La société d'édition Panini, qui fabrique les célèbres vignettes de footballeurs, aurait le projet de faire la même chose avec les footballeuses de la première division espagnole, la Liga Iberdrola.

Tous les fans de football connaissent les vignettes Panini, ces fameuses images autocollantes de joueurs de football à collectionner. Et bien on pourra peut-être voir bientôt ces vignettes Panini se féminiser, si l'on en croît les informations apportées par Marca. Dans un article publié le 27 juin, le quotidien espagnol affirme en effet que la maison d'édition italienne envisagerait de créer une collection spécialement dédiée au championnat féminin espagnol, la Liga Iberdrola.

Ce projet coïncide en quelques sortes avec l'arrivée de Luis Rubiales à la tête de la fédération espagnole de football. Ce dernier n'a en effet jamais cessé, depuis sa nomination en mai dernier, de valoriser et de mettre en avant le football féminin espagnol. Mais ce n'est pas lui qui a eu cette idée géniale. Deux personnes en sont à l'origine : Maria Vasquez et Inigo Benoît.

 

Au départ, une journaliste qui fabriquait elle-même ses vignettes

Maria Vasquez est une journaliste qui a eu l'idée un beau jour de fabriquer pour ses filles 250 vignettes de joueuses de Liga Iberdrola. L'idée a fait le tour des réseaux sociaux en Espagne. A tel point que la Ligue espagnole elle-même a soutenu cette initiative en lui fournissant les photos de joueuses dont elle avait besoin. C'est alors qu'Inigo Benoît, ingénieur, a eu l'idée d'envoyer une pétition à la filiale espagnole de Panini pour qu'elle crée un album dédié à la Liga Iberdrola. 40 000 personnes ont ainsi signé la pétition.

Face à cette demande, la filiale espagnole de Panini n'a pas fait la sourde oreille. Mais avant de se lancer dans un tel projet, la maison d'édition dit vouloir d'abord étudier sa viabilité. Car elle avait déjà lancé dans le passé une collection de vignettes spéciale Liga Iberdrola, qui n'a pas rencontré le succès escompté.

*Exemple de vignettes fabriquées par la journaliste Maria Vasquez (@marca)

 

Pas de négociations avant la fin de la Coupe du monde masculine 2018

Mais aujourd'hui, la donne a changé. Le football féminin en Espagne s'est développé et a pris de l'ampleur, porté par les bons résultats de la sélection nationale et des internationales espagnoles et étrangères qui évoluent au FC Barcelone ou à l'Atlético Madrid. Des vignettes Panini à leur effigie auraient donc plus de succès aujourd'hui qu'hier.

Des négociations sont prévues entre Panini et la fédération espagnole pour recréer cette collection. Mais ce ne sera pas avant la fin de la Coupe du monde masculine 2018 en Russie, qui monopolise toute l'attention. Tous les responsables de la société d'éditions et les dirigeants de la fédération sont actuellement sur le sol russe pour suivre la sélection masculine. Il faudra donc être un peu patient pour peut-être revoir enfin des footballeuses sur ces légendaires vignettes.

 

Arnaud Le Quéré