Cette 13e semaine de NWSL a vu le leader de Caroline du Nord s’imposer largement sur la pelouse de Seattle Reign. Une défaite 4-1 des Reign qui permet à Orlando de prendre seul la deuxième place, avec trois points d’avance. Portland et Chicago s’imposent à leur tour et repassent devant les joueuses de l’Utah au classement provisoire. 

 

Fraîchement transférées à Houston, Taylor Comeau et Sofia Huerta étaient titularisées avec Houston. 

Article connexe ==> NWSL : Christen Press chez les Utah Royals, Chicago au coeur des transferts

 

Houston Dash 1-3 Portland Thorns 

Christine Sinclair fêtait ce week-end son 100e match avec les Thorns de Portland. L’occasion pour la capitaine de la franchise de l’Oregon de se mettre une nouvelle fois en valeur, notamment avec un passe décisive et un but. 

Sur l’ouverture du score, Sinclair fait une passe en profondeur, qu’Ana-Maria Crnogorcevic laisse intelligemment passer entre ses jambes. Ça file vers Tobin Heath qui conclut d’un extérieur du pied droit (9e, 0-1). Mais, dans la foulée, Sofia Huerta profite d’un flottement défensif pour égaliser et inscrire par la même occasion son premier but avec les Dash (12e, 1-1).

Adrianna Franch faisait son retour dans les cages de Portland après deux mois d’absence, suite à une blessure. Un retour qu’elle n’a pas manqué, puisqu’elle réalise plusieurs belles parades, comme sur cette tête de Clare Polkinghorne (14e). 

Ana-Maria Crnogorcevic redonnera l’avantage aux Thorns en première période, avec un but inscrit en deux temps (33e, 1-2), avant que Christine Sinclair ne scelle définitivement la victoire en fin de match. A l’entrée de la surface la Canadienne déclenche une frappe qui vient tromper Jane Campbell. Légèrement avancée, la gardienne se fait surprendre et n’arrive pas à capter ce ballon (87e, 1-3). Une victoire qui replace Portland dans les quatre premiers. 

 

Seattle Reign 1-4 North Caroline Courage 

Ce choc du haut de tableau a tenu toutes ses promesses avec une rencontre emballante. Dès les premières minutes les deux équipes se projettent offensivement, et c’est le North Carolina Courage qui va s’offrir une première occasion d’ouvrir le score avec ce penalty concédé par Steph Catley. Lynn Williams tente de le transformer (8e), mais Lydia Williams se détend parfaitement et détourne le tir. Dans la minute qui suit, les visiteurs sont pas loin de se faire punir, sur une mauvaise relance de leur gardienne que Jodie Taylor passe tout proche d’intercepter. 

C’est Megan Oyster qui lancera les hostilités, en reprenant à bout portant un coup franc repoussé de Megan Rapinoe (18e, 1-0). Les joueuses de Seattle passent tout près du 2-0, mais le but d’Allie Long est refusé pour hors jeu (23e). Au même moment, McCall Zerboni (NC Courage) entrait dans l’histoire en étant la première joueuse de NWSL à dépasser la barre des 10 000 minutes jouées en championnat. 

Sur un centre de Jaelene Hinkle, Lynn Williams va relancer son équipe en égalisant (27e, 1-1). Puis, elle sera double passeuse décisive pour Crystal Dunn. L’ex-joueuse de Chelsea s’offrira un doublé avec d’abord une frappe du droit à l’extérieur de la surface (33e, 1-2). Puis, une frappe croisée du gauche, dans la surface (70e, 1-4). Un quatrième but du leader du championnat, après celui de Merritt Mathias d’entrée de seconde période (48e, 1-3), qui vient refroidir les ardeurs des Reign. Les joueuses locales ont pourtant dominé les vingt premières minutes de ce second acte, sans réussir à faire la différence devant le but. 

Un large succès qui permet aux joueuses de Caroline du Nord de repartir de l’avant, après leur première défaite de la saison. Par la même occasion, le NC Courage reste invaincu face à Seattle, depuis le déménagement de la franchise en Caroline du Nord, en 2017. 

 

Washington Spirit 0-1 Orlando Pride 

Grâce à sa victoire 1-0 sur la pelouse de Washington, le Pride prend la seconde place provisoire au classement. Il aura suffi de onze minutes et une inspiration géniale d’Alanna Kennedy pour qu’Orlando ouvre le score et conserve ce 1-0 jusqu’au bout. Au niveau de la ligne médiane, Kennedy intercepte un ballon, elle avance légèrement et déclenche une frappe de plus de 45 mètres qui vient lober Aubrey Bledsoe (11e, 1-0). C’est splendide ! 

En fin de match, Ashlyn Harris va devoir se montrer intraitable pour éloigner le danger. Comme sur cette frappe enroulée de Caprice Dydasco, que la portière de Floride repousse des deux mains, sur une belle envolée (84e). 

 

 

Chicago Red Stars 2-0 Utah Royals 

Au Toyota Park, le Chicago Red Stars s’est fait bousculer par les joueuses de l’Utah, mais a réussi à s’imposer grâce à des occasions plus tranchantes. Notamment en deuxième période, où les joueuses de l’Illinois vont inscrire deux buts, et n’en manquer pas moins, à l’instar de cette action de Sam Kerr stoppée sur sa ligne par une défenseur de l’Utah (83e).

Le premier but de la soirée viendra à l’heure de jeu, d’une tête de Katie Naughton (62e, 1-0). Puis, Vanessa Di Bernardo fera le break sur un contre. Un 3 contre 3, et Sam Kerr passe en retrait dans l’axe vers DiBernardo, qui conclut (70e, 2-0). Un victoire de Chicago qui leur permet de repasser devant leur adversaire du jour au classement, la franchise de l’Utah retombe à la 6e place.

Morgane Huguen