En clôture de la 6e journée de D1 Arkema, le Paris FC accueillait l'Olympique Lyonnais dans son antre de Charlety pour le choc de ce début de saison. Les deux équipes étant à égalité de points à l'issue de leurs cinq premiers matches de championnat, avait donc l'opportunité d'en prendre seule la tête. Après l'égalisation des Parisiennes par Julie Dufour, Lyon a déroulé pour s'imposer finalement 6 buts à 1, grâce à des doublés de Le Sommer et Hegerberg, ainsi que des buts de Dabritz et Diani.

 

C'était le choc de ce week-end pour les Parisiennes face au leader lyonnais actuel à la différence de buts, puisque les deux équipes avaient toutes deux 15 points au compteur. Un choc également de coaches dans ce choc, entre d'un côté Sandrine Soubeyrand en pleine confiance sur ce début de saison, après avoir enchainé les performances en Ligue des Championnes, en sortant Arsenal puis Wolfsburg.

Face à Sonia Bompastor, qui n'a jamais perdu de matches face à cet adversaire et dont le match aller de la saison dernière avait marqué les esprits, puisque les Lyonnaises s'étaient imposées, après avoir été menées jusqu'à la 70e minute de la rencontre. Une prestation que les Parisiennes avaient à coeur de rééditer ce soir, tout en gommant les erreurs faites dans le passé, mais un "fait" de jeu va venir enrailler la machine dès le coup d'envoi pour les locales.

 

Lyon brise l’espoir parisien

 

Il n’aura fallu qu’une minute à Lyon pour prendre l’avantage, avec ce centre en retrait de Kadidiatou Diani qui arrive jusqu’à Selma Bacha à l’entrée de la surface et qui arme une frappe, repoussée une première fois par Julie Soyer avant de revenir finalement sur Eugénie Le Sommer (1e), qui réalise un sombrero du droit face à la Parisienne, avant d’enchainer un boulet de canon du gauche au fond des filets 1-0 !

Une ouverture du score qui intervient alors que l’une des joueuses du Paris FC, Julie Dufour avait été priée de changer son équipement par l’arbitre, alors que cela doit être effectué avant l'entrée sur le terrain et vérifié avant le coup d’envoi par le corps arbitral. Selon une source, le club ne portera pas réserve.

Le Paris FC tente de garder la tête froide. Sur un corner de Gaetane Thiney, la Slovène Kaja Korosec (3e) a bien failli surprendre Christiane Endler, mais sa reprise n’est pas cadrée et trop peu puissante. Lyon enchaine avec Diani (4e), qui combine avec Melchie Dumornay dans la boite, mais son ballon est finalement renvoyé par Théa Greboval attentive. Paris repart à l'attaque avec cette frappe en dernière solution de Dufour (6e), qui est touchée du gant par Endler en corner, mais qui ne donnera rien.

Lyon continue de s'acharner sur la défense adverse. Ada Hegerberg (15e) est à la réception d’un bon ballon au niveau du point de penalty à nouveau de Diani, mais sa volée est totalement hors cadre. La Norvégienne est ensuite à la passe cette fois pour Lindsey Horan (17e) au niveau du point de penalty, qui contrôle et pivote mais sa frappe du gauche est aussi hors cadre.

Nouveau coup de chaud pour le Paris FC avec cette frappe de Horan (20e) déviée par Chiamaka Nnadozie et Hegerberg derrière qui ne parvient pas à ajuster son ballon pour l’envoyer au fond ! Le Paris FC manque légèrement d’application et de décomplexions pour rendre son jeu plus simple et réaliste, afin de marquer dans le jeu.

Jusqu'à ce coup de génie de Julie Dufour (24e), qui redonne l’espoir au Paris FC avec cette égalisation surprise, sur cette bonne passe de Daphné Corboz dans le bon timing. La première frappe de la Parisienne est sauvée par Endler, mais l’internationale française persiste et parvient à envoyer le cuir au fond, malgré la présence de plusieurs lyonnaises devant le but 1-1 !

Le Paris FC était tout proche de prendre l’avantage juste après cela, mais la frappe de Mathilde Bourdieu (30e) est stoppée, sur cette passe en louche de Thiney dans la boite. Lyon déstabilisé un court moment mais pas abattu, parvient finalement à reprendre le lead sur un bon ballon de Diani qui sert Hegerberg (38e) au premier poteau, qui avait fait le déplacement parfait, avant d’envoyer le ballon du droit, touché par Ould Hocine mais qui file au fond malgré la tentative de sauvetage de Soyer 1-2.

Lyon va creuser l'écart avec ce bon ballon de Dumornay sur le côté gauche de la boite du Paris FC, qui sert un centre vers Le Sommer (40e), renvoyé par Greboval mais repris en premier intention par la Lyonnaise du gauche, avant la retombé du ballon 1-3 ! Le 224e but pour l'attaquante française, qui semble rajeunir depuis son retour en équipe de France sous l'ère Hervé Renard, et qui garde comme à son habitude l'humilité qui la caractérise tant !

 

Les Parisiennes dépassées et sans arguments

 

À la reprise, Lyon revient avec les mêmes ingrédients, tandis que le Paris FC va avoir davantage de difficultés pour faire jeu égal et trouver des solutions. Les Lyonnaises vont abattre le Paris FC d'entrée encore une fois avec une nouvelle offrande magnifique de Diani, qui est juste étincelante - à l’image de son dernier match où elle avait été une pile électrique, une vraie montée en puissance - avec ce centre au second poteau pour Hegerberg (49e), qui dévie le ballon du gauche tranquillement pour tromper Nnadozie 1-4 !

Seule Parisienne à l'affut, Julie Dufour (53e) va tenter le lobe sur Endler sortie dans ses six mètres, mais la gardienne chilienne - qui a pris sa retraite internationale récemment - dévie héroiquement le ballon sur sa barre ! Greboval (54e) aura tout autant de malchance sur sa tentative de déviation sur ce bon centre au sol de Dufour, qui termine sur la barre de Lyon.

Les visiteuses ne sont toujours pas rassasiées, comme à leur habitude et vont enfoncer le clou avec Vicki Becho - sur ce bon ballon de Majri au sol dans la boite - qui remet en retrait vers Sara Dabritz (68e), pour envoyer le cuir au fond 1-5. On retrouve la milieu de terrain (84e), avec cette tête, sur ce service de Carpenter, mais c'est totalement hors cadre sur ce coup.

Le Paris FC ne fera que subir dans cette seconde période, avec Sissoko (88e) qui dévie ce bon ballon de Carpenter pour Becho en corner et évite un sixième but à son équipe ! Après avoir tant donné sur ce match, l'internationale française Kadidiatou Diani (90e) - arrivée cet été en provenance du PSG et meilleure buteuse de la saison passée - est récompensée de sa grosse performance du jour par un but de la tête sur ce corner de Dzsenifer Marozsan, dévié en premier par Damaris Egurrola 1-6 !

Les Parisiennes n’ont plus leur mot à dire face à l’expérience redoutable des internationales en face d’elles ! Les Lyonnaises assomment le Paris FC de Sandrine Soubeyrand, qui a encore un peu de chemin à parcourir pour recoller à l'ogre lyonnais, leader incontesté de ce début de saison en D1.

 

Dimanche 5 Novembre 2023 - Stade Charléty - (D1 6e Journée)


 

Paris FC - Olympique Lyonnais : 1 - 6 (1 - 3)

Arbitre : Victoria Beyer

Avertissement : Carpenter (25e) pour l’Olympique Lyonnais

Buts : Dufour (29e) pour le Paris FC / Le Sommer (1e) (40e), Hegerberg (38e) (48e), Daebritz (68e), Diani (90e) pour l’Olympique Lyonnais



Paris FC : Nnadozie - Bogaert, Greboval, Hocine (Sissoko, 57e), Soyer - Corboz, Korosec (Le Mouel, 57e) - Dufour (Fleury, 79e), Thiney, Mateo (Bussy, 90e) - Bourdieu (Ribadeira, 57e)

Banc : N’Dongala, Hunter, Marques, Sissoko, Bussy, Ribadeira, Le Mouel, Fleury

Coach : S. Soubeyrand


 

Olympique Lyonnais : Endler - Bacha (Morroni, 72e), Renard, Gilles, Carpenter - Egurrola, Dumornay (Daebritz, 59e), Horan (Marozsan, 72e) - Le Sommer (Majri, 59e), Hegerberg (Becho, 67e), Diani

Banc : Benkarth, Mbock, Becho, Marozsan, Daebritz, Majri, Morroni

Coach : S. Bompastor

 

Photo : OL

Dounia MESLI