Après leur choc qui s'est terminé par un match nul face au PSG le week-end dernier (1-1), les Lyonnaises voulaient se rattraper. Mais Fleury n'était pas venu pour laisser cette rencontre aussi facilement à Lyon.
Du côté de Lyon, plusieurs joueuses ont été mises au "repos" à l'image de Wendie Renard, Lucy Bronze ou encore Amel Majri, trois titulaires indiscutables du club et qui ont été ménagées sur ce match par Reynald Pedros. Le coach qui a du remanier son équipe, en plaçant Amandine Henry en défense aux côtés de Griedge Mbock.
De l'autre côté, Fleury a aligné une équipe compétitive pour ce match, pour montrer à Lyon qu'il y a aussi de la qualité dans des équipes de milieu de tableau. Kelly Gadea va à nouveau se révéler comme un élément important de l'équipe floriacumoise, d'autant plus avec l'absence de Maeva Clémaron. Tout comme Teninsoun Sissoko, la capitaine de fer du FC Fleury 91.
Lyon règle son jeu
Fleury savait à quoi s'attendre face à Lyon, mais ne va pas s'avouer vaincu sans se battre. A l'image de ce bon ballon de Chatelain (1e) dès l'entame du match pour Rachel Corboz, qui transmet ce long ballon dans l'axe vers Alex Lamontagne, mais Griedge Mbock s'impose avec fermeté face à la Floriacumoise. Le club de l'Essonne réitère sur cette occasion, sur un coup franc de Daphne Corboz et cette tête de Kelly Gadea (2e) totalement non marquée, mais qui ne sera pas cadrée.
Mais rapidement Lyon va faire sa loi sur une très bonne remise d'Ada Hegerberg (4e) sur le couloir droit pour van de Sanden, qui vient transmettre un centre puissant, coupé au second poteau d'un tacle par Le Sommer 1-0 ! Sans baisser la tête, Fleury continue à donner du fil à retordre aux Lyonnaises, comme sur cette intervention de Sissoko après cette tentative de Marozsán (7e), qui voulait passer son ballon à Hegerberg dans la surface.
Lyon continue avec ce centre d'Eva Kouache (8e) flanc droit pour la tête de la Norvégienne, mais c'est sorti du poing par Gignoux. On note beaucoup plus de déchets techniques qu'à l'accoutumé par Lyon, alors que Fleury tient tête à l'OL dans ce début de match. Au quart d'heure de jeu cependant, Lyon a trouvé le rythme, mais manque de réalisme. A l'instar de cette tête hors cadre de Hegerberg (24e) sur ce bon coup franc de Marozsán
Fleury égalise puis craque
Accrochée par une Lyonnaise, Marine Haupais est contrainte de céder sa place à Marie-Charlotte Léger à la 28e minute. Un changement qui pouvait faire peur, mais qui va se révéler rapidement payant. Melissa Roy est à la passe pour Léger qui prend le couloir gauche de vitesse, avant de décocher une frappe qui se loge juste en dessous de la transverse de Bouhaddi 1-1 !
Juste avant la pause, Kelly Gadea (37e) doit intervenir, sur cette action de van de Sanden qui centre et qui avait pris le dessus sur Roy puis Sissoko, venue en renfort, juste avant. Malheureusement la joie de Fleury sera de courte durée. Selma Bacha et Dzsenifer Marozsán (41e) sont à la manoeuvre et libèrent l'OL sur ce corner bien frappé par la latérale française et cette tête premier poteau de l'Allemande 2-1 !
Un autre visage de Lyon
A la reprise, c'est une mauvaise nouvelle pour Lyon qui devra se passer de son internationale allemande à l'origine du but de la victoire en première période, Dzsenifer Marozsan malade et qui est remplacée par Emelyne Laurent. Dans ce deuxième acte, Fleury aura beaucoup moins de coups à jouer et va subir la suprématie des Lyonnaises. A l'image de cette tentative de van de Sanden sur ce centre second poteau et la tête d'Ada Hegerberg, qui remet dans l'axe pour Le Sommer ou Laurent, mais ça sera Kelly Gadea (51e), qui viendra repousser encore une fois le danger.
Fleury veut revenir au score, notamment Marie-Charlotte Léger (56e), auteure du but de l'égalisation en première période, avec ce centre pour Chatelain, mais qui sera repoussé par Kumagai. La Néerlandaise, Shanice van de Sanden va enchaîner avec ce centre au sol, au devant du but de Gignoux. Emelyne Laurent laisse passer le ballon et Ada Hegerberg (65e) a bien suivi pour l'envoyer au fond, sans laisser aucune chance à la portière de Fleury 3-1. Un break qui vient au bon moment, et qui ne laisse plus aucun espoir pour le club francilien.
L'OL continue d'attaquer, avec ce corner de Bacha dévié par la défense de Fleury, et repris au sol par Eugénie Le Sommer, mais le ballon est stoppé sur la ligne par Léger (75e) ! Mais la jeune internationale française ne va pas baisser les bras. Elle réitère et cette fois, elle va faire la différence, sur une bonne passe décisive à l'entrée de la surface sur le flanc droit pour Isobel Christiansen (84e), qui voulait remettre son ballon second poteau et qui fini par prendre Gignoux par surprise 4-1 !
Une victoire sans pression pour Lyon malgré l'égalisation en première période, étant donné l'impact physique mis en place et le pressing floriacumois qui a éreinté les joueuses de Jean-Claude Daix en seconde période. Un match qui n'est pas tant perdu que cela pour Fleury qui est la troisième équipe du championnat à avoir inscrit un but dans cette première partie de saison au ténor de la D1, après Montpellier (Valérie Gauvin) et Paris (Wang Shuang). Un match plein d'enseignements et de remise en questions.
Photo : Maya Mans