A l'issue de la victoire 1-0 en match amical face à Le Mans, Olivier Echouafni a livré ses premières impressions sur le match et l'équipe de France en conférence de presse. Morceaux choisis.

 

« On essaye bien sur de prendre nos marques, en même temps de leur inculquer des valeurs, la victoire c'est déjà beaucoup. (…) Pour l'instant parler de force, c'est un petit peu prématuré, j'ai envie de parler d'envie, d'une motivation qui doucement aussi se met en place, d'une dynamique aussi à travers les résultats depuis qu'on est arrivé. Maintenant bien sûr, le chemin est encore long et c'est encore tout récent tout ce qui vient de se passer mais on reste malgré tout invaincues depuis quatre matches et ça c'est important.

Déjà sur la physionomie du match, la victoire est quand même bien méritée au vu des occasions. On a eu six occasions dont deux poteaux face à une équipe d'Espagne qui grandit à l'image de son entraîneur qui inculque un jeu de passes, un jeu très intéressant comme ils ont su bien le faire en première mi-temps.»

 

Sur les échanges dans le vestiaire à la mi-temps. Faire face au manque d'efficacité

« Ils nous ont posé des problèmes. J'ai dit aux filles à la mi-temps qu'il fallait résoudre d'elles-mêmes les problèmes. Qu'on n'était pas là tout le temps pour les aider, qu'il fallait qu'elles trouvent d'elles-mêmes des solutions. C'est ce qu'elles ont fait, avec beaucoup d'intelligence et finalement on a concédé zéro occasion. On s'est mis en danger une ou deux fois, notamment en fin de première mi-temps sur un ballon contré. Mais en dehors de ça, je pense qu'on a bien géré l'ensemble du match.

On pensait que l'équipe espagnole allait jouer dans un autre système et finalement elles ont joué dans le même système que le notre, en 3-5-2, donc ça a été une bataille à tous les niveaux, trouver les solutions. C'est vrai que par moment, on a pas assez utilisé cette largeur et c'est ce qu'on a fait un peu plus en deuxième mi-temps. On a monté à la fois notre niveau de jeu et notre niveau d'agressivité et à partir de là, on a été bien plus tranchants dans cette surface de réparation aussi.»

 

3-5-2  ? 3-4-3 ?

« Après, c'est surtout une question d'animation. On avait décidé de jouer à trois derrière et de bien utiliser les couloirs, on les a pas assez utilisé en première mi-temps. On aurait dû mieux utiliser le ballon dans les pertes de balle des Espagnoles parce qu'on a eu des situations, on l'avait vu à la vidéo, qu'elles prenaient énormément de risques, leur jeu de passes est intéressant mais quelques fois elles sont désordonnées aussi et on a pas su en profiter. C'est peut-être un des regrets qu'on peut avoir par rapport à notre première mi-temps. »

 

La France est-elle en danger sur les contres ? Un risque face à des équipes au jeu plus direct que l'Espagne...

« Elles l'ont pas fait peut-être parce qu'on a des joueuses qui sont aussi sur des postes en défense très en alerte, qui a chaque fois maîtrise bien. Et bon c'est quand même que la deuxième fois qu'on évolue dans ce système-là et je trouve que les filles ont bien répondu dans l'ensemble même si par moment c'est vrai qu'on a été décalés.

Mais vous savez la possession c'est bien mais il faut être efficace à un moment donné et je pense que dans cette équipe espagnole c'est peut-être cette profondeur qui peut leur manquer mais si ils ont pas la profondeur c'est peut-être aussi parce qu'on a des filles derrière qui vont vite, qui sont costauds et qui savent bien se placer. »

 

L'apport des remplaçantes en deuxième période

« Vous savez, si à un moment on doit faire des résultats, ce sera surtout sur les filles qui rentreront en cours de jeu. Et ce soir particulièrement, elles ont fait vraiment ce qu'il fallait, et c'est elles qui ont amené cette fraîcheur peut-être qui manquait dans cette dernière demi-heure de match et elles ont été à la hauteur et ça, ça va être déterminant pour les grandes compétitions bien sûr, mais aussi tout au long de la saison avec nos matches, celles qui entrent doivent à chaque fois amener un plus, se montrer, et puis me montrer quelque part qu'elles méritent d'avoir un peu plus de place dans cette équipe donc c'est des messages et des infos qui sont importantes. »

 

Sur Eugénie Le Sommer et son but de la tête

« (…) Je suis très content qu'Eugénie marque de la tête parce qu'elle a la fois un des meilleurs jeux de tête à la fois du championnat de France mais peut-être même européen malgré sa petite taille. Mais elle se déplace toujours très bien, elle a le bon timing, et hier lors de l'entraînement, elle avait marqué deux buts de la tête de la même façon. »

 

Sur l'équipe de France U20 et la victoire face à l'Allemagne en Coupe du Monde

« On les a vues. On était dans le bus. En fait, on était sur des tablettes, avec des différences de connexion donc quand il y a eu le but, en fait y'a eu trois cris différents donc on s'était dit il y a eu trois buts. Non, y'en a eu qu'un mais quel but, magnifique, de Delphine. Bien sûr, on est très heureux pour nos petites françaises. Elles sont magnifiques dans ce qu'elles font.

Maintenant, elles doivent certainement pas s'arrêter là. Elles sont dans le dernier carré. Surtout qu'elles récupèrent bien, parce que ça c'est le plus important mais bien sur on est à fond derrière elles et puis on espère de tout cœur qu'elles aillent au bout pour nous rapporter ce titre qui permettrait aussi d'aider la sélection des A parce qu'à moment donné quand les filles gagnent, elles peuvent inculquer ça aussi aux autres. »

 

photo: Nelson Fatagraf

Hichem Djemai