dernière. » Une analyse qu'il explique notamment par l'arrivée de Lucy Bronze « derrière [et] qui équilibre bien ce côté droit » mais aussi une Ada Hegerberg qui a « retrouvé ce côté buteuse des autres années » avec déjà 15 buts en championnat depuis le début de saison, sans oublier les 13 déjà marqués en Champions League.

Un effectif très « complet » avec des postes « doublés », voire « triplés » dont l'exemple pris par le coach parisien du « couloir droit » avec « [Shanice] van de Sanden, [Delphine] Cascarino, [et] aussi Élodie Thomis qui peut jouer. Ça fait du beau monde ». Un groupe lyonnais dans lequel Patrice Lair ne voit pas « beaucoup de ses joueuses » pouvoir jouer et s'imposer « individuellement ». Une modestie (toute relative) de l'effectif parisien qui amène le technicien parisien à mettre en avant « la force collective » de son équipe qui selon lui sera déterminante pour aller chercher un résultat. S'il se satisferait d'un match nul, Patrice Lair se dit « pourquoi pas aller gagner là-bas ».

Parmi les points forts sur lesquels Paris pourrait s'appuyer, les coups de pied arrêtés, qui ont notamment permis au PSG de s'imposer face à Montpellier et au Paris FC après avoir « débloqué » le score sur des phases arrêtées. Côté point faible, Patrice Lair espère gommer « cette inefficacité devant le but » et s'éviter des « frayeurs » comme face à Bordeaux où les Parisiennes ont été tenues en échec pendant plus d'une heure. Une faiblesse parisienne qui selon Patrice Lair est « la force de Lyon » capable de marquer sur chaque occasion avec Le Sommer, Hegerberg ou Abily.

 

Les ambitions et les moyens

 

La saison dernière, le match entre les deux équipes avait été partiellement tronquée par l'absence d'enjeu, mais Paris se déplacera au Parc OL sur une pelouse où il n'a pas brillé lors des deux précédentes rencontres jouées dans l'enceinte lyonnaise. Un stade impressionnant, mais Patrice Lair se dit que la programmation du match un lundi peut aussi entraîner un appui moins fort du public lyonnais, moins nombreux sur un match en début de semaine.

Ce match, Paris le sait, est peut-être déjà décisif pour les joueuses de la capitale, puisqu'en cas de défaite, le titre risque de se retrouver hors de portée pour le PSG. Un résultat qui pourrait donc changer la physionomie de la saison de Paris dont l'ambition affichée reste une qualification en Coupe d'Europe, et donc de maintenir Montpellier à distance. Sur le plan psychologique, Patrice Lair se dit qu'un « résultat positif lundi soir (...) peut gonfler le groupe ».

Un résultat qui pourrait aussi avoir un effet au niveau du club et accélérer les évolutions souhaitées par le coach parisien. Lair souhaite notamment « élargir un petit peu le groupe en qualité et pourquoi pas se donner des ambitions pour la deuxième partie de saison. » Il garde notamment en travers de la gorge les transferts manqués d'Amandine Henry (à l'OL à partir du mois de janvier) et de Tabitha Chawinga (partie en Chine). L'arrivée récente de Bruno Cheyrou comme directeur sportif devrait être complétée par celle d'un coordinateur sportif (team manager), une structuration autour du groupe pensée pour l'avenir, mais Paris pourrait-il accorder ces ambitions au présent en cas de victoire lundi à Lyon ?

C'est l'un des enjeux derrière ce match pour le coach parisien, parce que ce sont également des paramètres qui rentrent en compte dans la course aux titres et l'ambition parisienne de pouvoir rivaliser un jour avec l'OL non plus seulement sur un match, mais sur l'ensemble d'une saison.

Hichem Djemai