Le coach de Nancy, Paco Rubio a également réagi sur cette amère défaite 4-3. Après avoir touché la victoire un tant soit peu avec deux buts d'avance sur Fleury pendant une bonne partie du amtch. Sa réaction.

 

Paco Rubio : Je pense que les filles ont dû penser que c'était gagné et qu'il y a eu un manque de concentration. Le problème, c'est que la concentration il faut l'avoir du début jusqu'à la fin. A 3-1, elles se sont déconcentrées. On n'a pas fait la course sur le ballon en profondeur qui amène le coup-franc. On fait faute parce qu'on prend la course trop tard. Et puis après notre défenseure, au lieu de dégager, ce qu'il faut faire quand on est dans les 16 mètres, a voulu relancer...

 

Coeurs de Foot - Vous avez recoupé un peu tous les buts que vous avez pris et que vous avez mis !

P.R. - Voilà. Mais ça nous fait progresser quand même. Je l'espère. Une défaite comme ça nous montre que ce n'est jamais fini.

 

"On a la frustration de ne pas gagner un match comme ça."

 

Coeurs de Foot - Vous avez quand même réussi à marquer contre une équipe de D1 donc c'est positif ?

P.R. - On a marqué et on a eu d'autres occasions quand même. En première mi-temps on a quand même deux têtes à têtes je crois. En deuxième mi-temps on en a eu aussi donc voilà ! Mais on est trop déçus, on a la frustration de ne pas gagner un match comme ça.

 

Coeurs de Foot - Mais vous y étiez presque !

P.R. - On y était presque, on y était même complètement. On ne devait pas repartir en ayant perdu.

 

Coeurs de Foot - Marine Morel m'a dit que vous étiez un peu son coach quand elle était en équipe de France U16... Vous avez donc l'expérience du football féminin. C'est bien d'avoir un coach comme vous, je vous ai senti très clame, très serein.

P.R. - Oui mais vous voyez le problème c'est qu'on ne peut pas rouspéter à chaque décision arbitrale, à chaque faute, il faut laisser les arbitres arbitrer. Il y a eu deux pénalties contre nous, je ne sais pas s'il y avait faute ou pas, je n'en sais rien. Mais je pense que l'arbitre est bien placée et je lui fais confiance !

 

Coeurs de Foot - Vous jouiez à l'extérieur aussi...

P.R. - Oui c'est sûr. Après moi j'ai confiance en mes joueuses, je suis déçu pour elles, surtout sur la dernière demi-heure car je sais qu'elles sont capables de bien mieux.

 

Coeurs de Foot - C'est Fleury qui a augmenté son niveau de jeu ou c'est Nancy qui a baissé de rythme ?

P.R. - Non c'est nous qui avons baissé de rythme. Peut-être qu'en face aussi elles ont mis un peu plus de pression... Non je ne pense pas que ce soit ça. C'est nous qui avons vraiment baissé. On n'a plus pris les courses, on n'a plus fait les efforts défensifs, surtout nos attaquantes et nos milieux. Et derrière, quand un ballon traîne dans les 16 mètres, il faut dégager !

 

Coeurs de Foot - C'est ça qui vous chagrine un peu ?

P.R. - Bah c'est vrai qu'on a des filles qui sont joueuses et que je leur demande de jouer. Mais il y a des moments où il faut...

 

Coeurs de Foot - Certaines de vos joueuses ont pourtant l'expérience de la D1, Marlyse Ngo NDoumbouk, Marine Morel...

P.R. - Oui Marlyse, Marine, elles ont l'expérience du haut niveau ! On a une ou deux autres joueuses qui n'ont pas été à leur niveau habituel aussi et c'est dommage.

 

Coeurs de Foot - Vous m'avez dit que ce match allait vous servir, d'autant que vous avez des gros matches en perspective contre l'ASSE ou encore Dijon.

P.R. - Oui on en a ! J'espère qu'il va nous servir ! Mais peut-être que contre Saint-Etienne on ne mènera pas 3-1 (rires) !

 

Coeurs de Foot - Vous pensez que ce sera plus dur contre Saint-Etienne ?

P.R. - Je pense oui. Je pense que Saint-Etienne a une meilleure défense que Fleury.

Coeurs de Foot - Oui, d'autant que Fleury évoluait à trois en défense, il y a eu un effet de surprise ?

P.R. - Bah l'effet de surprise non, si on regarde les stats, on ne doit pas être surpris. Moi j'ai analysé leur équipe, en prenant des renseignements à droite et à gauche. On savait qu'au milieu et devant c'était fort et que derrière on avait la possibilité de marquer des buts. C'est ce qui s'est passé. Donc je pense que Saint-Etienne est meilleur défensivement que Fleury mais peut-être moins bon offensivement. Donc contre Saint-Etienne ce sera 50-50 encore.

 

"Le club a quand même l'intention

de monter un jour ou l'autre."

 

Coeurs de Foot - Est-ce que vous croyez encore à la montée ou vous pensez que ça va être dur ?

P.R. - Si on y croyait pas on n'aurait pas joué. Moi je ne rentre jamais sur un terrain en me disant que je vais perdre ! Après la montée n'est pas l'objectif prioritaire pour nous. Donc on n'a pas de pression à avoir. Par contre on joue pour gagner les matches, quelque soit l'équipe. Après on verra. Et si on ne monte pas cette année, le club a quand même l'intention de monter un jour ou l'autre. En début de saison le président ne m'a pas dit : "Il faut monter cette année", mais un jour on sait qu'on montra en D1. Voilà, cette année ce serait bien de rester dans les trois-quatre premiers et c'est au club de faire les efforts là où on a des manques.

 

Coeurs de Foot - Justement, vous en avez où alors des manques ?

P.R. - Ah (rires) ça va être compliqué de le dire devant vous ! 

 

Coeurs de Foot - Et puis vous avez un double projet chez vos joueuses, qui allient boulot/études et football aussi donc c'est compliqué !

P.R. - Voilà. Mais on a des joueuses qui sont depuis longtemps au club, qui travaillent, qui ont leur métier à côté donc si on veut monter en D1 il va falloir plus de filles qui soient consacrées au football.


 

Photo : actufoot.fr

Dounia MESLI