Au stade Roger Lebert, l'Olympique de Marseille recevait le FC Fleury pour le compte de la 18e journée de D1. Un match capital pour les Marseillaises, en très mauvaise posture pour le maintien cette saison. Mais la réussite va être du côté de Fleury dans ce choc de bas de tableau.
Christophe Parra sait qu'il va devoir être très offensif dans cette rencontre et essayer de se mettre à l'abri rapidement. Une formation en 4-4-2 était la stratégie avancée pour y parvenir, avec le duo Traoré, Alidou D'Anjou en pointe et Viviane Asseyi qui vient apporter le surnombre sur le couloir gauche. Une formation qui aurait pu payer.
De l'autre côté, Lionel Cure a aligné une équipe très compétitrice avec le trio Amani/Clemaron/Corboz au milieu de terrain pour apporter le créatif de l'équipe. Tandis que Claire Lavogez a été repositionnée sur le couloir gauche, remplacée par Sarah Palacin en pointe de l'attaque. Charlotte Fernandes hérite encore du couloir droit et sera un élément important sur son côté pour venir apporter le danger et maintenir la pression sur l'OM.
Un match crucial pour Marseille
D'entrée de jeu, les Marseillaises vont vouloir imposer leur loi, mais Fleury n'est pas venu pour faire de la figuration. Pour preuve dès la 4e minute, Charlotte Fernandes déborde côté droit et passe pour Palacin, qui remet à Salma Amani mais le ballon est repoussé par Nora Coton Pelagie avant. S'en suit alors une tentative de Claire Lavogez (9e) avortée par la défense marseillaise. La Floriacumoise qui peine à trouver son rythme dans le match avec son nouveau poste sur le couloir, à peine habituée par celui de numéro 9. L'internationale française qui vient tout juste de remporter l'Alanya Cup démontre plus de qualité en numéro 10.
Marseille tente en vain de trouver son tempo pour passer la ligne défensive de Fleury. Comme sur cette tentative de Namnata Traoré (11e) sans réussite. Les Floriacumoises vont enchaîner plusieurs opportunités. Sur un long ballon de Fernandes (19e) pour Sarah Palacin, mais Anais M'bassidje est là pour gêner dans la tentative et sort le ballon en corner. Puis sur un nouveau long ballon de Coudon (22e) cette fois, mais encore pour Sarah Palacin qui prend de vitesse la défense de Marseille mais Genevieve Richard est là pour s'interposer. Avant d'avoir un corner de Daphne Corboz (25e) et la tête de Leonie Multari au second poteau à 8 mètres du but qui passe au-dessus.
Tension sur le terrain
Comme on pouvait s'y attendre, Marseille va commencer à s'agacer mais continue de piétiner dans ces occasions par manque de décalage. Difficile même sur coup de pied arrêté de faire la différence pour les Marseillaises. A l'image de ce coup franc bien frappé par Lalia Storti (27e) mais qui vient être repoussé par Fernandes au point de penalty. Pour brouiller les pistes, Claire Lavogez et Charlotte Fernandes vont intervetir de couloir dès la demi heure de jeu.
Et à force d'insister les Floriacumoises vont avoir gain de cause. Salma Amani sert Sarah Palacin (40e) plein axe, au point de penalty et n'a plus qu'à prolonger le ballon pour prendre à défaut Genevieve Richard 0-1 ! Un but qui va quelque peu assommer Marseille dans cette première période.
Au retour des vestiaires, Christophe Parra va faire son premier changement avec l'entrée de la jeune de Cardia à la place de Traoré en pointe. Marseille va réhausser son niveau de jeu face à Fleury dans cette seconde période. Pourtant c'est toujours le club francilien qui va se faire le plus dangereux. Comme sur cette grosse occasion avec Salma Amani (50e) qui remet à Sarah Palacin dans la boite, mais elle est bien couverte par Maëlle Lakrar.
Les Marseillaises veulent réagir
Tout juste avant l'heure de jeu, l'OM va s'employer à revenir au score. A l'instar de cette opportunité sur ce bon centre de Mickaella Cardia (56e) couloir gauche, mais Nora Coton Pelagie ne parvient pas à couper le ballon au second poteau. Deux minutes tout juste après, on retrouve une nouvelle fois Cardia (58e) à l'entrée de la surface plein axe qui sert Viviane Asseyi dans la boite à gauche, mais sa frappe est bien captée par Gignoux au sol. Asseyi va alors se muer en passeuse, avec ce bon centre pour Cardia, mais Claire Lavogez (58e) dégage le danger avant que la Marseillaise ne puisse placer une frappe au second poteau.
Cette deuxième période est bien plus équilibrée que la première et Fleury sait qu'il n'est pas à l'abri d'une égalisation. Lionel Cure décide alors de procéder à plusieurs changements pour casser le rythme dès la 64e minute avec l'entrée de Rabanne contre Fernandes, puis Dunord (79e) à la place de Lavogez et enfin Palacin (88e) pour l'entrée de Chatelain. Alors que Parra tente le pari avec les entrées de Bretigny (68e) et Fridriksdottir (78e) pour les sorties d'Alidou d'Anjou et Coton Pelagie.
Les dernières occasions vont s'enchaîner entre les deux équipes dans le sprint final, à 20 minutes de la fin de la rencontre. Tout d'abord Amandine Soulard qui vient s'interposer sur ce bon ballon floriacumois à la 69e minute. Avant que Butel ne fasse de même sur cette belle frappe de Kelly Gadea (81e). Puis Fleury par l'intermédiaire de Daphne Corboz (82e) va essayer de doubler la mise avec une grosse frappe avortée par Soulard.
Marseille met plus d'impact dans son jeu, le club du sud n'a plus le choix, en sachant que chaque point compte à quatre journées de la fin de la saison et tente de revenir au score, mais les Floriacumoises verrouillent leur but. A l'image de ce sauvetage de Leonie Multari (89e) sur ce centre ras du sol. Dans le temps additionnel, Julie Rabanne (90e + 2e) avait la balle du break dans les pieds, sur une belle combinaison avec Salma Amani, mais la portière de l'OM, Genevieve Richard s'interpose au sol. Marseille était tout proche en fin de match de recoller au score. Lalia Storti (90e + 4e) sur un bon coup franc et bien aidée par le vent, et son ballon arrive presque au second poteau, mais Bretigny ne parvient pas à couper.
Marseille a montré beaucoup d'engagement, mais a manqué de pragmatisme malgré toute la bonne volonté des Marseillaises. Une défaite amère et qui condamne presque l'OM, lanterne rouge, à la D2 d'ores et déjà. Fleury a su convertir l'une de ses occasions et à su maintenir le score intelligemment jusqu'à la fin du match. Une victoire importante à quelques journées de cet fin d'exercice.
Les réactions d'après match
Lalia Storti (OM) : « Parfois il faut aussi ce « facteur chance » qu'on n'a pas eu aujourd'hui. »
Charlotte Fernandes (FC Fleury) : « [Le jeu] ce n'est pas toujours vers l'avant, il faut aussi aller vers l'arrière »
Lionel Cure (FC Fleury) : « Certaines ont l'expérience donc elles sont exigeantes avec elles-mêmes »
Christophe Parra (OM) : « C'est pas là [sur la stratégie] que le match se perd »
Feuille de match
Dimanche 1er avril 2018, 15h00 – Stade Roger Lebert (Marseille) – D1 – 18e journée
Olympique de Marseille - FC Fleury 91 0-1 (0-1)
Arbitre : Florence Guillemin
But : Sarah Palacin (40e) pour le FC Fleury 91
Avertissements : Asseyi (92') pour Marseille et Clemaron (14'), Coudon (26') pour FC Fleury 91
Les équipes :
OM : Richard – Soulard, M'bassidje, Pizzala (c), Lakrar - Coton Pelagie (Fridriksdottir 78'), Gadea, Dali – Asseyi, Alidou D'Anjou (Bretigny 68'), Traore (Cardia, 46').
Non entrées en jeu : Fiordaliso, Antoine.
Entraîneur : Christophe Parra.
FC Fleury 91 : Gignoux-Soulier – Coudon, Sissoko (c), Multari, Butel – Corboz, Clemaron, Amani – Fernandes (Rabane 64'), Lavogez (Dunord 79'), Palacin (Chatelain 88').
Non entrées en jeu : Benoist, Traikia.
Entraîneur : Lionel Cure.