L’Océanie disputait également son tournoi continental en ce mois de juillet, une occasion un peu particulière alors que la Coupe du monde 2023 aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande. Depuis 2006, l’Australie a rejoint la confédération asiatique de football, tandis que la Nouvelle-Zélande domine désormais les débats en coupe d’Océanie, remportant les quatre précédentes éditions.

Cette coupe d’Océanie 2022 devait servir de tournoi qualificatif pour la Coupe du monde 2023. Assurée d’y participer en tant que pays co-organisateur, la Nouvelle-Zélande ne figurait pas dans cette OFC Cup, ce qui offrait donc mécaniquement la possibilité à un autre pays de s’imposer.

 

Une place à prendre

Organisée aux Fidji, avec neuf équipes présentes (dont Tahiti et la Nouvelle-Calédonie), la Coupe d’Océanie 2022 donnait la possibilité au vainqueur de participer aux barrages intercontinentaux, qui se dérouleront en février 2023 en Nouvelle-Zélande.

Ces barrages vont réunir dix équipes issues des différentes confédérations et offriront trois places qualificatives pour la prochaine coupe du monde. Neuf sélections sont désormais connues, en attendant de déterminer l’équipe européenne concernée, à l’issue de la phase de qualification dans la zone UEFA, qui se déroule jusqu’au mois d’octobre.

En incluant l’Australie et la Nouvelle-Zélande, trois pays océaniens pourraient donc théoriquement se qualifier pour la Coupe du monde 2023, même si la marche s’annonce haute pour la Papouasie Nouvelle-Guinée. Une potentielle place supplémentaire pour l’Océanie, liée notamment au passage de vingt-quatre à trente-deux équipes qualifiées pour la Coupe du monde à partir de l’édition 2023.

 

La Papouasie Nouvelle-Guinée s’impose aux Fidji

Régulièrement placée, avec trois finales (2007, 2010, 2014) et une troisième place lors de la dernière édition en 2018, la Papouasie Nouvelle-Guinée a profité de l’absence des Ferns néo-zélandaises pour s’imposer.

En finale, les Lakatois l’ont emporté face au pays organisateur, les Fidji (2-1), avec les trois buts inscrits en première période sur la pelouse de l’ANZ Stadium de Suva. Co-meilleures buteuses du tournoi avec cinq réalisations (à égalité avec la samoane Jayda Stewart), Maegen Gunemba (17e) et Ramona Padio (27e) ont inscrits les buts papouasiens, alors Cema Nasau a ensuite réduit l’écart sur coup franc (42e).

La seconde période ne suffira pas pour permettre un retour fidjien, et un troisième but papouasien semble même proche en fin de match, lorsque Lucy Maino voit son coup de tête repoussé par le cadre. La Papouasie Nouvelle-Guinée devient la quatrième équipe à s’imposer dans la compétition, et peut continuer à rêver d’une place en coupe du monde.

 

Photo : OFC

 

Barrages intercontinentaux (Coupe du Monde 2023) – les équipes qualifiées (9/10) : Cameroun, Sénégal, Haïti, Panama, Chili, Paraguay, Taïwan, Thaïlande, Papouasie Nouvelle-Guinée.

Hichem Djemai