Ce week-end, le Orlando Pride s'est relancé dans la course aux play-offs en reprenant la quatrième place à Seattle. Deux victoires d'affilée pour les coéquipières de Marta et d'Alex Morgan, avec un duo de superstars qui semble enfin porter la franchise de Floride. Derrière North Carolina, solidement installé en tête, Portland a remporté le choc face à Chicago et devance désormais les Red Stars.
La saison régulière est loin d'avoir livré son verdict, et dans la course aux play-offs les jeux sont encore largement ouverts. En tête, North Carolina semble désormais se détacher et pourrait rapidement assurer sa place en demi-finale du championnat. Le Courage s'est d'ailleurs de nouveau imposé ce week-end sur la pelouse de Seattle (2-1).
Seattle, la fin de saison sans Megan Rapinoe ?
Une victoire à l'extérieur face à une équipe du Reign privée de deux joueuses d'importance. Megan Rapinoe, blessée à la suite du match face au Japon ne devrait pas faire son retour avant le mois prochain, tandis que Jess Fishlock était également absente pour cette rencontre. North Carolina qui doit sa victoire à deux buts signés Samantha Mewis dont une très belle frappe aux seize mètres en première période (24e). Mewis ajoute un second but à la 74e minute après que Rumi Utsugi ait égalisé pour Seattle avant la pause (40e).
Un peu plus tôt dans la semaine, North Carolina avait disputé un match en retard face à Kansas City. Une rencontre que Lynn Williams a fait basculé en faveur du Courage dans les dernières minutes du match (86e) pour donner la victoire (1-0) à son équipe. Une semaine à six points qui permet à North Carolina de conforter son avance en tête avec cinq points d'avance sur le second au classement, les Portland Thorns.
Chicago-Portland, chassé-croisé en haut de tableau
En effet, Portland est désormais deuxième du classement après sa victoire (3-2) ce week-end sur la pelouse de Chicago dans un duel de haut de tableau. Les Red Stars subissent ici leur première défaite de la saison à domicile face à une équipe des Thorns qu'elles n'ont plus battu en saison régulière depuis 2013. Portland est parvenu à prendre rapidement l'avantage par Hayley Raso (3e), servie par Lindsey Horan dans la profondeur.
Dès la 9e minute, Christine Sinclair ajoute un second but, sur une action initiée par Amandine Henry. Un départ tonitruant pour Portland, mais Chicago parvient à revenir à hauteur avant la pause par Christen Press (16e) et Sofia Huerta (38e). Au retour des vestiaires, Emily Sonnett redonne l'avantage à Portland (55e), reprenant de la tête un coup-franc frappé par Meghan Klingenberg. Chicago ne parviendra pas cette fois-ci à revenir au score.
Avec ce succès, Portland enchaîne une quatrième victoire et se révèle comme la seule équipe capable de suivre le rythme des leaders. Si la première place semble difficile à aller chercher, Portland reprend provisoirement la seconde place au classement et donc un éventuel avantage du terrain pour les demi-finales.
Orlando était d'attaque
Toujours dans la course aux play-offs, Orlando a signé la bonne opération de la semaine après son éclatante victoire (5-0) face au Sky Blue FC. Un succès large avec les deux superstars du Pride en très grande forme avec un doublé aussi bien pour Marta que pour Alex Morgan. Les deux joueuses avaient déjà contribué à la victoire d'Orlando face à Washington la semaine dernière, elles semblent désormais en mesure de mener le Pride vers une première qualification en play-offs.
Une possibilité qui reste encore incertaine, Orlando devance aujourd'hui Seattle de deux points, à la quatrième place du classement mais les joueuses de Tom Sermanni ont joué un match de plus que le Reign. C'est malgré tout un bon signal pour cette deuxième saison en NWSL avec un secteur offensif dans lequel rayonne également Camilla, la joueuse brésilienne capable de marquer mais aussi de régaler par ses gestes techniques comme sur l'action qui a amené le second but d'Orlando face au Sky Blue ce week-end.
La formation du New Jersey reste aussi dans la course aux play-offs malgré cette nouvelle lourde défaite en Floride. Un match à trois (voire à quatre avec Houston) qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de la saison régulière.
Un nul qui n'arrange personne
Également ce week-end, Boston et Washington se sont neutralisés (2-2) sur la pelouse du Spirit. Une rencontre qui laissera des regrets aux coéquipières de Mallory Pugh qui ont frappé plusieurs fois sur les montants. Rosie White, double buteuse la semaine dernière pour Boston a également manqué la balle de match, dans les ultimes secondes de cette rencontre.
Un match nul qui fait rétrograder les deux équipes au bas du classement, puisque dans le même temps Kansas City est allé s'imposer (1-0) sur la pelouse de Houston grâce à un but de Shea Groom. Le Dash qui chute après avoir perdu en première période Carli Lloyd sortie sur blessure. Les deux équipes seront par ailleurs sur les terrains dès mercredi, avec trois matches programmés dont une rencontre d'importance dans la course aux play-offs entre Chicago et Seattle.
Hichem Djemai