Tout juste après le match nul 0-0, Olivier Echouafni et Sara Dabritz se sont présentés ensemble en conférence de presse. Malgré la place de leader actuel de D1, le coach et la joueuse ne veulent pas aller trop vite et se concentrent avant tout sur la dernière étape face à Dijon vendredi prochain, pour ils l'espèrent valider le tout premier titre de Champion de France du PSG !

 

Journaliste - Son analyse sur le match
Olivier Echouafni - Déjà première chose ça a été un vrai combat dans tous les sens du terme, on venait ici pour gagner, on avait décidé de gagner tous nos matches et l'objectif à Lyon c'était aussi de gagner.

Sur la physionomie du match on aurait mérité la victoireon a eu pas mal de situations et on a manqué de lucidité dans le dernier geste ou l'avant dernier geste.

 

Journaliste - Vous avez mis beaucoup plus en danger Lyon que l'inverse ?
O. E. - Je trouve aussi sur la physionomie du match, on aurait mérité peut être un petit peu plus, mais on prend ce match nul.

Ce qui est intéressant c'est d'être solide aussi défensivement et les filles ont fait preuve de beaucoup de détermination et de courage, ça n'a pas été simple, la semaine n'a pas été simple non plus, mais c'est comme une victoire ce soir.

 

Journaliste - On n'a pas senti vos joueuses perturbé par ce qui s'est dit cette semaine, avec les rumeurs de départs ?
O. E. - Je pense que ça fait partie du jeu d'entendre beaucoup de choses autour de nous on est dans une période de rumeurs, mais leur grande force c'est d'être professionnelles et de ne pas s'occuper ce qui peut se passer autour, et c'est tout à leur honneur, malgré toute cette compagnie de déstabilisation, elles ont su faire preuve de concentration, de focus sur ce match, sur cette fin de saison.

Elles ont envie de laisser une trace, peu importe ce qui se passera en fin de saison [avec les départs], elles veulent aussi écrire une belle page au Paris Saint-Germain. 

 

Journaliste - Vous disiez avant le match, que vos filles avaient à coeur d'être récompensées, c'est le sentiment qui régnait dans le vestiaire ?
O. E. - Non parce que mathématiquement rien est fait, il reste un match contre Dijon, donc il n'y a pas d'euphorie juste le travail bien fait, c'était un passage important et on l'a bien négocié ce virage. 

 

Journaliste - Vous avez parlé de campagne de déstabilisation, c'est vraiment ce que vous avez ressenti ?

O. E. - Je dis pas que ca vient de qui que soit, vous sortez des articles veilles de match, on avait vécu aussi certaines choses avant Barcelone avec d'autres médias, ça fait partie du jeu, on l'accepte sans trop l'accepter, mais je pense qu'on a été concentrés sur ce qu'on avait à faire.

 

Coeurs de Foot - Vous avez vu l'évolution de l'équipe à une étape charnière. Comment vous percevez ce renversement de situation avec la place de leader du championnat au dépens de Lyon ?
Sara Dabritz - Avant de débuter la saison c'était l'objectif de gagner le championnat et je pense qu'on est dans un bon chemin et il nous reste un match pour gagner le championnat et remporter le titre et c'est notre plus grand objectif.

 

Coeurs de Foot - Ca sera aussi un pas de plus pour aller vers l'Europe, comme le FC Barcelone a pu le faire de son côté ?
S. D. - Dans le foot on veut tout gagner, on a de grands objectifs, si tu joues dans un club comme le PSG, tu vis pour les succès. Nous en tant qu'équipe, nous sommes dans un très bon schéma, on s'est beaucoup développés depuis ces dernières années, et maintenant on doit garder le rythme et rester concentrés sur la dernière semaine.

 

Journaliste - Est-ce qu'il y a un basculement psychologique dans la saison ?

O. E. - Je pense que l'élément déclencheur c'est peut-être ce match allé au Parc des Princes, parce qu'on s'est régulièrement cassé les dents face à cette équipe et ça a créé beaucoup de confiance et c'était l'aboutissement de plusieurs mois de galères, au bout du compte c'était un vrai déclic.

 

Journaliste - C'était un match très physique très haché, avec beaucoup de duels... Est-ce que vous avez pris du plaisir tout de même ?
S. D. - Oui bien sûr le match d'aujourd'hui c'est le match qu'on veut jouer, c'est le match décisif dans une saison, on a joué avec beaucoup de motivation de détermination, on voulait gagner ce match, mais c'est aussi bien un 0-0, parce qu'on garde tout en main, on doit juste faire notre job pour gagner le dernier match !


Coeurs de Foot - On sait que les absences de joueuses peuvent être très handicapantes pour une équipe, ça a aussi été le cas avec l'absence de Kadi Diani en demi-finale aller et retour contre Barcelone en Ligue des Championnes cette saison. On sent qu'elle apporte énormément à l'équipe.
O. E. - Oui c'est vrai, vous connaissez les qualités de Kadi, très content de l'avoir retrouvé pour ce match, en sachant que Marie-Antoinette [Katoto] ne pouvait pas être là, mais c'est aussi un groupe, bien sûr il y a aussi ces joueuses là qui ont fait une belle et grande saison, mais je pense qu'il y a aussi ces joueuses qui n'ont pas forcément eu beaucoup de temps de jeu, mais qui nous apporte aussi leur fraicheur, leur détermination. C'est ça aussi la force d'un groupe. Ce n'est pas aussi que les joueuses qui débutent. 
Kadi bien sûr elle nous a manqué [en Ligue des Championnes], parce qu'on connait ses qualités, de perforation, devant le but, sur le plan physique, elle n'a pas forcément réalisé un grand match ce soir, mais elle a été présente dans les duels et elle a surtout tenu tout le match.

 

Coeurs de Foot - Est-ce que vous voyez potentiellement une joueuse qui pourrait avoir ses qualités et apporter un plus encore à l'équipe ?

O. E. - (sourire) C'est difficile de répondre à cette question. On a déjà une grande joueuse qui a été élue meilleure joueuse de la saison [Kadi], c'est vrai qu'elle nous a manqué pendant ces quatre semaines, là elle a retrouvé un petit peu de rythme donc on est content et j'espère qu'on pourra l'avoir en pleine forme pour le dernier match de la saison.

Dounia MESLI