A quelques heures du quart de finale de l'Euro contre l'Angleterre, Olivier Echouafni a exprimé son point de vue sur la rencontre avant de plonger dans le grand bain ce soir. Sa vision de ce match capital et de l'équipe de France, "invaincue" depuis sa prise de fonction en septembre 2016. Mais rien n'est jamais plus révélateur qu'une compétition officielle, comme il l'a lui-même souligné. Réaction.
La phase de groupe et son lot d'émotions est bien tournée aujourd'hui avant ce match contre l'Angleterre ? Vos émotions sont derrière vous maintenant ?
Elles sont derrières mais elles sont aussi devant. Les émotions on espère aussi en connaître d'autres. Il a fallu d'abord se qualifier, ça n'a pas été simple. On est arrivés à notre objectif d'atteindre les quarts de finale. Maintenant c'est une nouvelle compétition qui débute. On était en formule championnat sur trois matchs, maintenant c'est élimination directe. On a une grande détermination à vouloir aller le plus loin possible.
Pour reparler de Mark Sampson, il a parlé de vous en disant de vous que vous étiez un selectionneur né de la dernière pluie. Qu'est-ce que ça vous fait ce genre de propos ?
Il avait raison (sourire) il avait raison, mais bon c'est de bonne guerre, vous savez. J'ai beaucoup d'estime pour Mark..Sampson. Ca va être la troisième confrontation, en l'espace d'un an, c'est quand même pas rien. J'ai même eu le loisir de le féliciter après la naissance de son enfant après le tirage au sort. C'est une grande nation du football, il a fait énormément pour son équipe et aujourd'hui peut être qu'il s'attendait pas forcément à rencontrer la France. Et nous on s'attendait pas forcément à les rencontrer aussi tôt donc voilà. Je pense qu'on a des qualités, on a beaucoup de qualités. On a vécu on va dire une première phase de groupe difficile où on s'est endurçit, ou on a pris confiance et comparativement à cette équipe d'Angleterre qui a eu une phase de groupe plus facile, avec beaucoup de buts marqués, mais aussi beaucoup de confiance, du repos. Je pense que demain ça va être un très bon match avec deux grandes nations du football.
Un mot sur l'absence de votre capitaine, Wendie Renard pour ce match contre l'Angleterre ?
Ecoutez, Wendie comme vous savez est une joueuse importante de l'effectif. Malheureusement, elle a pris deux cartons jaune, je pense d'une grosse sévérité donc on va pas revenir dessus, maintenant c'est fait. Je pense que Wendie va avoir un rôle très important. Même demain soir auprès du groupe, son expérience est déterminante, son vécu bien sûr en club mais aussi en selection donc avoir une approche de confiance, de calme, de sérénité. Mais la connaissant, je sais que ça va la démenger de ne pas jouer mais on espère de tout coeur pouvoir la récupérer pour la suite.
Lors de la She Believes Cup, vous avez battu les Anglaises 2-1, est-ce que vous pensez qu'elles n'auront pas un esprit de revanche face aux Bleues ?
Revanche, c'est un mot assez fort. On a aujourd'hui des qualités qui font notre force. Etre capable quoi qui se passe de revenir dans un match ça, ça va certainement nous aider pour le match contre l'Angleterre, et j'espère bien sûr pour le restant de la compétition. C'est vrai que ce match à la She Believes a probablement laissé des traces parce qu'elles savent un peu quelque part que tout peut arriver. Maintenant est-ce qu'il y a un esprit de revanche ? Ecoutez c'est la première fois en tous cas pour moi depuis ma prise de fonction qu'on va réellement les rencontrer en compétitions officielles donc ça sera un tout autre match, avec une équipe anglaise, qui c'est comme nous, c'est très très bien préparée.
Ces Anglaises, elles sont redoutables notamment en contre attaque. Est-ce que vous dans votre approche du match, ça change quelque chose, y'a une approche particulière vis à vis de cet aspect là ?
Pour répondre à votre question, il n'y a pas que cet aspect là, il y a aussi tout ce qui va avec. Je pense que cette équipe a énormément progressé, et même depuis la She Believes Cup, déjà elles sont prêtes physiquement, elles sont biens. En plus le coach a pu faire tourner lors du dernier match [contre le Portugal] donc c'est vrai que c'est un atout, après s'être qualifié dès le deuxième match. Après c'est une équipe qui est capable aussi de garder le ballon en possession, avec des joueuses de talent, notamment comme Nobbs au milieu de terrain. Mais aussi des joueuses qui mettent un bon impact physique comme Houghton, comme Bright, comme J. Scott donc on les connait bien, elles nous connaissent, mais on les connait aussi très très bien et on a fait un travail très minitieux sur elles.
On l'a vu, vous avez eu une phase de groupe difficile, est-ce que vous aviez prévu de monter en puissance dans votre compétition ?
Finalement on a déjà commencé puisque le match contre la Suisse était presque un 1/8e de finale. Nous on a établi un programme depuis le 21 juin, même un petit peu avant pour permettre aux joueuses de récupérer mais aussi de monter en puissance et on s'aperçoit aujourd'hui à travers notre effectif qu'on a très peu de blessées donc ça c'est déjà la bonne nouvelle. On a pu aussi faire tourner, donc ça c'est aussi une bonne chose, donc ça va nous permettre aussi de préparer ce match dans les meilleures conditions possible et puis avec un petit peu de réussite.
"On a vécu des moments forts émotionnellement et sportivement aussi"
On a senti qu'il y avait eu un vrai déclic face à la Suisse. Quels seront vos mots d'ordre face à l'Angleterre dans le vestiaire ?
(sourire) Ca on peut pas vous le dire, mais sachez qu'on a vécu des moments forts émotionnellement, sportivement aussi, et que ce qui nous attend et encore un autre grand défi face à une très grande nation. Ecoutez, je pense qu'il va falloir beaucoup de simplicité, beaucoup de confiance en soi parce que cette équipe est capable de faire de très très belles choses et je suis certain qu'elle va le démontrer.
Vous avez évoqué un scénario à la Portugal (Euro 2016) avant le match contre la Suisse. Est-ce que c'est pas décevant de se satisfaire de "victoires" arrachées comme le Portugal ? Est-ce que ce n'est pas le mental qui prend le pas sur le jeu ?
Pas particulièrement mais les histoires de tous ces matchs ont été tout de même bien différent et qu'on s'appuie aussi aujourd'hui sur un mental fort, il faut le souligner. Ce qui n'était peut être pas le cas auparavant. Après l'important c'est de se qualifier, si on peut y mettre la manière, on le fera mais ça viendra aussi avec les résultats et cette confiance qui est aujourd'hui arrivée dans notre groupe, on doit continuer à performer, continuer à s'accrocher et se dire que tout est possible.
Média anglais - L'Angleterre a gagné ces trois matchs, la France n'en a gagné qu'un. Est-ce que vous pensez que le meilleur reste à venir chez les Bleues ?
La seule réponse que je peux vous apporter c'est que, c'est demain. Je pense que nos trois matchs de groupe, nous ont forgé du caractère, du mental. Maintenant c'est une nouvelle compétition comme je vous l'ai dit tout à l'heure et l'équipe de France va monter de niveau, en régime et est capable d'avoir un niveau très élevé.