En zone mixte, on a retrouvé pour la 3e fois du mondial, Patri Guijarro, qui n'a pas eu la chance cette fois-ci de mener son équipe vers la victoire, mais qui remporte cependant deux prix individuels, celui de meilleure buteuse et de meilleure joueuse du tournoi.

 

Comment a été ton tournoi ?

Bien. Une expérience que je n’oublierai jamais. Personne n’avait réussi à atteindre la finale. Voilà ce qui va me rester. Je suis très fière de tout ce qu’on a fait, on l’a fait d’une manière bonne et belle.

Ce n’est pas tous les jours que le Président du Gouvernement descend aux vestiaires !

Oui il nous a apporté beaucoup de soutient. Le voir aux vestiaires nous as donné du peps. Il nous a dit que l’Espagne nous soutenait et on s’est rendues compte de la chaleur que ça nous apportait.

Il a dit quelque chose qui t’as surprise ?

Non rien de spécial, déjà sa présence était surprenante. Sinon comme je te l’ai dit il a parlé de la chaleur apportée par le soutien de l’Espagne.

On dit qu’on t’as dejà appelé pour les A ?

Oui la news arrive tout le temps sur Whatsapp.

Qu’est-ce que ça fait de finir sur l’argent ?

Un peu triste mais tout de même fière de ce qu’on a fait et de la manière dont on l’a fait. Pour moi ca a été un match que l’Espagne a dominé. Avant le match j’ai dit que celui qui dominerait gagnerait et regarde… C’est le football, et ça fait partie de la beauté du football et voilà.

Elue meilleure buteuse du tournoi, c’est une récompense en majuscule ?

Oui, c’est vrai une récompense individuelle que j’ai réussi à atteindre. Les gens le prennent comme quelque chose de génial mais ce qui importe c’est l’équipe, le titre, la Coupe du monde c’est ainsi que je vois les choses. De plus ce titre c’est également grâce à mes coéquipière donc pour moi ce titre nous appartient à toutes.

Maintenant vous devez mettre en valeur ce que vous avez fait. Vous êtes conscientes de ce que vous avez fait, vous l’avez assimilé ?

Lé résultat en lui-même (la défaite) on ne le met pas en valeur. On est énervées en ce moment mais on se rendra compte de ce que ça vaut et on sera fières demain.

Que vous a dit le Président du Gouvernement ?

Dans toutes les interviews je vais répéter la même chose. Il nous a dit qu’on devait être fieres, qu’on a été bien, que c’est bien d’avoir été en finale, etc…

Patri, dans ton cas tu va bientôt devoir rejouer (avec les A la semaine prochaine). Comment on fait pour changer de tunique si rapidement ?

Oui j’ai appris ce changement ce week-end. C’est un autre rêve. On est déjà qualifiées pour le mondial. Il nous reste à prendre les 6 points des 2 derniers matches pour montrer qu’on est là, car même si on est déjà qualifiée on aime le beau football et gagner.

Pour cette phase de qualification pour les résultats obtenus dans les catégories inférieures on peut être plus exigent avec l’Espagne ?

Oui les gens nous en demande toujours plus mais c’est normal en voyant ce qu’on arrive à faire, avec les U19 avec les U17. C’est génial, on est arrivées en finale qu’on perd même si le résultat peut être trompeur selon moi. On ne s’arrête pas de grandir, on devient de plus en plus compétitives. Je pense que c’est génial de voir comment est monté le foot féminin espagnol ces dernières années.

Comment vas-tu physiquement ? 

Tu te dédies à ça, c’est quelque chose que tu aimes. Je pense le plus important c’est profiter car c’est ce que tu aimes ce qui te passionne. Depuis petite c’est ce que tu voulais, tu l’as maintenant devant toi donc il faut en profiter.

Quelle a été selon toi la clé ce soir ?

Contre le Japon comme je l’ai déjà dit il faut être très efficace. En première période on a eu plus d’occasions qu’elles, mais on en a pas profité et on est arrivées à la mi-temps à 1-0. On les avait battu en poules mais comme je l’ai dit, si le Japon te prend, il te tue. C’est ce qui s’est passé et à 2-0 c’est pas qu’on a baissé les bras, mais c’est dur de mettre des buts au Japon et voilà.

Coeurs de Foot - Une bonne expérience pour le football Espagnol ?

Oui. Même si c’est vrai que les filles se sente lésées, je pense qu’on est toutes lésées mais ça va leur donner de la force de l’expérience, qu’elles ont déjà eu en gagnant un Euro U17. Ca va les renforcer et ce n’est qu’une question de temps avant une victoire dans un mondial.

Coeurs de Foot - Ton opinion sur tes titres personnels ?

Comme je l’ai déjà dit, certes je l’ai gagné mais c’est grâce à l’équipe. C’est moi qui l’ai, il porte mon nom Patricia Guajirro mais pour moi c’est un titre de l’Espagne.

En tant que capitaine, tu as pu avoir des mots pour tes coéquipières après le match ?

Déjà sur le terrain je leur ai dit qu’elles devaient être fières, que pour moi elles sont les meilleures. C’est avec cette idée que je suis rentrée sur le terrain, malheureusement ça s’est mal terminé. Mais je pense qu’on a vraiment bien joué et qu’on pouvait être bien meilleur que le Japon. Elle emportent la coupe oui, mais je suis sûre qu’un jour on l’emportera et on montrera que tout le travail fait par l’Espagne a porté ses fruits.

Dounia MESLI