Le quotidien britannique The Guardian a publié, début décembre, son classement des 100 meilleures footballeuses de la planète en 2025. L’OL Lyonnes y place dix joueuses, preuve de la richesse de son effectif, même si aucune ne figure dans le top 10.

 
Un collectif riche en individualités
Si les talents individuels sont indispensables pour gagner des titres, c’est bien le collectif qui permet de les sublimer. L’OL Lyonnes dispose aujourd’hui d’un noyau de joueuses de très haut niveau. À Jonatan Giráldez, nouvel entraîneur, de trouver la bonne alchimie pour reconquérir la Ligue des champions face à des adversaires redoutables comme le FC Barcelone et Arsenal.
 
Barcelone et Arsenal dominent le haut du classement
Dans le top 10 établi par The Guardian, neuf joueuses appartiennent à ces deux clubs. La seule exception est Temwa Chawinga, classée 6e, sœur de Tabitha. Tout en haut, on retrouve la triple Ballon d’Or Aitana Bonmatí (Barça), suivie par Mariona Caldentey et Alessia Russo (Arsenal).
 
Six Lyonnaises dans le top 50
Le jury composé de 127 experts a retenu dix Fenottes dans son palmarès. Melchie Dumornay est la mieux classée (15e), devant Lindsey Heaps (27e), Kadidiatou Diani (33e) et Jule Brand (34e). Tabitha Chawinga (39e) et Marie-Antoinette Katoto (42e) complètent ce groupe prestigieux.
Plus bas dans le classement, Selma Bacha (68e), Ada Hegerberg (70e), Lily Yohannes (80e) et Wendie Renard (92e) confirment la profondeur de l’effectif lyonnais.
 
Une reconnaissance internationale
Ce palmarès souligne la place de l’OL Lyonnes dans le paysage mondial du football féminin. Si Barcelone et Arsenal dominent actuellement les débats, la présence de dix Lyonnaises dans le top 100 rappelle que le club reste une référence incontournable.
 
À l’heure où la Ligue des champions se profile, l’OL Lyonnes peut s’appuyer sur cette richesse individuelle pour retrouver les sommets européens. Car si les classements valorisent les talents, ce sont bien les victoires collectives qui écrivent l’histoire.

 

Agbémégno DAGBOVI

Crédit Photo :  OL Lyonnes