Deux semaines après avoir validé son accession en D1 pour la saison prochaine, l'O.M retrouvait le chemin des terrains pour la 21e journée du Groupe C en D2. Les Phocéennes se déplaçaient sur le terrain de Dijon pour un match de haut de tableau, même si l'enjeu semblait forcément moindre. Les Marseillaises se sont imposé 2-0 après avoir été réduites à dix juste avant la mi-temps. Un désavantage numérique qui n'a finalement pas eu d'incidence, bien au contraire...

En amont de la rencontre face à Dijon, Christophe Parra, le coach marseillais, avait fixé de nouveaux objectifs à son équipe en vue de la fin de saison. Une manière de remobiliser ses troupes qui sont désormais assurées de terminer en tête du groupe C de la D2 et donc d'accéder à l'élite la saison prochaine.

Rester invaincues jusqu'à la fin de la saison, finir meilleure défense du groupe C (l'OM était à égalité avec Dijon avant le match avec 14 buts encaissés) ou encore finir championnes de la D2, autant d'exigences qui semblent secondaires, mais qui permettent de maintenir le groupe mobilisé jusqu'à 22 mai prochain pour le dernier match de la saison.

 

Du jeu, des barres et des cartons

Face à Dijon, les Olympiennes sont les premières à se mettre en évidence avec une première frappe de Caroline Pizzala à la suite d'un coup-franc côté gauche (4e). Une tentative non-cadrée de même que celle de Nora Coton-Pelagie qui passe tout de même à quelques centimètres du poteau gauche dijonnais sur une frappe croisée de la milieu de terrain marseillaise (7e). Des premières incursions marseillaises avant ce boulet de canon signé Ophélie Cuynet à la 9e minute sur coup-franc. Un coup-franc qui heurte la barre avant de revenir en jeu sans qu'une Dijonnaise puisse de nouveau reprendre le ballon vers la cage d'Anaïs Hatchi.

Les Marseillaises toucheront aussi du bois à la 22e minute par Pauline Cousin. La milieu de l'OM profite d'une récupération de balle dans les 35 mètres dijonnais, et envoie une frappe aérienne qu'Océane Lavigne ne peut qu'accompagner vers son propre but. Le ballon rebondit sur la barre puis retombe sur la ligne avant de revenir en jeu. Les supporters marseillais présents dans le stade sont alors persuadés que le ballon a franchi la ligne, malheureusement pas de goal-line technology au Stade des Poussots pour savoir si les supporters on été plus attentifs que l'arbitre sur cette action.

Des actions de part et d'autre, mais aussi une chaleur qui accable les vingt-deux actrices qui font une pause à la mi-temps de la mi-temps. Dans la deuxième partie du premier acte, les tentatives de part et d'autre se font moins nombreuses à l'inverse des cartons distribués par l'arbitre, jusqu'au rouge donné à Sandrine Brétigny dans les arrêts de jeu pour un tacle très rugueux au milieu de terrain.

À la mi-temps, Marseille est donc réduit à 10 contre 11 avec la meilleure buteuse du club exclue de la pelouse. Christophe Parra procéde alors à deux changements, faisant sortir Léonie Multari et Barbara Bouchet, deux joueuses averties coté marseillais en première période. Un choix que le coach justifiera aussi par la volonté de redonner un second souffle à l'équipe sur le plan offensif. Il fait rentrer Maëlle Lakrar et Cindy Caputo, cette dernière qui prend la place de Sandrine Brétigny à la pointe de l'attaque.

 

L'OM à 10, meilleures qu'à 11

Quel a été le discours du coach à la mi-temps ? "On est venu pour gagner, à 10, à 9, à 8, peu importe, on est des compétiteurs", c'est ce que nous dira Christophe Parra à la fin de la rencontre. Au-delà de motiver ses joueuses, ce discours s'est matérialisé sur le terrain avec un OM qui s'est révélé plus tranchant en infériorité numérique. L'une des joueuses-clés de ce temps fort marseillais à la reprise s'appelle Pauline Cousin positionnée en première récupératrice au milieu de terrain derrière Cindy Caputo.

Une activité qui amène Pauline Cousin à être décisive à la 53e minute. Partie dans le dos de la défense, Pauline Cousin est accrochée par Océane Lavigne dans la surface de réparation, ce qui provoque la réaction de l'arbitre qui siffle penalty en faveur de l'OM. La sanction est infligée par la capitaine Caroline Pizzala qui envoie le ballon au fond des filets.

Plutôt que de se recroqueviller en défense, Marseille continue de presser Dijon haut sur le terrain et de se créer des occasions. Cela aboutit à l'aggravation du score en faveur de Marseille à la 64e minute. Nora Coton-Pelagie percute dans l'axe dans le camp dijonnais et sert sur la gauche Cindy Caputo et qui décoche une frappe à l'entrée de la surface côté gauche, sur laquelle Océane Lavigne doit s'incliner. 2-0 pour l'OM et l'impression de voir une autre équipe à 10, bien plus séduisante que ce qu'elle a produite, en l'absence de sa joueuse la plus expérimentée, Sandrine Brétigny.

Cindy Caputo, elle, signe son 11e but de la saison en D2 et aurait pu rajouter un autre à son compte mais elle voit sa frappe repoussée par la barre. Cécilia Vignal avait suivi mais ne peut pousser le ballon au fond des filets. Cécilia Vignal, qui sera d'ailleurs remplacée par Hadia Ben Abdelghani après cette action, victime d'un malaise causée probablement par la chaleur dans laquelle s'est déroulée la rencontre.

 

Une dernière marche pour la forme

Du côté dijonnais, les tentatives buteront à chaque fois sur Anaïs Hatchi, comme à la 59e minute avec un coup-franc d’Ophélie Cuynet à la 59e minute ou cette tête de Kelly Gago dans les six mètres à la 81e minute après un bon travail côté droit de Maud Serrano. Dans les dernières minutes, Dijon ne parviendra pas à surprendre Marseille qui continuera d'attaquer jusqu’à la fin de la rencontre.

La partie qui se terminera d’ailleurs sur deux coups-francs aux abords de la surface de Dijon. Deux coups-francs sans incidence au score, mais qui conduiront à l'expulsion d'Ophélie Cuynet après un tacle qui lui vaudra son deuxième jaune du match.

À l’issue du match, une victoire pour les joueuses phocéennes qui ont fêté leur victoire avec la vingtaine supporters de l'OM de la région et qui ont fait le déplacement à Dijon pour soutenir les filles. Les Marseillaises attendent désormais le 22 mai prochain et leur dernier match de la saison face à Nivolas-Vermelle, avant de penser à la D1. Enfin, c’est ce qu'elles nous disent…

Hichem Djemai