C’est dans la Fan Zone du Champ de Mars que s’est clôturée ce dimanche la 1ère édition de la ‘Paris European Cup’. Retour sur ce week-end.

 

Les Finalistes

 

C’est dans le cadre somptueux de la Fan Zone située au pied de la Tour Eiffel que les finales de la Paris European Cup se sont déroulées. Un trophée soulevé par les Allemandes du FFC Turbine (Potsdam) au détriment des Tchèques de l’AF Prague après une finale folle. Les jeunes filles venues d’Allemagne menaient 3-0 à cinq minutes de la fin. Ces dernières minutes ont été intenses. Les tchèques inscrivent 2 buts en deux minutes et ont même failli égaliser si la gardienne de Potsdam n’effectuait pas un superbe arrêt sur une frappe puissante de la capitaine de Prague. Le public, majoritairement étranger, était présent en masse. Une rencontre de 2 fois 15 minutes qui a donc permis aux Allemandes d’être sacrées pour cette première édition. Une après-midi sous le signe de l’euro et dans une ambiance incroyable. Mathis Zube, entraîneur de Potsdam l’a réellement appréciée. « C’était une superbe ambiance ! On a été très bien accueilli et puis jouer au football au pied de la Tour Eiffel avec autant de monde autour, que demander de plus ? C’est un beau symbole de paix dans ces temps parfois troublés. Le sport peut contribuer à rendre ce monde meilleur. »

 

 

30 minutes auparavant, les supporters ont assisté à la victoire du PSG au détriment du club de Medyk Konin (Pologne) lors de la petite finale. Une victoire efficace 3-0 qui classe le club de la capitale à la 3ème place de ce tournoi. Malgré ce très beau dernier match des parisiennes, la coach du Paris Saint Germain, Mina Lamlahi, regrette de ne pas se retrouver en finale « On a le sentiment de ne pas être arrivé au bout parce qu’on avait vraiment l’opportunité et les capacités de le faire. On a montré du beau football durant tout le week-end ». Une compétition qui restera gravée dans les mémoires de toutes les participantes. Camilia Toumi, joueuse du PSG en témoigne « C'est extraordinaire. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut vivre ça. Ca va rester gravé dans nos mémoires. »

La capitaine de Potsdam, Louise Trapp a elle déclaré à la suite de sa finale victorieuse « C'est une immense joie que je ressens et au-delà de notre victoire, nous sommes tellement fières d'avoir jouer dans ce superbe endroit au pied de la Tour Eiffel face à un tel public. Nous avons pu aussi découvrir Paris tout au long de ces trois jours."

En effet, ce rassemblement U16 associait football et culture. Les participantes ont tout d’abord visité l’Hôtel de Ville de Paris vendredi après-midi. Samedi, elles ont pu prendre les Bateau-Mouches afin de découvrir tous les grands monuments de la capitale avant d’aller assister au match Portugal / Autriche au Parc des Princes. Et enfin dimanche à la fin de leur compétition elles ont regardé le match des Bleus au sein de la Fan Zone après avoir profité d’une bonne séance de shopping.

Et si les participantes étrangères découvraient le cœur même de Paris, elles ne sont pas les seules, certaines parisiennes ont appréciés la capitale « J’ai pas mal de filles qui n’ont jamais vu la Tour Eiffel ou pris le métro, bien qu’elles soient de la région. Beaucoup sont de banlieues et n’en sortent pas donc c’est super» affirme Mina Lamlahi. Des joueuses qui ont été hébergées toutes ensemble au sein d’auberges de jeunesse de la ville ce qui a permis aux différentes jeunes filles d’échanger.

 

Louise Trapp, capitaine de Potsdam qui reçoit le trophée des mains de Jamel Sandjak

 

Jamel Sandjak, président de la Ligue de Football de Paris Ile de France, initiateur de cette événement, a voulu développer cet événement dans un environnement sportif et culturel fort.
« Réaliser cet événement pendant l’Euro est un symbole fort. On voulait mettre des filles au cœur de l’Euro, au cœur d’un événement masculin. Et de cette manière, nous voulions déclarer notre flamme à ce football féminin si riche de talents et d'enthousiasme. C'est un moment fort. Cela fait trois ans qu’on développe le football féminin et on va continuer à le promouvoir à la Ligue".

Reste donc à voir si cet événement qui était prétexté par l’Euro sera pérennisé la saison prochaine pour une seconde édition.

 

Le classement final :

1. FFC Turbine (Potsdam, Allemagne)
2. AF Prague (République Tchèque)
3. Paris Saint Germain (France)
4. KKPK Medyk Konin (Pologne)
5. AF Brastislava (Slovaquie)
6. SC Buitenveldert (Pays-Bas)
7. AF Santarem (Portugal)
8. La Rochette Vaux-le-Pénil FC (France)
9. VGA Saint-Maur (France)
10. FC Gobelins (France)
11. Club de Ligorna 1922 (Italie)
12. Epinay-sur-Seine Académie (France)
13. Juvisy FCF (France)
14. DFK Vidin (Bulgarie),
15. Racing Colombes 92 (France)
16. Garges-les-Gonesse (France)

Credit photos : Ligue de Paris

Dounia MESLI