Aujourd'hui, à Clairefontaine, Olivier Echouafni a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il est revenu sur la préparation du match amical face à l'Espagne. Une rencontre prévue samedi soir à la MMArena du Mans.

 

L'Espagne c'est l'une des équipes qui montent en Europe. Un parcours remarquable lors des qualifications et des équipes de jeunes régulièrement placées dans les tournois continentaux et internationaux. Une équipe espagnole coachée par Jorge Vilda, un entraîneur avec lequel Olivier Echouafni « a énormément sympathisé et discuté » lors du tirage au sort de l'Euro.

Le coach actuel de l'Espagne qui a travaillé depuis quelques années avec les équipes de jeunes espagnoles avant de reprendre les A à la suite d'une décevante élimination au premier tour et surtout de relations de plus en plus difficiles entre les joueuses et le coach de l'époque, Ignacio Quereda.

Jorge Vilda a accompagné l'émergence de joueuses comme Alexia Putellas et Amanda Sampedro, championnes d'Europe avec les U17 espagnoles. Des joueuses qui participent à cette image d'équipe « joueuse, qui aime le ballon » comme le rappelait le sélectionneur des Bleues. Une sélection composée quasi exclusivement de joueuses de Barcelone et de l'Atlético, à l'exception de Virgina Torrecilla, Veronica Boquete et Irene Paredes. Les deux parisiennes dont Olivier Echouafni a d'ailleurs loué les qualités.

Pour le coach tricolore, ce match participe à la volonté de «  se tester face à des nations différentes, de profils différents » après le match face à l'Angleterre, une équipe « plus athlétique, qui attend la faute de l'adversaire [et] qui prend en contre avec un jeu rapide vers l’avant ». Deux équipes que les Bleues pourraient croiser en quarts-de-finale.

Quand on interroge le sélectionneur sur le risque de voir samedi un match avec un peu d'intox de la part des deux sélections, pour éviter de donner trop d'informations en vue d'un potentiel quart, Olivier Echouafni n'a pas semblé inquiet et plutôt préoccupé par les « domaines » où l'équipe de France doit encore « progresser » en s'appuyant sur ce match.

 

Un entraîneur chargé des attaquantes

Dans cette optique, le staff d'Olivier Echouafni s'est étoffée avec l'arrivée de Frédéric Née. L'ancien joueur professionnel passé notamment par Bastia et l'Olympique Lyonnais, a aussi connu brièvement le maillot bleu lors de la Coupe des Confédérations remportée par l'équipe de France masculine en 2001.

Adjoint en charge des attaquantes, l'arrivée de Frédéric Née répond à une « envie » du sélectionneur sur la base des ses observations depuis son arrivée à la tête des Bleues. Sa volonté est ainsi de « Pouvoir [s]'appuyer sur un adjoint qui connaisse le haut niveau » dans un domaine qui fait partie « des éléments [à] améliorer ».

Si le match contre l'Espagne est le dernier de l'année pour l'équipe de France, le chemin semble déjà tracé en vue de l'Euro. Au mois de janvier, un nouveau match amical serait programmé, avec la volonté de jouer dans un pays du sud de l'Europe pour éviter la rigueur de l'hiver et des risques de blessures. Fin février-début mars les Bleues participeront à la deuxième édition de la She Believes Cup face aux États-Unis, l'Allemagne et l'Angleterre avant de rencontrer les Pays-Bas au printemps dans l'un des stades qui accueilleront l'Euro 2017.

 

« Si elles veulent ramener le titre, qu'elles ne s'en privent pas »

Au travers de ce calendrier, la préoccupation d'Olivier Echouafni est de pouvoir « récupérer l'ensemble du groupe » tricolore. Un groupe qui inclut des joueuses actuellement blessées, mais aussi des joueuses actuellement en Papouasie Nouvelle-Guinée pour la Coupe du Monde U20 et pour qui « il n'est pas impossible » qu'elles rejoignent le rang de l'équipe A. Une compétition qu'il suit d'ailleurs de près, avec le quart-de-finale à venir, vendredi matin face à l'Allemagne. Un match que les joueuses et le sélectionneur suivront probablement sur leur chemin entre Clairefontaine et Le Mans.

Pour le sélectionneur, cet objectif de « récupérer l'ensemble du groupe » sera une priorité pour les mois à venir et qui doit mettre un terme à la période d'observation qu'il s'est laissé depuis son entrée en fonction. Pour lui, cette étape est une sorte de préalable pour ensuite lancer la préparation de l'Euro. Celle-ci serait organisée sur la base d'un « axe de travail précis », décliné dans les entraînements et les matches amicaux de préparation en amont de la compétition aux Pays-Bas.

C'est donc une première feuille de route qui se dessine pour Olivier Echouafni qui a également eu le temps avec son staff d'observer l'évolution des joueuses tricolores en club. Une vue d'ensemble de la D1 et même de quelques matches en D2 avec de son point de vue une progression d'ensemble, même sur la courte période ouverte depuis son arrivée à la tête des Bleues.

Hichem Djemai