Vendredi prochain à 21h en direct de Chateauroux, les Bleues disputeront leur 1er match de préparation face à la Russie. Leur dernier confrontation remonte à l’Euro 2013, rappelez vous les tricolores étaient favorites et avaient remporté ce match sur le score de 3 buts à 1.
Si depuis, le jeu proposé par l’équipe de France n’a cessé de progresser, qu’en est-il de la Russie ?
Tout près des phases finales
Depuis sa création en 1989, la sélection de nationale Russe a connu 6 sélectionneurs dont un certain Farid Benstiti, 2 quarts de finale en Coupe du Monde (en 1999 et 2003) et 2 quarts de finale en championnat d’Europe (1993 et 1995).
Et depuis ? Pas grand-chose…
Pourtant, les actuelles 22e du classement FIFA n’ont rien à envier à la France, qui en dehors du tournoi de Chypre, n’a jamais remporté de compétition internationale. Sauf qu’en l’espace de 6 mois, les joueuses de Philippe Bergeroo sont passées de la 4e à la 3e place du classement FIFA, devançant les Japonaises, championnes du monde 2011.
Si les tricolores ont longtemps été abonnées à la médaille en chocolat, depuis un peu plus d’une dizaine d’année, les Soviétiques se heurtent aux portes des phases de poules lors des championnats d’Europe, voir à celles des phrases finales lorsqu’il s’agit de se qualifier pour la Coupe du Monde.
Difficile de trouver sa place lorsque l’on tombe dans le groupe de la France alors imaginez lorsque l’on tombe dans le groupe de l’Allemagne (qui gagne toujours à la fin).
Pas étonnant de voir la presse Russe parler de « calvaire » lorsqu’il s’agit de présenter cette rencontre à l’extérieur, même si les derniers matches disputé l’équipe nationale féminine sont plus qu’honorables : 1 victoire face à la Croatie, 2 défaites face à la Corée du Sud et 1 but marqué sur pénalty face à l’Allemagne.
Adieu Canada, en route pour les Pays-Bas
Alors que les Bleues font parties des favorites pour remporter l’édition 2015 de la Coupe du Monde, les Russes préparent déjà leur qualification pour le Coupe d’Europe.
Difficile de rivaliser face à une équipe dont la plupart des joueuses ont déjà disputé la Ligue des Champions ; pour les Russes, la menace en attaque s’apelle Gaëtane Thiney et joue à "Zhyuvizi ". Lorsqu’il s’agit de la défense, c’est nom de Laura Georges qui est sur toutes les lèvres des 5 attaquantes de Sergey Lavrentiev.
Ce dernier confiait à nos confrères de Footoféminin « Aussi nous pourrons évaluer notre niveau, analyser les performances et en faire des conclusions pour les prochaines éliminatoires de l'Euro. Nous jouerons l'Allemagne en qualification et nous devons nous préparer à jouer des équipes plus fortes. Ce sera très dur contre la France, c'est un réel challenge et l'équipe ne pourra pas progresser sans ces matchs, je l'ai toujours dit. Je crois que ce match nous sera très utile. L'équipe n'a pas joué un tel match depuis longtemps. »
Une équipe en demande d’évolution, dont l’ensemble des joueuses évoluent dans un championnat de faible niveau, peut-elle donner du fil à retordre à l’Equipe de France ?
Réponse le 22 mai dès 21h au stade Gaston Petit à Châteauroux.
Le p'tit +
Précédente opposition : Championnat féminin UEFA le 12 juillet 2013 à 18h00
Mi-temps : 2 – 0
Fin du temps réglementaire : 3 - 1
Delie x 2 (21' et 32') Le Sommer (67')
Koralee Cano
Crédits images : FFF