Pour sa première aux commandes du Paris FC en tant que coach, Sandrine Soubeyrand a fait briller les couleurs du club, autant qu'à l'époque de Juvisy quand elle jouait encore avec certaines des Parisiennes actuelles. Une victoire 4-0 sans appel et qui a laissé les Ruthénoises aphones en première mi-temps, avant de se réveiller en seconde période.

 

A Bondoufle, c'était un jour bien particulier pour le Paris FC de Gaëtane Thiney, qui a connu un début de saison compliqué avec des points perdus face à des équipes de milieu de tableau. L'arrivée de l'ex-internationale française, Sandrine Soubeyrand devait donc apporter une nouvelle impulsion à l'équipe de la capitale, face à des Ruthénoises en attente de leur première victoire de la saison. Deux équipes motivées, mais qui ne jouaient probablement pas avec les mêmes armes.

 

L'efficacité pour Paris 

Face à l'armada du Paris FC, les Ruthénoises allaient avoir bien du mal à répondre ou à freiner les ardeurs parisiennes. Les locales vont d'ailleurs ouvrir le score rapidement par l'intermédiaire de leur capitaine, Gaëtane Thiney qui trouve la lucarne de Rodez (4e, 1-0). Deux minutes plus tard, la Parisienne double la mise. Mathilde Bourdieu est à la manoeuvre, et remet à Linda Sällström, Thiney parvient aisément à envoyer le cuir au fond des filets du RAF (6e, 2-0) !

Un doublé comme pour répondre aux critiques récentes et biaisées à l'encontre de la numéro 12 de l'équipe de France, qui démontre encore une fois qu'elle sait marquer quand elle veut, et qu'il n'y a pas que cela qui doit être mis en avant dans un match, mais aussi l'animation dans le jeu, qu'elle a apporté face à l'Australie et le Cameroun, dans l'ombre.

Les Ruthénoises ont du mal à se mettre dans leur match et à répondre à l'intensité mise par le Paris FC. Mais à l'instar de Manon Guitard (11e) qui empêche la frappe de Mateo sur cette bonne passe de Sällström, les Ruthénoises ne perdent pas espoir de recoller au score, si le Paris FC retombe dans ses travers...en laissant son match lui échapper. Et tout comme sa capitaine, Laëtitia Philippe (12e) la portière de Rodez va mettre plus de hargne dans son jeu, comme lorsqu'elle vient récupérer ce ballon dans les airs sur un centre venu de sa gauche.

Mais le Paris FC va aggraver le score tout juste avant la pause, suite à un bon travail d'Inès Jaurena. Elle récupère le ballon plein axe et l'envoie à Sällström qui transforme l'occasion d'un réalisme sans faille (26e, 3-0). Une première mi-temps maîtrisée sans accrocs pour les Parisiennes, grâce à un jeu réfléchi et une stratégie de jeu efficace mise en place par l'ex-internationale française, Sandrine Soubeyrand.

 

Rodez n'a pas les armes 

Au retour des vestiaires, la tâche pour recoller au score s'avère titanesque pour les Ruthénoises, qui vont pourtant revenir avec de meilleures intentions dans cette seconde période. Blessée tout juste avant le début de saison, Suzy Morin nous confiait en tribunes que ces coéquipières avaient le mental pour revenir au score, dans de telles situations.

La mission apparaît cependant pourtant bien difficile pour les attaquantes ruthénoises du match, Clara Noiran, Kim Cazeau ou encore Flavie Lemaitre, sans compter l'absence de Laurie Cance, suspendue 7 matches, sans conteste un vrai désavantage pour le RAF. Quoiqu'il en soit, la portière du Rodez, Laëtitia Philippe (49e) tente aussi de minimiser les dégâts. Comme sur cette parade de la main opposée, pour contrer cette frappe de Linda Sällström.

Malmenée en première mi-temps par les offensives parisiennes, Sofia Guellati (55e) va s'avérer être un vrai rempart dans cette seconde partie de match, comme lorsqu'elle vient s'interposer face à Thiney qui prenait le chemin du but. Un discours de vestiaire de la part de Sabrina Viguier qui a du être pris en compte par la défenseure du RAF. Tout juste après l'heure de jeu, les coéquipières de Manon Guitard vont mettre la seconde vitesse et répondre offensivement, comme sur ce centre de Kim Cazeau (63e), qui ne va trouver personne. L'internationale française est partout sur le terrain, pour brouiller les pistes, mais sans parvenir à trouver la faille adverse pour son équipe.

Les entrées d'Anne-Marie Banuta (59e) et d'Élise Bonet (46e) en seconde mi-temps vont donner ce peps qui manquait peut être en première période. Banuta est très présente sur le terrain pour répondre au rythme du match, et son expérience internationale avec l'équipe de Roumanie se révèle prépondérante dans la rencontre. Comme sur son corner repris direct par Flavie Lemaitre (76e) au premier poteau, mais c'est hors cadre. Le RAF ne veut pas terminer sans marquer, mais face à une équipe compacte en défense, difficile de trouver le fond des filets.

Alors que le score semblait presque figé sur le tableau d'affichage, le Paris FC va s'offrir un quatrième but. Gaëtane Thiney transmet un ballon en profondeur pour Michaela Abam qui croise sa frappe pour tromper Philippe, sans trembler (90+2, 4-0) ! Les Parisiennes achèvent les Ruthénoises, qui ont l'air dépité par le scénario amer du match, elles qui venaient sûrement pour jouer le nul, tout en espérant l'exploit de remporter cette affiche de la 6e journée de D1.

 

Si cette victoire redonne une nouvelle dynamique à l'équipe parisienne de Sandrine Soubeyrand, la nouvelle coach du Paris FC sait qu'il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers et que le plus dur reste à faire pour récupérer sa troisième place, voir titiller le PSG ou l'OL. De son côté, Rodez doit impérativement se reprendre, pour éviter d'être parmi les lanternes rouges de cette saison, avec une meilleure assise défensive, une meilleure harmonie au milieu de terrain et une présence plus réfléchie en attaque pour marquer et espérer grappiller des points. 

 


 

Feuille de match

Samedi 13 octobre 2018, 14h30 – Bondoufle (Stade Robert-Bobin) – D1 (6e journée)

Paris FC – Rodez AF : 4-0
 

Buts : Gaëtane Thiney (4e et 6e), Linda Sällström (26e) et Michaela Abam (90+2)

Avertissements : 

 

Paris FC : K. Benameur - 23-E. Aigbogun, 5-E. De Almeida, 22-E. Cascarino, 19-T. Greboval, 18-C. Bilbault, 8-I. Jaurena (14-A. Benoit 46e), 11-C. Mateo, 17-G. Thiney (cap), 20-L. Sällström, (21-M. Abam 73e)  9-M. Bourdieu
Banc : 1-C. Pecharman, 34-L. Benard, 35-M. Ribeiro de Carvalho


Rodez AF : 30-L. Philippe - 2-M. Guitard (cap.), 22-S. Guellati, 24-C. Bodain, 19-M. Cauderlier, 8-C. Austry (11-AM Banuta 59e), 15-O. Saunier, 18-S. Chalabi (6-E. Bonet 46e), 28-K. Cazeau, 20-C. Noiran (7- M. De Sousa 73e), 9-F. Lemaître
Banc : 5-AS Ginestet, 16-D. Garcia.

Dounia MESLI