Le football féminin évolue de façon linéaire depuis quelques années maintenant. Avec la coupe du monde 2015, le nombre de licenciées a encore grandement évolué. Toujours très loin derrière le football masculin, les "femmes" commencent peu à peu à s'intéresser à un sport en pleine expansion en France.
En 2014 déjà, le nombre de joueuses avait augmenté de plus de 19% par rapport à l'année précédente passant à près de 77 000 inscrites. Et aujourd'hui selon nos informations, le nombre de licenciées dans l'hexagone atteindrait 95 000 ! Une très belle augmentation donc, certainement impulsée par le mondial 2015 qui a eu lieu au Canada (victoire finale des USA).

Ci-dessous les chiffres de l'année 2014 :

 

La FFF avait annoncé vouloir faire évoluer le sport et le football féminin depuis 2013 en mettant en place des évènements pour promouvoir le sport ou encore en aidant financièrement à diffuser les compétitions. Avec succès puisqu'en 2011, il y avait seulement 43 000 licenciées du côté des femmes. Brigitte Henriques, secrétaire générale en charge du développement du football féminin à la FFF, espérait passer la barre des 100 000 licenciées en 2015, l'objectif a presque été atteint.

Encore très loin derrière l'Allemagne ou les USA...

Ce n'est un secret pour personne, aux Etats-Unis plus de 60% des licenciés du "soccer" sont des femmes. Les USA restent LA nation forte de ce sport. Au niveau Européen, l'Allemagne est également une référence puisque plus de 14% des licenciés du football sont des joueuses. En France, la part reste encore très limitée mais tend à évoluer vers le modèle Allemand d'ici quelques années.

L'équipe de France féminine reste également un tremplin évident pour l'évolution du sport féminin français. En effet, on voit que lorsque les Bleues réalisent une bonne compétition internationale, le nombre de licenciées augmente lui aussi sensiblement dans les mois qui suivent...

Il reste malgré tout du travail pour la FFF ou encore l'UEFA qui avait annoncé, sous la présidence de Michel Platini, en février dernier: «La qualité du football féminin a énormément progressé au cours des dix dernières années et l’UEFA est fortement engagé en faveur du développement des compétitions féminines, à la fois au niveau national et européen ». L'UEFA avait d'ailleurs nommé cinq ambassadrices dont la parisienne Laura Georges et la lyonnaise Camille Abily toutes deux internationales françaises.

Petit à petit le football féminin évolue dans notre pays avec comme point culminant le mondial 2019 qui aura lieu en France. Aujourd'hui l'objectif est d'atteindre les 100 000 licenciées le plus rapidement possible, et continuer à promouvoir ce sport qui n'a décidément rien à envier au football masculin français.

Crédit Photo: Nelson Fatagraf

Dounia MESLI