Ce dimanche 22 novembre, le PSG recevait Albi au Stade Charléty lors d’un match sans réel brio de la part des Parisiennes qui se sont imposées assez difficilement sur le score de 3-0, un match comptant pour la 10ème journée de la D1 Féminine.

Le Paris Saint-Germin n’aura pas eu de répit après les attentats du 13 novembre. Les Parisiennes ont joué deux fois à domicile, d’abord face à Örebro en huitièmes de finale de la Ligue des Champions (0-0) le 18 novembre, puis ce dimanche face à Albi (3-0) pour le championnat. D’une certaine manière, les joueuses de Farid Benstiti, le coach du PSG, ont pu se concentrer sur les matchs plutôt que sur les évènements récents. Par contre les prestations n’auront pas été flamboyantes, plutôt normal quand on vit à Paris et qu’on a été touché directement ou indirectement par les attentats. Toutefois comme cela a été martelé par Farid Benstiti et par les joueuses du PSG, le club se devait de jouer, de continuer à vivre pour rendre hommage aux victimes et à tout ceux qui souffrent des conséquences de ces actes abominables.

 

C’est donc avec toute cette charge émotionnelle que le match a débuté, et comme bien souvent, c’est le PSG qui a pris les devants et a très rapidement essayé de marquer.

Lors des premiers minutes, c’est tout d’abord Marie-Laure Delie, à nouveau titulaire, qui s’est présentée face à face contre la gardienne d’Albi, Patrícia Morais, et qui a perdu son duel. La gardienne portugaise dévie le ballon en corner. Corner qui ne donnera rien.

Les Parisiennes vont intensifier leurs efforts au fil des minutes. À la 20ème minute, Shirley Cruz sur le côté gauche de l’attaque, passe en profondeur pour Marie-Laure Delie qui centre pour Cristiane, qui est trop courte, mais le ballon file pour Lisa Dahlkvist qui frappe et voit son tir toucher la barre transversale. Sur la suite de l’action, personne n’arrive à reprendre le ballon, une occasion perdue pour le PSG.

Dans la minute qui suit, Cristiane fait un «une-deux» avec Marie-Antoinette Katoto, puis l’attaque brésilienne frappe pied gauche mais voit son tir passer juste au-dessus des cages de la gardienne d’Albi.

 

Le but ne tardera pas à arriver, car à la 24ème minute, la milieu costaricaine, Shirley Cruz, se retrouve isolée  dans la surface et ne laisse pas passer sa chance. 1-0 pour le PSG.

Libérées, les Parisiennes ne vont toutefois pas en profiter. L’intensité redescend un peu même si la domination est clairement parisienne.

Nouvelle occasion de but à la 37ème minute. Shirley Cruz tire un coup-franc qui est repoussé par la défense d’Albi. Le ballon revient dans les pieds de Shirley Cruz qui centre au second poteau et qui voit la milieu suédoise Caroline Seger, reprendre de la tête, mais le ballon finit par frapper le poteau gauche de la gardienne, Patrícia Morais.

La mi-temps se termine sur ce score de 1-0 pour le Paris Saint-Germain. Une domination sans faille face à Albi qui aura très bien défendu mais qui n’aura pas inquiété offensivement le PSG. 

La deuxième période reprend sur la même physionomie. Le PSG domine outrageusement devant des albigeoises courageuses.

Malgré la bonne volonté des joueuses d’Adolphe Ogouyon, le coach d’Albi, les Parisiennes vont rapidement doubler la mise.

 

À la 51ème minute, Shirley Cruz, la métronome au milieu de terrain, effectue une passe à l’entrée de la surface pour Cristiane, qui excentrée sur le côté droit de la surface de réparation d’Albi, frappe sans opposition et voile ballon finir au fond des filets de Patrícia Morais. 2-0 pour le PSG.

Après ce deuxième but, on se dirige vers une large victoire? Pas du tout. Comme dit tout au long de l’article, le Paris Saint-Germain aura dominé et Albi sera rarement sorti de sa moitié de terrain.

C’est d’ailleurs la gardienne d’Albi qui s’est mise en évidence. Patrícia Morais a réalisé trois arrêts de qualité, qui ont privé les Parisiennes d’amplifier le score. La gardienne portugaise a repoussé une frappe de Marie-Laure Delie (63’) et deux belles frappes puissantes de l’attaquante allemande Anja Mittag (67’ et 71’), rentrée en cours de jeu.

Le rempart albigeois ne va, toutefois, pas tenir jusqu’à la fin. Les Parisiennes rajouteront tout de même un troisième but. À la 78ème minute, Anja Mittag s’infiltre dans le surface de réparation d’Albi, centre, et Marie-Laure Delie, bien placée, n’a plus qu’à pousser au fond des filets. 3-0 pour le PSG.

 

La victoire pour les Parisiennes est sans contestation possible, mais elle aura pu être plus conséquente et on sait que dans ce championnat, le goal-average est très très important. Dans le même temps, Lyon a battu 7-1 Soyaux et Montpellier s’est défait de la VGA sur le score de 5-0. Juvisy aura gagné également sur le score de 3-0 face à Guingamp. Les deux adversaires directes du PSG, qui sont devant au classement, ont donc marqué plus de buts.

Le prochain match du PSG s’annonce donc décisif face à un concurrent direct, Juvisy, le 5 décembre à 21h à Bondoufle.

Quant à Albi, la prestation fut plutôt positive, car défensivement l’équipe est bien en place. Toutefois face à une équipe comme le PSG, l’attaque a été inexistante.

Albi devra se relancer face à Saint-Étienne le dimanche 6 décembre pour résoudre rapidement l’objectif du club, le maintien dans l’élite du football féminin français.

Crédit Photos: Giovani Pablo

Dounia MESLI