Au stade Roger Lebert, l'Olympique de Marseille recevait le Paris Saint-Germain pour le choc de cette 9e journée en D1 Feminine. Les Marseillaises, après avoir ouvert le score en première période par l'intermédiaire d'Asseyi puis Lakrar, ont laché leur match et ont laissé les Parisiennes remonter cinq buts grâce à Perisset, Diani et un triplé de Katoto. Chronique d'une rencontre à deux visages.

 

Dernier au classement, Marseille devait montrer un nouveau visage. Christophe Parra a aligné un 4-4-2 avec une pointe composée avec Friðriksdóttir et Asseyi, tandis que Gadea est montée un peu plus haut, devant une ligne défensive formée par Soulard, Cissoko, M'Bassidje et Lakrar. Au milieu on retrouve Coton Pelagie et Pizzala.

Du côté du PSG, Patrice Lair a choisi d'aligner une formation en 4-3-3. Delie, Katoto et Diani pour l'attaque, tandis que Geyoro, Formiga et Hermoso forment le trio du milieu de terrain avec Perisset et Lawrence sur les côtés, et Paredes/Berglund en défense centrale.

 

Marseille et Paris à armes égales

A l'entame du match, Marseille est chez lui et ça se ressent. L'exploit au match retour de la saison dernière plane encore dans les têtes des quelques Marseillaises qui avaient connu la rencontre, pour ne citer que Pizzala ou encore Asseyi.

Pourtant c'est Paris qui va se procurer la première action dangereuse. Dès la 5e minute, une passe en profondeur de Formiga pour Delie, qui allait concrétiser mais la bonne couverture de Cissoko annihile son action.

Marseille réagit rapidement avec cette frappe, pas cadrée malheureusement de Fanndís Friðriksdóttir (8e) sur cette bonne remise de Coton Pelagie, sa frappe croisée rase le second poteau. Puis le PSG répond avec une frappe cadrée et puissante de Perisset qui perd en intensité à l'approche de la gardienne de l'OM, Genevieve Richard qui la récupère tranquillement.

Paris va enchaîner sur plusieurs occasions, comme cette frappe de Diani (21e) trop excentrée et qui passe au-dessus. Puis c'est encore Formiga qui est à la manoeuvre sur ce long centre pour Diani couloir droit et qui vient centrer son ballon dans la boîte, mais c'est repoussé par Cissoko (23e) de la tête au point de penalty. Formiga est encore là sur cette occasion, avec Perisset cette fois, et qui centre ras du sol pour Delie qui est bien marquée, sa frappe trop écrasée est facilement captée par la gardienne de Marseille, Richard (28e).

 

Les Marseillaises ont bien caché leur jeu

Si Paris n'arrive pas à conclure, Marseille a du mal à se montrer dans ce début de match. Mais les Marseillaises parviennent à trouver la faille sur coups de pied arrêtés. Un corner. Cindy Caputo se charge de le frapper second poteau et Viviane Asseyi (31e) vient le reprendre d'une magnifique reprise de volée 1-0.

L'OM fait le break juste cinq minutes après cela sur une grosse action collective. Un coup franc repoussé par la défense parisienne couloir droit, avec Asseyi pour le centre second poteau et Maelle Lakrar (37e) qui vient le couper pour l'envoyer au fond 2-0 !

La machine marseillaise est belle est bien partie. Le réel défi à présent sera de maintenir cet avantage au score en deuxième période. Une chose qui n'a pas sourit aux Marseillaises face au LOSC ou encore Fleury plus récemment. Paris va probablement réagir en seconde partie avec quelques changements à effectuer sans doute.

En seconde période, Patrice Lair décide justement de faire des changements dans son effectif avec l'entrée de Cruz et Erika et la sortie de Geyoro et Delie. L'équipe parisienne passe alors en 4-4-2 avec Katoto et Diani en pointe. Un changement qui va mettre un peu de temps à payer, mais qui n'expliquera peut être pas le réel succès du PSG. 

 

Paris se réveille

A la 52e minute, Paris y a cru avec ce centre de Lawrence, mais Kelly Gadea vient dégager le danger. Salvateur. Puis c'est une action en solo de Perisset qui dribble la défense marseillaise dans la boite et frappe en pleine lucarne du gauche qui permet à Paris de réduire la marque 2-1 ! Ce n'était pas terminé. Elle est rapidement rejointe par Kadidiatou Diani qui vient lober la gardienne sur sa frappe plein axe 2-2 !

Ashley Lawrence (57e) veut suivre le pas avec cette tête croisée qui rase le poteau, après le bon travail couloir droit puis le centre de Diani au second poteau. Paris reprend le contrôle sans demi-mesure. L'entrée de Shirley Cruz a donné de l'assurance à son équipe et sans aucun doute le 4-4-2 aura permis d'aérer les espaces offensifs du club de la capitale pour parvenir à conclure ces occasions.

Christophe Parra veut réagir avant que cela ne s'aggrave en faisant entrer Hamidou à la place de Friðriksdóttir. Difficile pour elle de faire la différence maintenant avec la défense compacte et solide de Paris.

Et Paris continue à presser haut Marseille, pour lui faire commettre les fautes. Le club franicilien veut jouer aussi sur les coups de pied arrêtés. Comme celui de Jennifer Hermoso, sur corner qui vient être dévié par Erika (60e), sa tête frôle la lucarne ! Ca se corse pour l'OM.

 

Katoto offre la victoire

Juste après cela, le troisième but signé Marie-Antoinette Katoto (67e) qui vient reprendre de la tête ce bon centre d'Hermoso 2-3. Impériale. La Parisienne va même rapidement doubler la mise, tout juste une minute après cela sur cette belle passe de la Canadienne Ashley Lawrence côté gauche, directe dans la surface de réparation, sans aucun marquage 2-4. Paris a pris le large. Marseille ne pourra plus revenir.

Mais les Marseillaises ne vont pas lâcher le match, même si maintenant elles vont avoir du mal à réagir face à une formation qui a été bousculée après la pause. Les joueuses ont beaucoup de difficulté à retrouver leur repère, malgré toute leur bonne volonté individuelle. 

Et Marie-Antoinette Katoto va enfoncer le clou à la 81e minute, sur l'excellent travail de Kadidiatou Diani à gauche cette fois, et qui vient placer le ballon au second poteau du gauche. Katoto contrôle et envoie le ballon du bout du pied sur une jambe 2-5. Un score sévère.


L'OM a perdu un match après l'avoir gagné en première période. Ce n'était pas gagné d'avance pour autant de marquer, mais cela avait donné cet espoir à ses supporters venus en nombre pour l'affiche. On a pourtant du mal à comprendre le retour triomphal du PSG, mais c'est une victoire avec la manière et qui confirme sans conteste la nouvelle dynamique depuis Fleury et après avoir longtemps déçu. La trêve internationale sera l'occasion pour l'OM de continuer à travailler et d'ajuster son jeu et son état d'esprit. Alors que Paris va pouvoir savourer une belle victoire, avant d'affronter Bordeaux puis Lyon au Parc OL.

 

Photo : Fred LG


Feuille de match

 

Samedi 18 novembre 2017, 14h30Marseille (Stade Roger-Lebert) – D1 – 9e journée.

 

Olympique de MarseilleParis Saint-Germain 2-5 (2-0)

 

Arbitre : Florence Guillemin

Buts : Viviane Asseyi (31e) et Maëlle Lakrar (37e) pour l'OM ; Eve Périsset (51e), Kadidiatou Diani (54e) et Marie-Antoinette Katoto (67e et 68e et 81e) pour le PSG

Avertissements : Hawa Cissoko (72e et 82e) pour l'OM ; Eve Perisset (36e) pour le PSG

Expulsion : Hawa Cissoko (82e)


Les équipes :

 

OM: 16-G. Richard – 27-M. Lakrar, 3-A. M'Bassidje, 23-H. Cissoko, 14-K. Gadea, 24-A. Soulard (8-C. Ferral 73e), 20-C. Pizzala (cap.), 7-N. Coton-Pelagie, 6-V. Asseyi, 21-F. Fridriksdottir (9-J. Hamidou 59e), 11-C. Caputo (12-M. Cardia 73e).

Entraîneur : Christophe Parra

 

PSG : 1-K. Kiedrzynek – 17-E. Perisset, 14-I. Paredes, 15-E. Berglund, 12-A. Lawrence, 24-Formiga (cap.), 26-G. Geyoro (8-Erika 46e), 10-J. Hermoso, 11-K. Diani, 9-M-A Katoto (27-M. Pekel 85e), 18-M-L Delie (28-S. Cruz 46e).

Entraîneur : Patrice Lair

Dounia MESLI