En clôture de la 4e journée de D1 Arkema, Lyon recevait l'AS Saint-Etienne au Groupama Stadium. Après avoir déçu face à Bordeaux, les Lyonnaises ont rectifié le tir à domicile face à leur rival régional, avec une victoire 4-0 dans ce derby, et une vraie démonstration de force des joueuses de Sonia Bompastor avec un jeu plaisant à voir.

 

Pour cette rencontre attendue pour les supporters des deux camps, Sonia Bompastor, qui avait laissé Eugénie Le Sommer sur le banc et Lindsey Horan au repos le week-end précédent, a décidé de les titulariser d'entrée, pour apporter du mouvement, le jeu physique et les bons décalages et retrouver une construction de jeu, qui a manqué face à Bordeaux.

 

Le Sommer étincellante

 

Lyon attaque fort dès le coup d'envoi avec ce centre de Horan (2e) en direction du but, qui termine aisément dans les gants de Maryne Gignoux-Soulier, avant la tentative de van de Donk. L'ASSE pense alors pouvoir bloquer et maintenir sa cage inviolé longtemps dans le match, mais c'était sans compté le talent de l'internationale haïtienne, Melchie Dumornay. La Lyonnaise se charge de frapper un coup franc, détourné par Vanessa Gilles (15e) de la tête dans les six mètres au niveau du premier poteau 1-0. Aucune Stéphanoise ne s’était mise sur le coup.

On retrouve la néo-Lyonnaise, Melchie Dumornay alias Messi, sur ce nouveau bon ballon transmis plein axe à Le Sommer, qui prend de vitesse la défense stéphanoise dans le dos, avant de feinter la portière de Saint-Étienne du droit et d’enchainer d’un tacle du gauche, pour envoyer le ballon au fond 2-0 !

Lyon va faire d'un réalisme splendide dans cette première période. À l'image de ce nouveau but. van de Donk remet à Carpenter sur le couloir droit et qui vient remettre à Diani juste a coté sur sa gauche. L’attaquante française centre un bon ballon dans la boite pour trouver la tête de Horan (22e) qui profite de sa taille et de son physique pour envoyer le cuir au fond 3-0. On retrouve juste après cela Dumornay, sur ce centre enroulé incroyable à destination de Le Sommer (26e), qui reprend au second poteau de la tête 4-0 !

Auteure de trois passes décisives déjà, Dumornay n'est toujours pas rassasié et se charge à nouveau de ce coup franc bien placé, repris de la tête par Egurrola (31e), mais c’est au-dessus. Une première mi-temps - sans surprise - à sens unique, avec des Lyonnaises qui n'ont pas fait de quartier, face à des Stéphanoises battues sur tous les aspects, mais qui font de leur mieux, face à des joueuses internationales et expérimentées.

 

Baisse de régime

 

Au retour des vestiaires, Selma Bacha, Griedge Mbock et Ada Hegerberg font leurs entrées, à la place de Perle Morroni, Ellie Carpenter et Eugénie Le Sommer pour Lyon. De l'autre côté Elise Legrout cède sa place à Amanda Uju Mbadi. Solène Champagnac (50e) devra également sortir après une blessure, et est remplacée par Kess Elmore. Lyon reprend les débats avec cette première occasion dangereuse, signée Damaris, qui transmet son ballon pour Horan (51e), mais sa frappe est trop croisée, alors que Hegerberg attendait le ballon aux six mètres second poteau.

Selma Bacha (54e) - qui a surement dû voir le coup franc direct inscrit par Julie Dufour plus tôt dans la journée - tente le coup franc direct enroulé dans les 25 mètres, mais ça termine juste au-dessus ! L'ASSE dispose de sa première occasion avec ce centre de Alex Lamontagne pour Browne (57e), trop courte pour reprendre le ballon en l’air de la tête !

Victime d'une torsion du genou de Renard sur ce tacle stéphanois de Browne, la capitaine de Lyon doit céder sa place - à contre coeur - à l'heure de jeu à Dzsenifer Marozsan (58e). Lyon repart en avant, mais la passe de van de Donk (61e) pour Horan au niveau du point de penalty, est récupérée au sol par Gignoux-Soulier.

Les Stéphanoises vont tout faire en seconde période pour sauver l'honneur. À l'image de cette frappe de Browne (67e) enroulée à l’entrée de la surface, excentrée légèrement sur la droite, détournée par Endler en corner. Lyon répond avec ce centre de Marozsan, qui a bien failli être transformé par Hegerberg, mais Noémie Carage (71e) sort le ballon en corner devant la Lyonnaise.

Lindsey Horan lancée dans la boite, profite d’un bon centre de Diani dans la boite en retrait après un une-deux avec la milieu américaine, pour envoyer le ballon, dévié contre son camp par Faustine Bataillard (79e) et qui piège sa gardienne 5-0 ! Lyon enchaine avec ce bon ballon pour Selma Bacha qui centre devant le but, mais Horan est trop courte, et Hegerberg ne parvient pas à reprendre correctement le ballon derrière, sauvé in-extremis par Gignoux-Soulier (84e).

Lyon aggrave finalement le score et enfonce le clou sur ce corner de Bacha dévié par une Stéphanoise, mais ça revient au deuxième poteau pour Egurrola qui renvoie à l’opposé et est repris d’une volée somptueuse par Horan (85e) 6-0 ! Kess Elmore (88e) tente aussi de trouver la faille pour Saint-Étienne, avec une frappe, captée par Endler. Dans le temps additionnel, Ada Hegerberg (90e + 6) a bien failli pousser le bouchon, sur ce ballon de Lindsey Horan, mais la joueuse est trop courte pour reprendre l’offrande, mal ajustée et récupérée facilement par Gignoux-Soulier.

Une rencontre à sens unique et un retour en force des Lyonnaises, avec une lourde défaite infligée à Saint-Étienne avec la manière, malgré une baisse d'attractivité du jeu, après la sortir de Le Sommer, véritable pièce maitresse de cette équipe lyonnaise depuis le début de cette saison. 

 

FEUILLE DE MATCH

Samedi 14 Octobre 2023 - Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - D1 (Saison 2023/24 - 4e journée) 

 

Olympique Lyonnais - AS Saint Etienne : 6-0 (4-0)


Arbitre : Maika Vanderstichel

Avertissements :  Renard (37e), Bacha (75e), Mbock (89e) pour l'Olympique Lyonnais / Bataillard (29e et 90e), Mbadi (77e) pour Saint-Etienne

Expulsion : Bataillard (90e) pour Saint-Etienne

 

Olympique Lyonnais

Endler - Morroni (Bacha 46e), Renard (Marozsan 62e), Gilles, Carpenter (Mbock 46e) - Egurrola - Horan - van de Donk - Dumornay (62e Daebritz), Le Sommer (Hegerberg 46e), Diani

Banc : Benkarth, Becho

Coach : Sonia Bompastor

 

AS Saint Etienne

Gignoux-Soulier - Tapia (Klotz 76e), Carage, Bataillard, Anglais - Champagnac (Elmore 50e), Legrout (Mbadi 46e) - Lamontagne (Archier 87e), Otu, Caputo (Ben Rabah 75e) - Browne

Banc : Balogun, Blanchard

Coach : Laurent Mortel

 

Dounia MESLI