Lors de la conférence de presse, Olivier Echouafni a tenu à positiver malgré la défaite de son équipe. Pour l'entraîneur parisien, pas question de baisser les bras lors du match retour prévu le 31 mars prochain.

 

Sa réaction sur le match

J'ai un peu de mal à l'analyser mais je pense que le 0-0 devait être le minimum. Il faut reconnaître la performance [de l'équipe], notamment en première mi-temps. Je me disais qu'on allait être en difficulté mais les filles ont réalisé un match incroyable et on aurait dû être récompensés dans les temps forts.

C'est un ensemble de choses. C'est peut-être nous qui manquions de clairvoyance et de lucidité dans le dernier geste. On est tombés face à une gardienne qui a su faire les arrêts qu'il fallait, au bon moment. On est capables d'être plus tueuses devant le but. 

 

Préparation chamboulée ?

On ne se cherche pas d'excuses, en aucun cas. On savait que physiquement, on allait avoir pas mal de fraîcheur au départ et qu'automatiquement, on allait baisser le rythme. C'est qu'il s'est passé et c'est ce qui explique le manque de lucidité sur la deuxième mi-temps. Malgré tout, je pense qu'on a été à la hauteur du match et de l'événement [...] En tout cas, les filles ont été au bout d'elles mêmes et aujourd'hui, on est "à la mi-temps" d'un match. Je pense qu'on aura beaucoup plus de capacités athlétiques dans une semaine.

 

Sur le match retour au Groupama Stadium

Tout est possible. On a toujours marqué à l'extérieur cette saison et je sais qu'avec une semaine de travail supplémentaire, avec un match de championnat ce week-end (ndlr : contre Montpellier), ça va nous permettre de retrouver un peu de rythme. Ca nous a un peu manqués sur certaines situations, mais croyez-moi, on va à Lyon pour se qualifier, tout simplement.

Je m'appuie sur tout ce qu'il vient de se passer. Un match de très haut niveau avec du rythme, de l'intensité, des occasions, des situations qui nous ont pas été favorables. Quand je vois ça, je suis très positif sur ce qui va nous attendre à Lyon. Je pense qu'on a vraiment les capacités pour faire un grand résultat là-bas. On est capables de marquer, ça nous pose aucun problème. On a franchi une vraie étape sur le plan collectif.

 

Sur la prestation du milieu de terrain et la longue absence de Luana

Bien sûr, on est très déçus d'avoir perdu Luana, elle va nous manquer mais on va tout faire pour se qualifier au match retour. On a fait ce qu'il fallait dans tous les compartiments du jeu et on sait que [le milieu de terrain] c'est le cœur du jeu, c'est la base. On a été très présents, on a mis un gros pressing encore. Je pense que les Lyonnaises se rendent compte qu'on a ces capacités d'aller chercher, de provoquer et elles n'ont pas forcément l'habitude de ça mais il faut arriver à le faire sur la longueur du match. Ca a été un peu plus difficile aujourd'hui parce que la préparation a été perturbée mais je suis persuadé qu'on peut jouer à notre niveau et pas forcément être surpris. Ca fait plusieurs semaines, plusieurs mois qu'on est dans cet état d'esprit là.

 

 

Crédit photo : PSG

Karim Erradi