Première saison dans l'élite pour le Gazélec Football Club d'Ajaccio en Ligue 1. A l'image d'autres clubs de Ligue 1, le GFC a créé une section féminine cette saison 2015/2016. Rencontre avec Pascal Porri, coordinateur sportif de toutes les sections y compris de la section féminine ainsi que Manon Counaris, joueuse du GFC féminin.

Pascal Porri (Coordinateur sportif du GFC Ajaccio) : « Ce qui a poussé le club d'Ajaccio à créer une section féminin c'est tout simplement le fait que le football féminin prend une importante place dans le football européen. Je pense que le football féminin en Corse ne prend pas assez de valeur, il faudrait que la Ligue de Corse oblige les clubs huppés à participer à cette compétition tout simplement pour que la progression soit de qualité car à l'heure actuelle nous sommes toujours sur du football à 8 sur largeur de terrain à cause du manque d'inscription. Ce serait bien d'avoir accès au football à 11. L'ambition de notre club est de structurer cette discipline en leur apportant un travail physique technique et tactique pour le futur, nous aimerions faire un championnat national avec les autres clubs de l'élite. C'est pour nous une année de découverte mais nous allons essayer de nous mêler au titre et surtout faire une qualification pour la coupe nationale car nous avons fait un bon recrutement »

 

Manon Counaris (joueuse du GFC Ajaccio féminin) :

« Le football féminin en Corse se développe progressivement malgré la difficulté d'avoir un championnat amateur du fait des déplacements souvent très loin. Mais l'arrivée d'un club tel que le GFCA ne peut que valoriser le football féminin. Lors de notre détection, les dirigeants gazierS ont exposé leurs ambitions. Nous représentons quand même une équipe de Ligue 1, quel honneur !
Nous allons jouer chaque match à fond pour essayer d'accéder au niveau supérieur tout en produisant du beau football. Le GFCA est un club ambitieux il nous l'a prouvé d'ailleurs. Ce serait bien que d'autres protagonistes du football professionnel corse se tournent vers le football féminin qui est en expansion en ce moment afin de prouver que les filles, elles aussi ont leur place ».

Crédit photo : Gazélec Football Club d'Ajaccio

Dounia MESLI