En ouverture de la 7e journée de D1 Arkema, l'Olympique Lyonnais n'a fait qu'une bouchée du MHSC avec une large victoire 5-0 au Groupama Stadium, avec des buts de Kadidiatou Diani, Wendie Renard et trois contre son camp de Maelys Mpome, Celeste Boureille et Maelle Lakrar.

 

Leaders sur ce début de saison, les Lyonnaises devaient s'imposer avec la manière, après leur démonstration contre le Paris FC le week-end précédent, face à une équipe de Montpellier, qui devait montrer un meilleur visage ce vendredi soir, pour son premier gros déplacement de la saison.

L'équipe de Yannick Chandioux a enchainé trois matches nuls d'affilée contre Bordeaux, Fleury puis le LOSC, avec huit buts inscrits pour quatre encaissés. Un léger déficit offensif, qui doit être gommé pour reprendre du poil de la bête avec de gros adversaires à venir : Reims, PSG et Paris FC.

De l'autre côté, Lyon attendait avec impatience cette rencontre et son retour à domicile devant ses supporters pour continuer sa démonstration de force depuis le début de saison, malgré des moments d'absences sur certains matches.

 

La machine lyonnaise bien huilée

 

Comme à son habitude, Lyon lance les hostilités avec Selma Bacha, qui voit son centre dégagé par Maelle Lakrar. Le ballon revient sur Amel Majri (8e), qui enchaine une frappe trop croisée. Lindsey Horan enchaine avec ce centre, repris par Le Sommer (11e), gênée involontairement par Diani sur sa reprise, pour l'envoyer au fond. Sur le couloir gauche puis le couloir droit, l'Olympique Lyonnais tente de brouiller les pistes et de faire perdre la tête de son adversaire du jour.

Une stratégie qui va payer dès le quart d'heure de jeu. Carpenter centre son ballon, qui est renvoyé par Maelys Mpome, juste derrière Lindsay Horan tente la frappe directe à l’entrée de la surface, mais c’est dévié par Petiteau. Sara Dabritz reprend dans un angle fermé pour l’envoyer au fond, c'est légèrement dévié par Mpome dans ses propres cages 1-0 !

Lyon fait le break rapidement. Majri centre depuis son couloir gauche, son offrande est repris de la tête par Le Sommer, c’est dévié de justesse par Lakrar sur sa barre, mais le ballon est repris du bout des pieds par Diani (17e) à la retombée 2-0 ! Bacha (19e) remet ça sur un coup franc joué au sol par Le Sommer, mais son centre au second poteau est finalement sortie en corner par Torrent. La latérale de Lyon est en folie sur ce début de match, elle qui a fêté ses 23 ans ce vendredi.

On retrouve Majri (24e) à gauche avec ce centre du gauche, qui est sortie en corner par Levasseur, qui ne donnera rien. Les Montpelliéraines montrent un visage très combatif et veulent bien faire, mais ont du mal à combiner face à des Lyonnaises dominatrices et très bien préparées athlétiquement pour ce duel.

Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour assister à la première occasion montpelliéraine, finalement sortie en corner par Griedge Mbock, sur ce ballon de Levasseur (29e) pour Mondésir. Un coup de pied arrêté bien frappé par Robert, mais aucune de ses coéquipières ne réussit à l’envoyer au fond. Le ballon est encore une fois sorti en corner par Mbock, et a bien failli à nouveau être une belle occasion pour Montpellier, mais c’est renvoyé par Le Sommer devant Lakrar, avant de voir la frappe dans la boite de Robert, terminer facilement dans les gants de Endler !

Montpellier continue d'insister avec cette tête de Gevitz (34e), sur ce coup franc de Robert au niveau du point de penalty, qui n’est pas cadrée. Victime d’un pied sur la cheville, Damaris Egurrola (37e) doit céder sa place à Danielle van de Donk avant la pause. Lyon verrouille quasi parfaitement sa défense pour éviter tout but adverse, et peut compter sur sa gardienne expérimentée, tandis que Montpellier laisse quelques brèches à son adversaire.

 

Le MHSC n'a pas son mot à dire

 

Au retour de la pause, la pluie s’invite sur le terrain du Groupama Stadium, mais Lyon ne va pas se laisser sortir de son match pour autant et continue d'attaquer sans retenue. À l'image de cette passe de Le Sommer pour Majri (46e) légèrement en position de hors jeu, et qui voit malheureusement sa frappe du droit s’envoler.

Lyon enchaine avec la frappe de van de Donk (48e) qui est détournée par Petiteau, ça revient à nouveau dans les pieds de la Néerlandaise qui tente la frappe à bout portant, repoussée, la Lyonnaise enchaine sur une talonnade, qui rase le poteau de la portière française du MHSC. Les Lyonnaises sont reparties sur les mêmes bases qu'en première mi-temps et ne relâchent pas les efforts. Comme avec ce centre de Majri pour Diani (49e), qui voit son ballon dévié par Levasseur en corner.

Décisive en défense sur ce match, Mbock (50e) bien placée, tente la frappe du gauche à l’entrée de la surface légèrement excentrée à droite, et ça passe juste à côté du cadre ! La défenseure lyonnaise réalise un gros match depuis son retour de blessure, montée crescendo en puissance, pour éviter la rechute et est tout simplement exceptionnelle sur cette rencontre.

Les Montpelliéraines ne relâchent pas leur combativité, après un début de saison mitigé, mais avec une envie de bien faire dans ce gros match de D1, emmenées par Yannick Chandioux. Des prestations décevantes, tant on attend tellement plus de ces joueuses talentueuses, qui jouent avec leur coeur et leurs armes, et une expérience internationale moindre que leur adversaire du jour !

Montpellier s'offre une nouvelle belle occasion, avec ce ballon pour Mondésir (55e), mais la joueuse rate complètement sa tentative qui est finalement renvoyée à nouveau par Mbock, qui assure totalement son rôle ce soir au Groupama Stadium ! Lyon réagit avec Dabritz (58e) qui déclenche une frappe en dernière solution, mais l’Allemande bien gênée par Gevtiz sur sa frappe cadrée, voit son ballon capté au sol par Petiteau.

Au tour de Diani (59e) de s'essayer sur une frappe puissante du droit, qui rase la barre, déviée légèrement de la semelle par Lakrar, et qui s’envole au-dessus du cadre !! L'internationale française était à deux doigts de s'offrir son premier doublé sous ses nouvelles couleurs. L'attaquante va tout de même être présente pour le troisième but. Selma Bacha voit son corner repoussé vers son but par Lakrar et envoyé au fond par Boureille (60e), alors que la Montpelliéraine voulait repousser du cadre le ballon face à Diani, qui a pressé la joueuse intelligemment 3-0.

Montpellier ne baisse pas la tête, malgré cette avance au score de Lyon et veut sauver l'honneur. Ouchene cherche Mondésir dans la boite, mais Mbock (61e) est encore sur le chemin du ballon pour annihiler parfaitement l’action adverse ! Un match énorme de la défenseure lyonnaise. Tout comme Diani, qui déborde sur son couloir droit avant de transmettre ce ballon en retrait, mais Le Sommer (63e) voit sa frappe captée aisément par Petiteau.

On retrouve Bacha pour la tête de Ada Hegerberg (69e) au second poteau, gênée par Levasseur, et qui voit son ballon passer au-dessus du cadre montpelliérain. La Norvégienne (70e) a une nouvelle offrande avec ce centre de Dumornay au second poteau au sol, mais c'est renvoyé en corner par Gevitz cette fois.

Nouveau coup de frayeur pour Petiteau avec ce centre de Majri couloir droit, qui est dévié par Hegerberg de la tête, puis de la tête par Dumornay (72e), qui n’a pas vraiment cadrée son ballon, qui est finalement capté par la portière du MHSC. Après avoir longuement travaillé et esseulé son adversaire, Lyon retrouve le chemin des filets avec la frappe de Horan déviée par Lakrar, qui revient sur Dumornay, qui avait remporté son duel face à Levasseur, mais sa passe en retrait pour van de Donk, et finalement envoyée au fond par Maelle Lakrar (76e), qui voulait sortir le ballon en corner 4-0 !

Toujours pas rassasié, Lyon continue de presser son adversaire, qui perd petit à petit pied, malgré cet arrêt phénoménal de Petiteau (79e) sur cette frappe puissante de van de Donk du droit à quelques mètres du but ! Les Montpelliéraines font forcément grise mine, mais l’ogre lyonnais a fait respecter la hiérarchie avec parfois quelques difficultés pour trouver la faille de son adversaire, devant s’en remettre à des contre son camp.

Dans les dernières minutes du match, Montpellier se remet à nouveau la tête à l'endroit pour éviter un 5e but et passe même à côté de sa réduction du score, avec Kethna Louis (82e) qui se fait happer les pieds dans le dos par Vicki Becho, dans la surface de réparation, mais sans profiter d'un penalty, qui aurait été logique pourtant ! La Lyonnaise l'a échappé belle.

Lyon à des petits surcharge d’énergie et de gros creux, qui ne profitent pas pour autant à Montpellier, avec une Griedge Mbock des grands matches et somptueuse en défense ! Alors que la fin du match arrivait, Lyon va enfoncer le clou dans le temps additionnel pour la dernière occasion sur corner bien frappé par Bacha, et transformé de la tête par Wendie Renard (95e), seule au point de penalty, son rebond trompe Petiteau qui voyait le ballon sortir en six mètres 5-0.

Malgré le score lourd, les Montpelliéraines ont donné le meilleur d’elles-mêmes sur ce match, qui doit être riche d’enseignements pour la suite ! Lyon enchaine une nouvelle grosse performance, avant son déplacement chez le Slavia Prague, pour ses débuts en Ligue des Championnes cette saison, avec l'ambition de cartonner tout autant qu'en championnat.

 

FEUILLE DE MATCH

Vendredi 10 novembre 2023 - Décines-Charpieu (Groupama OL Training Center, Terrain Gérard Houllier) - D1 (Saison 2023/24 - 7e journée) 

 

Olympique Lyonnais - MHSC : 5-0 (2-0)

Arbitre : Elisa Daupeux

Buts : Mpomé (14e CSC), Diani (17e), Boureille (60e CSC), Lakrar (76e CSC) et Renard (95e) pour l'OL.

Avertissements : K. Louis (84e) et Blanc (90e) pour le MHSC.


OL : Endler - Carpenter (Dumornay 65e), Renard, Mbock, Bacha - Damaris (van de Donk 38e), Horan, Däbritz - Diani (Becho 65e), Le Sommer D. (Hegerberg 65e), Majri (Morroni 73e).

Coach : Sonia Bompastor


Montpellier : Petiteau - Mpomé (Deslandes 89e), Torrent, Levasseur (K. Louis 80e), Lakrar - Ouchene (Blanc 71e), Boureille, Gevitz - Khelifi (Gordan 80e), Robert, Mondesir (Ngueleu 71e). 

Coach : Yannick Chandioux

 

Photo : MHSC

Dounia MESLI