Éliminée en quart de finale de l'Euro 2017 par l'Angleterre 1-0, l'équipe de France a encore vécu une déception dans sa quête de titres. Pourtant tout était bien parti pour les Bleues. Après avoir enchaîné victoires ou matchs nuls en préparation de cette compétition, et soulever le trophée de la She Believes Cup en mars dernier. Le championnat européen a montré une équipe française en manque d'efficacité, prise dans son étiquette de "favorite" et sous pression face à des nations qui ont bel et bien progressé depuis, pour cette échéance. La réaction d'Olivier Echouafni sur cette élimination. 

 

Comment vous expliquez cette défaite de l'équipe de France ?
Écoutez ça s'est joué sur des détails. Vous aviez quand même deux grandes nations du football, avec des identités de jeu bien distinctes et on a pas réussi une nouvelle fois à être efficace dans le dernier geste. Ce but [anglais] nous fait un petit peu mal, il vient peut être au mauvais moment. Derrière on a une très très bonne réaction et finalement on arrive pas à égaliser. Cette équipe anglaise nous a mis sous pression mais malgré cela on a su répondre.

 

C'est une grosse déception, ou finalement c'est logique au vu du match et du réalisme anglais ?
Moi je suis vraiment déçu pour mon groupe, pour mes joueuses parce qu'elles ont beaucoup donné, beaucoup d'énergie, beaucoup de volonté, beaucoup de sacrifices et que l'aventure s'arrête là, ça me déplait forcément. On avait mis beaucoup de choses en place, beaucoup de travail et malheureusement ça s'est joué sur un détail. Et le haut niveau c'est ça, on apprend, on apprend tout le temps. Alors de la déception, oui parce que en face, on pensait pouvoir bien les maîtriser, ce qu'on a réussi à faire et puis ce but, qui vient un petit peut tout annihiler. L'aventure s'arrête au niveau de l'Euro mais y'a déjà une préparation qui doit se faire en prévision de la Coupe du Monde 2019 en France.

 

Une nouvelle élimination dans un quart de finale dans un grand tournoi pour l'équipe de France, après la saison qui s'est écoulée où il y a eu des belles choses. Est-ce que vous estimez que c'est un échec de s'arrêter à ce stade ?
Non pas forcément, c'est une volonté de vouloir repartir de l'avant parce que y'a une phase de transition qui se met en place, qui s'est mis en place et automatiquement on aurait voulu que l'ensemble des filles, qui sont en fin de cycle puissent sortir par cette grande porte. Malheureusement ce n'est pas arrivé dans cet Euro. Je pensais sincèrement qu'on en avait les moyens et voilà l'Angleterre a stoppé notre élan. Un élan momentané, je pense que y'a une suite qui va se mettre en place et ce football féminin est entrain de prendre de l'envergure.

 

Comment vous expliquez justement que l'équipe de France n'ait pas réussi à marquer de buts dans ces quatre matchs de l'Euro [sauf sur coups de pied arrêtés (3 buts dont 1 penalty face à l'Islande, 1 corner repris de la tête par Henry et un coup franc direct d'Abily)]?
Il peut y en avoir de multiples. Ce que je retiens surtout, c'est qu'on s'est créés des occasions. Après dans le football, vous devez certainement bien le savoir, le plus compliqué c'est de se créer des occasions et après faut les concrétiser et dans le dernier geste il manque un petit peu de lucidité. Mais le principal c'est surtout de persévérer parce que cette équipe, ce groupe a du talent. Dans les années à venir y'a un réservoir de jeunes, qui sont entrain d'arriver et je pense qu'il y a encore tout un travail à faire en amont.

 

Média anglais - Est-ce que vous pensez que vous avez perdu contre les futurs vainqueurs de l'Euro ce soir ?
Écoutez je leur souhaite d'aller le plus loin possible. En tous cas, bon vent à cette équipe anglaise, à Mark Sampson et à tout son staff. Voilà aujourd'hui c'est eu qui atteignent les demi-finales mais je suis persuadée qu'on aura l'occasion de se recroiser.

 

On a l'impression que les autres nations féminines progressent. Est-ce que vous n'avez pas le sentiment que le niveau de la France stagne, voir régresse ?
Écoutez, moi j'ai pas cette impression là au contraire. Elle a démontré tout au long de cet Euro, même si aujourd'hui on s'arrête en quart de finale, que cette équipe avait du caractère et un mental de plus en plus fort. Donc ça il va falloir continuer à s'appuyer dessus, et puis travailler bien sûr auprès des clubs mais aussi au niveau des jeunes et des sélections, tout ce qui concernera d'autres aspects qui nous manquent aujourd'hui. Mais on s'aperçoit comme vous l'avez dit, que les matchs sont de plus en plus serrés avec des nations très proches.

 

Vous avez vu le Président à la fin du match, vous souhaitez continuer votre aventure à la tête des Bleues (sans se tromper, Olivier Echouafni est lié à l'équipe de France jusqu'en 2018) ?
Ecoutez je pense que c'est pas le moment, c'est pas le moment, laissez-nous d'abord digérer un peu tout ça. Même si je sais que vous avez toujours besoin d'avoir des informations. Mais voilà je suis content de mon équipe, de mes joueuses, de ce qu'elles ont fait dans cet Euro, mais depuis 10 mois aussi. Il faut savoir que c'est notre première défaite et la seule à ce jour. Notre série s'est arrêtée, peut être au mauvais moment mais l'idée c'est que ça reparte de plus belle.

Dounia MESLI