Vera Pauw, 54 ans, a été nommée ce mardi entraîneur au sein de la franchise américaine des Houston Dash. "Je suis très excitée, a t-elle déclaré. C'est juste un rêve devenu réalité, n'est-ce pas? D'être en mesure d'entraîner et de jouer dans des installations comme le BBVA Compass Stadium et dans une ligue aussi compétitive. Le soccer est un sport en évolution ici aux États-Unis, avec un contexte unique, et je suis très excitée à l'idée de travailler avec une équipe très talentueuse. Nous avons un noyau solide de joueuses qui sera essentiel pour atteindre nos objectifs pour 2018 et au-delà." Avant de venir à Houston, Pauw a été l'entraîneure de la sélection sud-africaine pendant deux ans (2014-2016). Elle a notamment emmené les Banyana Banyana aux Jeux olympiques de Rio l'an dernier. Elle retrouvera dans le Texas Janine Van Wyk, capitaine de la sélection sud-africaine. La défenseure sud-africaine qui a d'ailleurs déjà réagi sur les réseaux sociaux pour saluer l'arrivée de Vera Pauw à Houston.
Vera Pauw, une légende aux Pays-Bas
Vera Pauw est un personnage incontournable du paysage footballistique féminin. Ancienne défenseur de la sélection néerlandaise (89 sélections), elle en a ensuite été l'entraîneure des Pays-Bas de 2004 à 2010. Avec elle, les Oranje se sont qualifiées pour la première fois dans un grand tournoi international, l'Euro 2009. Elles y ont même glané une belle troisième place lors de ce championnat d'Europe alors qu'elles étaient l'équipe avec le moins bon classement FIFA au départ du tournoi. Au-delà de sa carrière de joueuse et d'entraîneur, Pauw a joué un grand rôle dans le développement et la promotion du football féminin, aux Pays-Bas et dans le monde. Elle a d'abord été la toute première joueuse néerlandaise à signer un contrat professionnel. C'était en Italie, en 1988 au CF Modena. Puis elle a été en 2005 la première Néerlandaise à obtenir la licence d'entraîneur au sein de la KNVB (la fédération néerlandaise de football). Et ce avec les meilleurs notes.
Sa licence en poche, elle a donc coaché pendant quinze ans des sélections comme les Pays-Bas, la Russie, l'Afrique du Sud et l'Écosse. En parallèle, elle a occupé des fonctions de conseil au sein de l'UEFA et de la FIFA depuis 1994. Enfin, elle a joué un rôle clé aux Pays-Bas dans le développement d'une politique favorisant la mixité dans le football. C'est même elle qui a crée et organisé l'Eredivisie Vrouwen, la première division féminine néerlandaise. Pour tout cela, la native d'Amsterdam a reçu le titre honorifique de chevalier de la part de la KNVB.
Bref, c'est un grand nom et une grande entraîneure que les Houston Dash ont réussi à faire signer ce mardi 28 novembre, même si cela sera un défi particulier pour elle qui n'a dirigé jusqu'à présent que des sélections nationales. Sa première tâche, préparer la prochaine draft universitaire qui aura lieu en janvier prochain et où les Dash disposeront de six choix de joueuses, et notamment le troisième choix pour le premier tour de la draft.
Arnaud Le Quéré